Mots-clés : Poser nue pour un peintre
Il faut dire que moi aussi, jusqu'à il y a 4 ou 5 mois, je trouvais celà étrange... Ou disons que je pouvais le comprendre, pour les autres femmes, entre autre, mais pour moi, qui étais une ancienne traummatisée, la démarche elle, ne trouvait aucune raisonnance....
Puis il y a quelques mois, je disais à Thomas:
"- Tu sais, c'est bizarre... J'aimerai bien être le modèle, pour un peintre. J'aimerai bien "poser"....
Bref, ça m'efleurait l'esprit, sans vraiment, en fait, en avoir compris les véritables raisons.
Par contre, j'aimerai bien qu'on m'explique, comment deux jours plus tard, alors que je faisais la connaissance avec monsieur le Noir, dans une expo, ce dernier, spontannément, m'avait dit: "Est ce que vous poseriez ? pour moi ?
Si quelqu'un peut m'expliquer... Comment savait il ?
je lui ai alors expliqué, pour la pédophilie... Je sais pouquoi il a voulu que moi, je pose pour lui. Lui ce qui l'interesse, c'est précisement les corps qui ont des choses à dire. Alors, je ne sais pas s'il a été satisfait, de son travail d'hier, je vais le lui demander. Mais je suis consciente, moi, que je porte en moi, dans mon corps, sur mon corps, les traces des trois grossesses, de la césarienne, des kilos en trop, qui, eux parlent aussi, mais surtout, de la pédophilie.
Mais il porte, aussi, les réparations, et le travail patiemment effectué, tout au long de ma vie de femme, avec je le sais, une force de vie, et un anthousiasme, dix fois supérieur à bien d'autres femmes, dites "normales".
J'avais bien pigé, bien sûr, qu'il s'agissait de redorer, autant que faire se pouvait, l'image que j'avais de mon corps.... Car avoir été victime d'un acte de pédophilie, qui plus est, pendant l'enfance, avait été un acte éminament destrcuteur... En me donnant la mort, par cet acte là, l'image que j'en avais, moi, était, pour le moins, plutôt "pitoyable", c'est un fait.
Alors, voilà. J'ai "tué symboliquement le pédophile"... Il y a des années, à présent c'est Thomas lui, qui en partant de ce calligramme, en a fait une chanson. Ce qui a pour effet, en fait, de multiplier l'effet thérapeutique, du calligramme.
Mais moi, l'image que j'avais de mon corps, même si elle n'était pas si lamentable que celà, n'était quand même pas bien reluisante... Je viens d'un milieu, aussi, le milieu agricole, où la femme en version "marche ou crève", n'est pas très "jubilatoire", on va dire. Le simple fait d'oser montrer un signe de féminité, en fait, est en soit, une véritable bataille au quotidien. Voir la chanson "Je m'appelle Françoise", couplet "Jeanne Cherhal".
Alors, inutile de vous dire, quand j'ai expliqué à ma maman ce que j'avais l'intention de faire, quelle fût sa réaction....
Et bien, oui, bien sûr. Mais ma maman, elle, est une femme très intelligente. Et quand je lui ai expliqué, elle a très bien compris, puis accepté.
Hier alors que je devais en avoir fini pour 18h sur place, comme on a trainé un peu, je ne rentrais qu'à 19h... Elle était en train de faire les cent pas, devant son téléphone, à essayer de me joindre...
Une fois que je l'ai eue, au téléphone, elle m'a dit "alors.... raconte... Es tu contente de ce que tu as fait ? Est ce que tu te sens mieux ? Es tu satisfaite ? ".
Ce midi, nous en reparlions, et elle m'a dit: "je te conseille de faire attention à qui tu en parles".... Sachant que dans la campagne ce genre de truc, là, n'est pas franchement apprécié, et compris.
Mais à bien y refléchir, je suis bien tentée de le faire, moi, "d'en parler", je veux dire. A ceux de ma génération, je veux dire... Pourquoi ?. Et bien oui, dans quel but ?
Je crois, en fait, que j'assume, à présent mieux que jamais, ce que je suis.... Et ce que je suis c'est une femme, d'age mûr, j'en conviens, mais avec ses blessures réparées, avec "ma pédophilie résolue"... et cet acte, là, qui n'est pas anodin, a été une étape necessaire. Alors que ceux qui se trouvent derangés par mon histoire, ouvre bien leurs pavillons.... Comme disais Prévert" "je suis comme je suis, je suis faite comme ça". Et si ça dérange quelqu'un, qu'il soit de mon milieu d'origine, ou pas, qu'il sache, que je l'emmerde.
francoise.babaorum.info/t102-Poser-nue-devant-un-peintre-Extrait-de-compte-rendu.htm#p169
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Connaîssez vous, Jeanne Cherhal ? - 12/12/10
- "Victime d'un pédophile, le combat d'une vie". - 11/01/10
- CONTRE LE VIOL dimanche 25 novembre à 14h30 à la place de la Bastille. - 25/11/12
- Malade mentale 2 - 18/03/11
- l'Association pour la Sauvegarde des Personnages des Chansons de Thomas Fersen. - 15/03/11
- Mes jambes, encore. - 17/12/10
- De la bonne utilisation des confitures périmées. - 07/07/10
- Et si on philosophait un peu ? - 23/04/10
- La tombe. - 16/03/11
- J'ai appris un nouveau mot !.... "catharsis"..... on dit aussi "abréaction". - 05/03/10
Mots-clés : Poser nue pour un peintre
Bravo.
Fallait oser.
Je t'admire.
Bénédict. | Le Mardi 03/05/2011 à 16:28 | | Répondre