S'identifier - Contact

La tombe.

c'est le nom d'un de mes calligrammes. à vrai dire, le plus important, depuis ces huit années, que j'ai pu peindre.

Mots-clés : ,

 C'est encore Felix, qui s'y colle. Il aime bien Diane......

  Le voici:



 Le texte, lui, est le suivant:


  La tombe.
J'ai aperçu sa tombe, un matin. Il y avait un garçon, à côté, et une petite fille. Elle tenait encore cette énorme pelle de chantier. C'est à coups de pelle, comme Dupontel, qu'elle l'a tué. Ce fut long. elle est courageuse, cette petite fille. Pas étonnant que depuis 20 jours, elle ait eu tant de mal. Mais ça y est, c'est sûr. En même temps, se superposait l'image d'un garçon, au beau milieu d'un champ de coquelicots..... Et à chaque coup de pelle dans la gueule, qui approchait le sanglier de l'agonie, une fleur de coquelicot s'épanouissait  sur le torse du garçon.
  C'était au lever du jour. Le soleil, horizontal, dardait ses rayons, à travers les pétales, et quand le sanglier fut dans la tombe, on ne distinguait même plus le garçon au milieu du champ de coquelicots. Il n'était plus "que" coquelicots.


 Elle a expliqué, un jour, en lui écrivant, ce qu'elle ressentait, depuis ce jour mémorable. Alors que depuis l'age de ses 8 ou 9 ans, quand c'était arrivé, elle vivait avec ce sanglier, là,  au fond de son coeur, pour la première fois de sa vie, elle avait le sentiment que par ce calligramme, là, cette feuille de papier aquarelle, peinte, avec force, la , elle, n'était plus "en elle", mais à l'extérieur.
  Bien sûr, elle s'en ouvrait, secretement à lui, pour lui expliquer, avec le plus de details possible, ce qu'elle ressentait, souvent, elle lui en parlait. 
 
 Lui, bien sûr, attentif, très prudent, ne prenait pas ça pour argent comptant, il se disait "elle croit qu'elle y est arrivé, mais...."...

 Mais, précisement, au fil de ses lettres,  les choses se confirmaient réellement. C'est à dire qu'elle expliquait...
 
 Depuis le debut de cette depression, ses medecins, les psys, le magnetiseur, que sais je encore tout le monde avait été formel, et disaient "surtout surtout, surtout, au grand jamais, ne mettez jamais les pieds dans la ville où cet homme vit. C'est extrêmement important, car vous sombrerez, encore, et toujours, de nouveau, dans la depression, et dans votre traumatisme, c'est inévitable.

 Alors, elle lui en parlait, régulièrement, puis lui disait "tu sais, c'est dingue. Je t'assure, le pédophile, le sanglier, là, tu sais, et bien il n'est plus "en moi", il est "à l'extérieur", à présent, je t'assure. En fait, je l'ai tué."

 "Tu vois, par exemple, si je devais le croiser, là, dans la rue, et bien, je n'aurai même pas la moindre palpitation....C'était incroyable". En fait, elle n'en revenait pas elle même. Car jamais, au grand jamais, elle aurai cru que ce soit possible.

  Puis une fois terminé le calligramme, comme il s'agissait, à ses yeux, ni plus ni moins d'un crime, même si c'était "virtuel", elle lui dit :
 "il est encadré. Je viens tel jour à telle heure, chez tôt ou tard, et je te l'apporte. Car je ne veux pas garder le cadavre de ce mec là chez moi".

 Et bien sûr, elle s'exécuta.

 Elle ne sait plus à quand ça remonte. Un detail. Le garçon, dans l'histoire, le garçon aux coquelicots, il s'agit de Thomas, bien sûr, enfant. Ca n'était pas lui qui tenait la pelle, cependant, mais sa présence, qui lui a donné le courage, à elle, de le faire.

  Plusieurs mois, longtemps après quand Thomas, lui eut la certitude, qu'en effet, elle y était bien arrivée, il fit le necessaire, par l'intermédiaire de Sanseverino, quand il était passé à Rouen, pour lui faire passer un message, dans un delire des plus surréalistes que seul Sanseverino, lui, savait mettre en scène, il ne s'agissait de rien de moins que "Anne Aymone Giscard d'Estaing, nue, lassive, au milieu des entrailles d'un sanglier éventré"......

 Je vous explique. Anne Aymone Giscard d'Estaing, c'est à cause d'un de mes rosiers, dans mon ancien jardin. J'en avais peint une rose, il y a longtemps, pour Thomas, sur un papier aquarelle.

  Rétrospectivement, pour une muse qui s'appelle "Diane de poitier", Diane etant dans la mythologie, je vous le signale, la déesse de la chasse, avoir tué un sanglier avec une pelle, simplement en le frappant, c'est quand même un comble. D'autant que son père (qui n'a que deux pieds, lui), était chasseur. Elle aurait tout aussi bien pu empreinter le fusil de son père, mais non.  Elle a toujours été antichasse, il faut dire. Quand ça veut pas, ça veut pas, hein....

 Alors, voilà. Le coup de la pelle, ça vient du film avec Dupontel, elle ne sais plus lequel. Celui ou il file des coups de pelle dans la tronche de tout le monde.... "Bernie", peut être, mais elle n'est plus très sûre.

 Enfin, voilà. Voilà le fin mot de l'histoire. Voilà pourquoi, Diane de Poitier, est une survivante, et à ce titre, dix fois plus vivante que bien d'autres personnes.

 Petit aparté.....

 Aujourd'hui, 19 mars 2011.
 Elle est allée, aujourd'hui, rendre visite à son prof d'histoire de l'Art. Hervé Lacoste. Elle avait un petit compte à lui demander, alors, elle lui a écrit.

 Thomas s'était inspiré, très fortement de la personnalité de cet homme, qui avait beaucoup compté, quand elle était adolescente... En fait, par bien des côtés, il ressemblait effectivement à Thomas. Puis thomas, lui, depuis ces huit années, a montré beaucoup d'interêt, pour la BD, et il est probable que l'image de Hervé Lacoste, elle, y soit pour quelque chose.
 Enfin, dans le disque "je suis au paradis", Thomas utilise l'image de la momie égyptienne, pour parler d'elle... en la chanson "une autre femme".

   C'est en fait, une façon, pour lui, de rendre hommage à cet homme là, Hervé Lacoste, qui au moment de son adolescence, à elle,  avait abordé, à l'époque, l'Egypte, ce qui avait beaucoup marqué Diane de Poitier. Le fait de lui rendre ainsi hommage, à lui, est aussi une réelle invitation à ce qu'elle fasse la paix, avec lui...

 Alors, voilà. Il y a quelques jours, elle lui a écrit, et lui a tout revélé, l'identification, pour Diane de Poitier, le BD, l'hommage, avec la momie, dans '"une autre femme"... Tout. Puis cet après midi, là, ils en ont discuté.  Elle est repartie, là, toute souriante, après avoir pris un thé avec lui, devant la cheminée, avec trois albums, rien que pour Thomas.

 Mais si j'en parle, là, dans cet article, particulièrement, c'est qu'en discutant, elle a  appris une chose fort intéressante.
 
Elle lui expliquait la génése de ce calligramme, là, "la tombe", avec la symbolique du sanglier.

 Et il se trouve que lui, étant dessinateur de BD, a souvent l'occasion de dessiner des sangliers. C'est un animal qu'il aime bien.
 
Et un jour qu' une femme de sa famille devait recevoir  en cadeau, un de ses dessins, elle se rebella litteralement devant le fait qu'il voulait absolument dessiner un sanglier. Il ne comprenait pas pourquoi un tel entêtement.
  Il faut dire que chaque année, les sangliers, eux, descendaient de la forêt, pour saccager son jardin.

 Jusqu'àlors, elle, pensait que cette symbolique du sanglier, etait signficative, uniquement dans son histoire à elle. Mais cette femme, là, ne comprenait même pas, pour quelle raison, elle  refusait absolument  de voir des sangliers dessinés par Hervé Lacoste !

 Quelle révélation.... Il semblerait donc que cette symbolique, là, soit plus ou moins universelle, dans l'inconscient collectif.





 

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés : ,

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 15/03/2011 | 15 commentaires


Commentaires

Bon enfin...

Ceci est un remake oui.... modifié mais bon...   1952..  Qui l'ignore ? Surtout pas votre génération quand même.

= = = =
Elle dormait, à moitié nue,
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu du champ de blé.
Mais, sur le corsag' blanc,
Juste à la plac' du cœur,
Y avait trois goutt's de sang
Qui faisaient comm' un' fleur :
Comm' un p'tit coqu'licot, mon âme !
Un tout p'tit coqu'licot.
= = = = =

 


T | Le Mercredi 16/03/2011 à 15:54 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour...
 Un remaque, tu dis... Tu ne dois pas avoir les yeux en face des trous, toi.
  Dans la chanson de Mouloudgi, c'est la fille, qui est morte, et les goutes de sang sont de son sang à elle. Il ne s'agit en aucune façon d'un cadavre d'un pédophile. Et puis de toute façon, tuer quelqu'un avec une pelle n'a jamais donné d'éffusions de sang.... Alors, que ça t'y fasse penser, je le conçois. Mais que ce soit un remaque, certainement pas.

 


salpiglossis | Le Mercredi 16/03/2011 à 16:49 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je précise. Ca n'est qu'une fois mon calligramme fait, que j'ai réalisé qu'effectivement, ça pouvait y faire penser. Mais enfin, ça ne retire rien au fait que grâce à ce calligramme, j'ai réussi cette prouesse là.

 


salpiglossis | Le Mercredi 16/03/2011 à 17:51 | [^] | Répondre

Re:

Heu....


Toi qui sembles pourtant fort douée en métaphores, tu ne vois pas le lien ?

Qu'importe qu'il s'agisse d'une femme.

Je parlais, MOI, du coquelicot.

De son symbole.



Quant à ton "Tuer quelqu'un d'une pelle n' a jamais donné d'effusions de sang".......... Tu as raison ( quoi que, je pense que si l'on tue quelqu'un avec un pelle, le sang coulera forcément).


Je me demande juste... jusqu'où tu rêves ou jusqu'où tu t'emballes ?


Fais attention  à toi           :-) :-)





































 


Th | Le Mercredi 16/03/2011 à 17:53 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Excuse moi si je te parait un peu "soupe au lait", aujourd'hui.
 J'ai eu une soirée, hier...........très.................. difficile. A 23h,  je finissais seulement par trouver une chambre, qui m'a permise de ne pas coucher dehors.
  Aujourd'hui devant ma psy, elle m'a expliqué que concernant la rancoeur que j'ai face à ma psychiatre, je me trompais de personne.

 Il n'empêche que je persiste à dire qu'elle a été fort maladroite. Ma psy, elle, m'a  expliqué certaines choses, que l'autre n'a pas su faire.  J'obeis donc à l'augmentation de neuroleptique, ça reste une dose fort faible. Je n'étais qu'à 50mg, et je passe 100, soit presque pareil je dois me proteger de mes émotions.

 tu dis Je me demande juste... jusqu'où tu rêves ou jusqu'où tu t'emballes ?

 
C'est toujours difficile à doser, ce genre de chose, non ?... Le fait que je sois perturbée grandement, doit y être quelque chose.

 sinon, j'ai décidé de ne plus aller vers lui, ça m'évitera de prendre des rateaux. il a mon mail, quand il s'agit de m'envoyer le service juridique de tôt ou tard, il sait bien me trouver. alors, qu'il se demerde.

 L'enfant sorcière s'ennuie grandement de dugenou. je n'aime pas faire de la retention de muse; c'est mauvais pour mon psychisme.

 


salpiglossis | Le Mercredi 16/03/2011 à 19:16 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  je precise. mon article a été écrit avant de voir la psy. mon interpretation a bien été confirmée.

 


salpiglossis | Le Mercredi 16/03/2011 à 19:49 | [^] | Répondre

Z'avez dit jure ?

Qui envoie à qui des services juridiques ?

A comprend rien la.....

 


Th | Le Mercredi 16/03/2011 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Z'avez dit jure ?

salpiglossis  J'ai reçu un mail, il y a quelques temps, une journée avant mon vernissage, pour me demander de plus communiquer par mail, à son intention. Donc, j'obéis, je n'ai pas d'autre choix que de respecter les consignes.

 Il m'est arrivé à plusieurs reprises, depuis 8 ans, de subir ses "retours de courriers", et ce sont des expériences absolument traumatisantes. Au moins aussi traumatisantes que les confrontations au réel, avec lui, subies depuis ces quelques semaines... Alors entre écrire, et qu'on me renvoie mon courrier, ou aller vers lui, et me faire traiter de malade mentale, tu vois que je n'ai pas grande issue, je n'en dispose d'aucune, à vrai dire, à part rester avec ma souffrance, ce qui est terrible.....

 Ne pas communiquer avec lui, en soit, est une souffrance.... Mais dans des conditions "normales", c'est supportable. Mais là, en ce moment, c'est une souffrance puissance dix.

 Aujourd'hui, puisque mon analyse d'hier était la bonne, je vais essayer de faire une synthèse de toutes les chansons qui ont été écrites, sur ces deux périodes de ma vie. Puis si ça ne suffit pas à me soulager, je vais reprendre la plume, à l'écrit, ce sera plus efficace. Puis le service juridique, je l'emmerde.

 


salpiglossis | Le Jeudi 17/03/2011 à 04:51 | [^] | Répondre

Re: Z'avez dit jure ?

salpiglossis  Prolongation de l'article, aujourd'hui, pour une nouvelle donne, au sujet de la symbolique du sanglier.

  Il y a quelques années, j'avais écrit une chanson, à ce sujet, fort à propos. Les paroles sont les suivantes.

Jardin envirginé

Il a bien neigé, tout est recouvert
On est en hiver, tout est recouvert.

Sous ce blanc manteau, on peut voir la terre,
Comme des tourtereaux, tout ça sans s'en faire.

Les petites fleurs qui sont rassemblées
Forment comme des coeurs toutes protégées

Ce blanc virginal, qui fait la lumière
N'est pas marginal, là.... en cette saison

C'est pas du blanc d'oeuf, pour les cuisineux,
Pas du blanc d'Espagne, ni des farineux.

C'est pas du mariage, ni fleur d'oranger
Pas non plus du talc, pour mettre aux bébés

Un jour un matin j'ai vu retourné,
Quelques marcassins, et des sangliers

Jardin envirginé ainsi s'est retrouvé
J'avais imaginé splendeur retrouvée.

 


salpiglossis | Le Vendredi 18/03/2011 à 21:32 | [^] | Répondre

Lien croisé

les Françoises :: L'enfant sorcière. : "Mais c'est aussi..... Moi. Cette chanson, a aussi été inspirée, de la part de Thomas, par un de mes calligrammes, que vous pouvez découvrir, ici: Vous pouvez retrouver la génèse de ce calligramme ici:http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/la-tombe Alors, je vous explique. Pour le texte, c'est ici. l'enfant sorcière.Elle était l'enfant d'une famille très orthodoxe et fièreD'une première union, elle ne voulait pa"

 


Anonyme | Le Lundi 11/04/2011 à 21:46 | [^] | Répondre

Lien croisé

EXEMPLE DE CALLIGRAMME LE LEVER DU SOLEIL, Galerie-Creation : "elle dans la gueule, qui approchait le sanglier de l'agonie, une fleur de coquelicot s'épanouissait sur le torse du garçon. ... au lever du jour. Le soleil, horizontal, dardait ses rayons, à travers les pétales, et quand le sanglier fut ...Plus d'infos ici. "

 


Anonyme | Le Samedi 23/04/2011 à 19:29 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le Comité des Oranges - Indie Music Investigation: #4 Les lyrics du jeudi /// Th : "Pour ma part, je considère que c'est aussi une version musicale d'un calligramme, qui a été peint par moi (je suis sa muse), visible ici:http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/la-tombe je suis ce que l'on appelle"une survivante", et si vous faite bien attention aux paroles, cette petite fille est morte, et est ressuscitée."

 


Anonyme | Le Dimanche 01/05/2011 à 16:12 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le Comité des Oranges: #4 Les lyrics du jeudi /// Thomas Fersen : " var items = [{'id': '3350725066108862462', 'body': 'Pour ma part, je considère que c\46#39;est aussi une version musicale d\46#39;un calligramme, qui a été peint par moi (je suis sa muse), visible ici:\74br /\76http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/la-tombe\74br /\76\74br /\76 je suis ce que l\46#39;on appelle\46quot;une survivante\46quot;, et si vous faite bien attention aux paroles, cette petite fille est morte, et est ressuscitée.', 'timestamp': '1302191424577', 'permalink': 'http://lecomitedesoranges.blogspot.com/2011/03/4-les-lyrics-du-jeudi-thomas-fersen.html?showComment\0751302191424577#c3350725066108862462', 'author': {'name': 'Françoise (sa"

 


Anonyme | Le Lundi 23/04/2012 à 16:55 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le Comité des Oranges : #4 Les lyrics du jeudi /// Thomas Fersen : " var items = [{'id': '3350725066108862462', 'body': 'Pour ma part, je considère que c\46#39;est aussi une version musicale d\46#39;un calligramme, qui a été peint par moi (je suis sa muse), visible ici:\74br /\76http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/la-tombe\74br /\76\74br /\76 je suis ce que l\46#39;on appelle\46quot;une survivante\46quot;, et si vous faite bien attention aux paroles, cette petite fille est morte, et est ressuscitée.', 'timestamp': '1302191424577', 'permalink': 'http://lecomitedesoranges.blogspot.com/2011/03/4-les-lyrics-du-jeudi-thomas-fersen.html?showComment\0751302191424577#c3350725066108862462', 'author': {'name': 'Françoise ("

 


Anonyme | Le Jeudi 02/10/2014 à 06:21 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le Comité des Oranges : #4 Les lyrics du jeudi /// Thomas Fersen : " var items = [{'id': '3350725066108862462', 'body': 'Pour ma part, je considère que c\x26#39;est aussi une version musicale d\x26#39;un calligramme, qui a été peint par moi (je suis sa muse), visible ici:\x3cbr /\x3ehttp://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/la-tombe\x3cbr /\x3e\x3cbr /\x3e je suis ce que l\x26#39;on appelle\x26quot;une survivante\x26quot;, et si vous faite bien attention aux paroles, cette petite fille est morte, et est ressuscitée.', 'timestamp': '1302191424577', 'permalink': 'http://lecomitedesoranges.blogspot.com/2011/03/4-les-lyrics-du-jeudi-thomas-fersen.html?showComment\x3d1302191424577#c3350725066108862462', 'author': {'name': 'FranÃ"

 


Anonyme | Le Jeudi 27/10/2016 à 20:57 | [^] | Répondre

Archives par mois