Mots-clés : âne
Pour l'élevage, non, je n'ai pas cette prétention. Avoir d"éjà deux anesses, puis qu'elles aient des petits, c'est déjà pas mal....
Alors, j'y pense, à mes futurs ânes, oui, vraiment, ils occupent pas mal ma pensée.
Donc, chez cette dame qui m'a a ccueilli, pendant ma seconde semaine de wwofing, comme tout n'est jamais complètement négatif, elle m'a donné des conseils.
L'âne, quelque soit sa race, est un animal des pays chauds, et même desertiques. C'est pourquoi, encore, actuellement, il est encore omniprésents dans ce spays là, remplaçant bien souvent les moyens de transports motorisés.
En ce qui me concerne, moi, je souhaite avoir des ânesses normandes, pour qu'elles soient de petite taille. Je pense que je les maîtriserai mieux dans ce cas là...
J'aimerai bien que leur bâtiment soit en torchis, comme les bâtiments du pays de Caux. Pour la construction, je compte le faire moi même, et me faire aider par des wwoofers, éventuellement.
Elle m'a conseillé 3mx3m minimum, pour la superficie, mais 4mx4m serait encore mieux.
Moi, je voudrai une toiture végétalisée. Pour se faire, elle m'a expliqué qu'une toiture plate était problèmatique, car l'hiver avec la neige, la toiture est susceptible de plonger en son centre. C'est la raison pour laquelle souvent, les toitures végétalisées sont un peu bombées... Alors, je prevoierai une traverse de chemin de fer, au milieu du bâtiment, sur laquelle reposera un gros bastin, pour que le poids éventuel de la toiture repose sur la traverse... et ainsi, je pourrai avoir 5 bons cm de terre, sur le toit, pour y semer des fleurs, et y installer des plantes, adaptées à la sècheresse, bien sûr. Je rêve complètement de voir fleurir des coquelicots, sur le toit de mes ânes.....
Pour le a dispositon du bâtiment, il doit avoir une entrée protégée de l'ouest... Le sol, contrairement à ce que je croyais, doit être sans litière, car ses sabots sont adaptés à un sol sec, et préférablement non boueux... L'idéal, c'est un sol en beton, avec une légère pente, pour l'évacuation des urines, qui sont néfastes pour la qualité de ses sabots. Enfin, moi, je lui mettrai de la paille, dans un coin, par principe. Peut être que sur un côté du bâtiment, je prevoierai un endroit pour stoker la paille et le foin, que j'aimerai trouver en petits ballots.
Sinon, il faut leur tailler les sabots, régulièrement, pour ne pas qu'il aient de problèmes de pattes. Ce sera le marechal ferrant que s'en chargera, car lui saura faire.
Articles portant sur des thèmes similaires :
Mots-clés : âne
Merci pour tous les tuyaux concernant les répulsifs!
Euh et tu comptes en faire quoi de tes ânes? (Sache que c'est l'animal préféré de mon Chenapan...)
Bisous et bons projets...
delphine | Le Mardi 10/08/2010 à 21:51 | | Répondre