S'identifier - Contact

Mes premiers pas en acrylique.

Mots-clés : , , ,

Ca m'enerve....Comme prevu, j'ai commencé à peindre... Mais la toile me semble petite... Moi qui étais au contraire pas assez mégalo pour peindre mes aquarelles sur des formats plus grands... Je dis "mégalo" mais oui...  Je crois, moi, que la taille de la toile qu'un peintre utilise est un peu proportionnelle à l'image de son égo.... Qu'en pensez vous ?.... c'est une connerie ou quoi ?.... Peut être que oui. Faut que j'ai l 'avis de miss canthus. Elle peind, elle, elle va me dire. Cette impression, je l'ai depuis que j'ai exposé à Maromme. C'est une expo  bien prisée, qui "choisit " vraiment ses peintres, pour exposer. Alors, beaucoup sont refusés, puis ils s'en vont, la queue entre les jambes. En général, quand ça se produit, ils doivent penser "tous des cons. On ne m'y reprendra pas de sitôt". Et j'avais remarqué, justement, plusieurs artistes, qui s'en allaient avec leur grandes toiles, l'air vachement vexé... C'est pour ça que cette idée m'est restée... Mais c'est peut être une idée fausse, hein. Une idée que je me fais.... Moi, j'étais pas véxée !... Ils avaient retenu deux de mes calligrammes, et pas les autres. J'étais contente !.... Je ne sais pas, mais il me semble que moi, je ne réagirai pas de cette façon (vous allez dire, bien sûr, elle est plus maline que tout le monde"..... Mais je vous explique. Moi, ce que je peins, c'est très original. Personne ne fait ce que je peins.... Alors, que les gens n'apprécient pas, c'est une habitude, pour moi. C'est la réaction de 80 % des spectateurs de mes oeuvres.... Alors, non. Je crois bien que j'aurai souri, puis j'aurai simplement dit "tu sais pas ce que tu perds..."... c'est tout.
 Pour en revenitr à ce que je peins, oui, j'ai commencé. Mais je suis perplexe, quoi.... Je trouve que le contact entre le pinceau et la toile est bien sensuel, mais de façon bien différente que l'aquarelle... Elle elle se pose comme de l'eau, un truc fluide, qui coule... Je travaille obligatoirement à l'horizontale. Je n'ai pas le choix. là, je suis à la verticale...  J'ai commencé en écrivant un mot "PAVILLY". Puis je suis parti de ces belle courbes que je mot dessinait. Je suis dans les mastics, turquoise. J'attends en fait une sorte de declic... J'y pense tout le temps. Je crois que je vais filer vers les oranges, rouilles. J'ai déjà bousillé un pinceau, que j'ai oublié de laver. Je connaissais pas ce problème, moi. Faut pas oublier, avec l'acrylique. Je me disais déjà que avec des pinceaux de meilleure qualité, je pourrai me permettre de plus belles danses sur la toile...Mais je vais attendre encore un peu. Parce que là, j'ai fait chauffer la carte bancaire. Stéphane a fait des bonds, hier, en recevant le relevè...Donc, faut que je sois sage ! Je vais attendre que le declic se soit produit. Que je sente que vraiment, j'arrive à sentir quelque chose de cohérent... Un début de satisfaction, quoi, qui m'encourage à persévérer. Là, j'ai des reflexes d'aquarilliste. Puis la souplesse du pinceau n'est pas la même quand il est gorgé d'aquarelle que quand il est gorgé d'acrylique... vous comprenez ? Je ne sais pas si un jour, mes peintures à l'acrylique m'apporteront les mêmes satisfactions que l'aquarelle... Vous me direz "mais pourquoi avoir changé ?"  Et bien parce que en aquarelle, j'avais le sentiment d'être arrivée au bout du chemin. Que rien d'autre m'y attendait... Alors, c'était plus la peine. Je crois que dans le domaine artistique, comme dans beaucoup d'autres domaines, "qui n'avance pas recule". Pour moi, être un artiste, c'est un peu comme si je marchais sur un chemin. Je vois le chemin que je vais empreinter, qui serpente, devant moi, je papillonne...Je glane sur le côté des choses puis je tresse des herbes que je viens de cueillir, et ça donne des choses qui m'épatent. Mais surtout, ça doit me procurer un sentiment de surprise..... Quand on commence à toujours resentir la même chose, qu'on est devenu un peu une sorte de mécanisme qui se répète tout le temps, il faut changer quelque chose... vous comprenez ?. Et j'en étais là, avec l'aquarelle...
Enfin, voilà. Alors, entre deux séchages, j'y pense. Ca m'obsède un peu....... Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure. Comme la chanson.

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés : , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 09/12/2008 | 3 commentaires


Commentaires

Bonne résolution !

 


Marie | Le Mardi 09/12/2008 à 15:19 | [^] | Répondre

J'arriiiiiiiiiiiive ma belle! je sais, je sais, je viens pas aussi souvent que je le voudrais en ce moment, même sur mon blog, je traine les pieds ...

Concernant l'égo, ben heu je ne me suis jamais posée la question du fait de savoir si la grandeur de la toile était l'équivalence de mon moi-profond et en surface , mais ce que je sais, c'est que j'ai de plus en plus envie de faire dans le grand!!!
Une pièce moyenne pour moi, c'est du 50 X  70 cm , c'est pas prétentieux et c'est relativement "casable" chez tous le monde ! car le grand problème, avec les grandes pièces, c'est que les intérieurs de Monsieur et Madame TOUSLEMONDE , ne disposent plus de surfaces aussi grandes et donc, faut s'adapter!

J'aime bien aussi utiliser les carrés 50X50cm , une belle grandeur, surtout si l'on souhaites faire des tryptiques...
Mais ma chérie, que te dire...je ne pratique pas l'aquarelle ( ou plus vraiment) mais je travaille malgré tout beaucoup à l'horizontal, pour mes points...!
Je sais pas, faut te lancer , pis si ça pétouille, tu recouvres et tu recommences! Bises

 


Miss canthus | Le Mercredi 10/12/2008 à 10:45 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je te remercie de m'avoir apporté tes lumières.

 


salpiglossis | Le Mercredi 10/12/2008 à 11:42 | [^] | Répondre

Archives par mois