S'identifier - Contact

fe mon prunus serrula.

Et puis, le marché de BUCHY... c'était ce matin.

Bonjour, mes poussins.

 Et oui ! que voulez vous, c'est la saison qui veut ça.... c'est à dire la reproduction des ?..........................................................................................  POULES ! Bien sûr. J'en vois quelques uns, là, qui ne suivent pas....

 C'est qu'en ce moment, je traine pas mal mes guêtres sur un nouveau forum d'aviculture. J'en ai enfin trouvé un  à qui je n'ai encore rien à reprocher. (faut dire que je suis bien chiante, aussi, mais s'assume, hein).passion-elevage.actifforum.com/forum.htm

Figurez vous que  ce matin, j'ai réussi à débaucher mon mari. Lui voulait rester à la maison, pour travailler au jardin. Moi, je n'y bosse plus  le matin. Au pire, je bosse à mon ménage, dans la maison. J'ai pris cette habitude, depuis quelques années, pour m'obliger à y bosser, et surtout pour éviter que je rentre du jardin, à 17 h environ, en voyant ma maison dans un triste état, alors que j'ai "le cul caaaaaassé".
  Enfin, mal dans le dos si vous preferez.

  Et je suis bien contente, d'avoir pris ce rhytme là.... Je vais pian pian, mais j'avance sûrement.

 Donc, ce matin, à force de lui faire les yeux doux (oui oui, tout le monde sait à quel point je suis une grande séductrice) il a fini par céder.... Puis m'a dit, de façon si élégante :"allez ! bouge toi le cul, on va encore arriver à pas d'heure". j'adore quand il me parle d'amour, comme ça....

 Nous voilà partis au marché de Buchy.
 

 C'est un marché très réputé pour ses volailles, entre autres.
 
J'y ai acheté mes endives, mes pommes, ma betterave rouge, ma mâche.....Enfin, rien que des produits locaux, cultivés dans la région.(bonjour le pléonasme) On devait aussi acheter des laitues à repiquer, mais elles n'étaient pas belles.
 
  J'avais reparé des p'tites poulettes, comme je voulais. Des bleues ! (enfin, ce qu'on appelle "bleu" en aviculture, c'est en fait gri perle). Et puis un particulier, aussi, qui vendait ses volailles. Une soit disant Gounay"...Je lui dis "c'est quoi , comme race ? c'est pas une Gournay ? ça ?.... Il me répond "oui oui. "elle en a bien un peu". En fait, elle est magnifique. Caillouttée, comme la Gournay, avec des petites  plumes grenat. Une merveille !



  Alors, voilà. Trois nouvelles pensionnaires, dans la basse cour de salpi.  Et puis en plus, je ne les ai vraiment pas payées cher.
 Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, un éleveur de Pavilly, que j'avais contacté il y a 2 semaines au moins, et qui ne répondait pas, vient de m'envoyer un message pour me dire que oui !....Il a en fait fait une incubation cet automne, (ce que l'on déconseille généralement) et a donc des Pavilly qui sont nés à l'automne.... Donc, eventuellement, deux petites poulettes pour moi !  Je n'ai plus qu'à aller les chercher.

 Alors, une fois mangé, j'ai emmené mes trois nouvelles recrues dans le poulailler. Pour ne pas qu'elles soient ennuyées par le coq, je les ai enfermées, avec à boire et à manger, afin qu'elles adoptent le bâtiment. Puis j'ai fermé la porte. Les poules avaient déjà pondu ce matin, alors, l'après midi, elles  n'ont pas besoin d'avoir acces au poulailler.

 En début d'après midi, Stéphane voulait absolument qu'on retourne bosser au jardin, pour finir d'abattre. Alors, j'y suis allée....Comme ça, je pouvais aussi aller de temps en temps voir mes petites poulettes pour voir comment elles allaient.

 On a fini d'abattre le gros cerisier. On a eu un peu peur qu'il ne tombe sur le poulailler, mais on a réussi à l'éviter. J'ai encore fait quelques 7 ou 8 brouettes de bois de chauffage. C'est nettement plus lourd que le pauwlaunia. Puis il a coupé un sapin (mon "beau" sapin), qui lui bouchait la vue, quand il déjeune le matin. C'est vrai qu'à cause de lui, on ne voyait plus le soleil... C'est vraiment terrible, hein, de devoir abattre des arbres... Ca me fait le sentiment de commètre un crime. Heureusement qu'on en a planté vraiment beaucoup avant. Alors, on se sent moins coupable. Il a ensuite abattu un "prunus serrula".... Cet arbre, c'est une pure merveille, quand....il est vivant !

... C'était notre grande fierté, à Stéphane et à moi, notre prunus. A peu près autant que notre "acer griseum".... Il était un peu au centre du jardin, un peu comme la pièce majeure, quoi... Je retrouve une photo de l'époque où il était encore en vie.



 C'est l'arbre qui est à gauche. Son écorce ressemble à de la marquetterie pourpre. Il était jeune, encore. Mais je n'ai rien de très recent, quand il était encore en vie. Au Milieu, c'est prunus "amber beauty",  comme le précédent, mais de couleur ocre. Puis à droite, un betula (bouleau) "albo sinensis".

   Et donc, il y a quelques années, deux ou trois, je crois, on s'est apperçu qu'en plein été, son feuillage s'était mis à griller, et donc lui, à mourir.... J'en ai parlé à mon amie de jardin  Anne. lejardindesaboutot.free.fr/jardiniers.html
 
Elle m'a dit qu' elle aussi, depuis le debut de son jardin, elle a beaucoup perdu de prunus.... Il semble que ce soit une essence bien fragile, en fait. J'espère que mes autres prunus ne vont pas me faire le même coup....

 Enfin, voilà. Stéphane a commis ses assassinats.... Moi, je suis sage comme une image, comme chacun sait. Je vous écrit, là un peu vannée par mon après midi.... vous remarquerez qu'on s'arrête assez tôt.... Moi, je goûte toujours, comme les enfants. Et puis surtout, il fait beau, mais aussi un frois de canard, et pas de poules.

 Mais sinon, ce matin, au marché, il y avait même des couples de paons ! Des cailles, des oeufs de caille . (ils sont très recherché en patisserie, car ils ne comportent que du jaune et pas de blanc).Plein de lapins, de toutes sortes. Des clapiers et puis des nains. Des pintades, d'ages différents, des poules prêtes à pondre de toutes races industrielles, et même un couple de brahmas.(poules) .Il y avait aussi des pigeons, et des seaux entiers d'oeufs de caillottes. Stéphane a comparé les prix... C'était vraiment moins cher qu'en magasins. Il y a avait même un couple de dindons royaux. C'est celui qui est en photo ici :
chez-salpiglossis.viabloga.com/news/dindes-dindons-et-dindonneaux.

    C'est ça, le dindon royal.... C'est beau, hein... Et bien, il y en avait à Buchy ! Incroyable. On a été épatés de voir tout ce qu'il y avait à vendre. Vraiment. Le marché est à la hauteur de sa réputation.

   Bon. Et puis, après l'achat de mes poulettes de Pavilly, les deux, je n'achète plus rien. Car 9 poules, c'est déjà une de plus que ce qui est recommandé pour un coq de Pavilly.... Comme ça, j'ai enfin, ce que je voulais. Une basse cour "multihétnique"..... Vous allez voir les super photos que ça va faire..... J'ai hâte que tout ce petit monde soit enfin réunis, autour d'une bonne gamelle de grains....

Version imprimable | Actualités | Le Dimanche 08/03/2009 | 0 commentaires



Archives par mois