S'identifier - Contact

"changer de rêve comme on change de chaussettes", suite.... et fin, il me semble....

Décidement, croyez vous que je vais arriver à me stabiliser, quand à mes fantasmes de maison.....

Mots-clés :

 Je vous explique. Lire d'abord cet article:

chez-salpiglossis.viabloga.com/news/changer-de-reves-comme-on-change-de-chaussettes

 Puis il y a deux jours, je  suis allée, avec mon mètre de couturière (chacun à le mètre qu'il mérite, à defaut d'avoir "le maître qu'il mérite")....

 D'ailleurs, il est amusant de constater que moi, passionnée, entre autre couture, je n'ai qu'un mètre ruban, un truc, donc, parfaitement flexible, pour m'aider, alors qu'un mètre d'artisan est en bois, parfaitement rigide.... Un mètre en bois devrait il être comparé à un penis en érection ?..... (comment ça ? j'ai l'esprit mal tourné ?)

 Bref, je m'éloigne. Je prends les cotes..... Pour réaliser que techniquement, effectivement, ce projet tient bien la route. Je me retrouve avec trois chambres potentielles, de 12m carrés à 14 m carrés... "pas mal", me direz vous....

 Je rentre dans la maison. Mon mari est devant sa télé. Il me dit:

"Tu sais, j'ai réflechi à ton truc.... Matériellement, effectivement,  c'est une chose qui est faisable. Mais financièrement, tu y as pensé ?....  C'est un bâtiment, actuellement.  Il n'y a pas de sous toiture. Tu dois faire démonter la toiture, par un couvreur, pour en faire poser une. Il va falloir  casser les trois chappes de beton, au sol, pour faire passer les canalisations d'eau. Il va falloir casser les murs, pour retirer, changer certaines fenêtres, ou poser des portes. Derrière le bâtiment, dans le bâtiment au bois, il faut tout construire, pour fermer. (murs en agglo).  A l'extérieur, où va tu installer la fosse septique  ?.... Il y a les tranchées à faire. C'est inaccessible pour un engin. Pour le chauffage, il te faut la force electriquement, et ça coûte très cher. etc.... etc..... etc......."


 Puis il a conclu:

 "Si tu fais faire un devis, par un maçon, tu vas voir que tu vas t'en tirer, au bas mot, pour une facture d'environ 120 000€.... Est ce que tu te rends compte  ? un peu.... C'est de la folie.... La maison d'Etalleville est bien plus aventageuse, pour réaliser ton projet, que de garder celle là, qui est fiancièrement complètement un goufre....."

Imaginez la claque. il n'avait pas du tout l'esprit revanchard, hein.... On a un copain, il y a une dizaine d'années, qui a fait construire un agrandissement de sa maison. Il n'a fait faire que le gros oeuvre, les murs, la toiture... Lui a fait tout le reste .... Il en a eu pour 45 000€.... et tout était à faire !

 En fait, grosso modo, c'est comme si je faisais construire une nouvelle maison, en un peu plus petit...

 Et à bien y reflechir, mon mari a raison.
 
  Peut être, effectivement, que personnellement, il ne voit pas d'un très bon oeil que je convoite notre maison, pour en faire mon nid définitif...
 
  Mais quand même, j'ai confiance en lui. Si j'ai pu réaliser tant de choses, matériellement, et financièrement avec lui, pendant trente ans, c'est parce que c'est un très bon stratège, et financier. Et s'il me dit cela, c'est que c'est la vérité.

 Quand même, dans la foulée, j'ai téléphoné à deux artisans maçons, de ma connaissance, qui sont réputés, mais de petites structures. Pas un n'a voulu simplement venir me faire un devis, et me spécifiant que de toute façon, ils avaient du travail pour une année d'avance. Pas vraiment fait pour me donner envie d'aller de l'avent dans ce projet là....


 Enfin, voilà... Voilà comment il y a deux jours, "j'ai encore changé de chaussettes".... et me revoilà, projettée à Etalleville, avec mes ânes mais du coup, je n'ose plus rien imaginer.... Je suis devenue une timide du fantasme  d'habitation !

 De toute façon, rien ne peut être fait sans que nous vendions nos terrains.

 Alors, mon mari et moi, en ce moment, mettons toute notre energie à travailler en ce sens.
 
 Le géomètre est venu, hier, poser les bornes définitives. Nous pouvons donc, "définitivement", savoir quels arbres  doivent effectivement être abattus.

 Pour l'instant, sur la liste noire, sont.

Un tilleuil avec  les pousses oranges. En plein mileu du chemin.
Un érable champètre "pulvérulanta".
Un érable pourpre.
Un érable du japon "aconitifolium".
Un jeune  charme
La haie du parc aux poules, avec ce qui est moins drôle (et ça, ce sera mon travail), de demonter la clôture qui est prise dans la haie.
Un marronnier.
Un autre érable,
Quelques pins sylvestres.

 tous ces arbres ont environ 15 ans, il ont un diamètre en général de 20 à 30cm .....

 je crois que quand nous aurons commencé à abattre ceux où passe le chemin, et que donc, ça sera plus facile de voir vraiment la tournure que ça va prendre, ça nous encouragera.

 Le magnolia grandiflora, lui, est juste en bordure du chemin. Alors,  nous allons couper toutes les pousses latérales, en expliquant aux  acquerreurs que peut être, pour passer avec une voiture, il n'est pas indispensable de le faire tomber. Puis si pour la construction, l'accès d'un camion est indispensable, la suppression de la haie, de nôtre côté, serait préférable, puisqu'elle repoussera.



 Ce magnolia fait environ 5m de haut, et chaque fleur, qui se prolonge tout l'été, fait environ 20 ou 25cm de largeur.... Imaginez..... le crève coeur, autant pour mon mari que pour moi, si on devait le faire tomber.
Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 19/07/2010 | 10 commentaires


Commentaires

Oh mon dieu!!

Que c'est triste de couper tout ces arbres
Enfin c'est comme ça!!
Pas facile hein Françoise,de réaliser ses rêves,mais aumoins tu as le soutien de ton mari ,vous êtes sûr de vouloir divorcer vous deux?!!

 


Arti | Le Lundi 19/07/2010 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Oh mon dieu!!

salpiglossis  Heu... Pour être precise JE veux divorcer.
  Lui comme beaucoup d'hommes, se contenterait bien d'une sitation de merde, où monsieur trouve normal de dire à son épouse que c'est une débile mentale, que ce qu'elle peint, c'est de la merde, etc....
 
 Mais il se trouve que moi, vois tu , comme beaucoup de femmes, je refuse complètement de vivre une relation "médiocre", avec un homme que j'ai aimé, mais que je n'aime plus... Ou si tu préfères, que "j'aime bien", en passant...  Voilà qui est dit.  "je l'aime bien".
 
  Et pour moi, ce sont là des sentiments nettement insuffisants pour justifier de vivre avec quelqu'un....
 
  Il ne faut surtout pas perdre de vue  que depuis des années, je lui dis "bonjour", enjouée, chaque matin, et qu'il ne me répond même pas...  Quand je lui parle, une fois sur deux, il me me répond pas.... Que tous les gens que j'aime, il ne pense qu'à les demolir par la parole... etc etc etc..... Alors, non, merci, arti.
 
  Je sais bien, je comprends parfaitement que tu me dises cela, hein. Ne t'inquite pas. Je comprends très bien à quel point tes propos sont bien intentionnés, mais vraiment, là non... La seule chose sur laquelle au moins, on est parfaitement d'accord, et qui justifie qu'on collabore bien ensemble, c'est précisement au sujet de notre projet de divorcer, afin que je puisse avoir mon independance...

 


salpiglossis | Le Lundi 19/07/2010 à 15:03 | [^] | Répondre

Rester chez toi et transformer ta maison pour en faire des chambres d'hôtes ?
Je suis contente que ton mari ait "la tête sur les épaules"
Oui très sincèrement, je pense qu'il a raison
Je n'aurais pas osé le dire, mais c'est ce que j'avais pensé immédiatement.
"Se rend-t'elle compte de tous les frais qu'elle va devoir faire pour transformer sa maison ?"
Et ce, sans même la connaître ta maison......... Mais c'est d'une évidence....... Ce genre de choses est réalisable si on fait les travaux soi même, pas si on doit payer tous les corps de métiers
Je pense que tu peux faire confiance à ton homme, sur ce coup-là il est de bon conseil.
Et puis, quant à faire du changement, autant que ce soit radical.
Tu commences une autre vie.
Ailleurs.
Repartir du bon pied. Pas faire du rafistolage sur de l'existant.
Je te l'avais écrit déjà je crois : tu tiens le bon bout, lâche pas..........

 


Cannelle | Le Lundi 19/07/2010 à 15:17 | [^] | Répondre

Je te remercie, canelle, pour ta franchise...

salpiglossis  oui oui, je suis d'accord. et puis repartir "à partir" d'un autre lieu, je trouve que c'est préférable. et de toute façon, financièrement, je suis certaine que c'est mon mari qui a raison. Et puis, que vivent les ânesses, que diable !
  Et puis j'ai déjà une copine qui rêve littéralement de partir sur les routes, avec un âne... alors, elle pourra s'en donner à coeur joie.
 Tu sais, Canelle, le jour où j'arrive là bas, tu seras pas loin d'être ma première vacancière, je crois bien. Et ne t'inquite pas, je te ferai un prix.

 


salpiglossis | Le Lundi 19/07/2010 à 16:20 | [^] | Répondre

Je retiens, je retiens..........
Mais faudra que tu m'expliques.... je "descends" souvent, mais
je suis jamais allée au nord de la Loire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 


Cannelle | Le Lundi 19/07/2010 à 21:37 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Il y a un debut à tout, tu sais... Moi je n'ai quasiment jamais voyagé. Et je m'y mets, là, à partir de lundi, je commence à woofer. Alors tu vois, il ne faut jamais désespérer, en fait, ce desir de woofer, c'est pour moi l'occasion de faire de srencontres, j'adore ça, conjugué au fait de prendre des vacances. Tu es dans quel coin, toi , au fait ?

 


salpiglossis | Le Lundi 19/07/2010 à 21:55 | [^] | Répondre

Tu woofes où déjà ? Et pendant combien de temps ?
J'ai découvert cet hiver le woofing au hasard d'une émission TV
Que des jeunes
Certains enchantés de leurs expériences
D'autres un peu moins, s'estimant "exploités"
J'ai retenu une chose : confort spartiate chez les "accueillants" et milieu en peu spécial
proches de la nature, soit, mais mi-écolos soixante huitards ou mi-décroissants
Une chose est sûre, il faut pas avoir peur de "mouiller sa chemise"
Mais je pense que ça devrait te plaire : en tant qu'artiste, tu risques en plus, de tomber sur des gens qui te ressemblent

 


Cannelle | Le Lundi 19/07/2010 à 22:32 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Et bien oui, des gens qui me ressemblent, il semble effectivement que ce soit le cas. Mais je crais un peu de tomber sur des extrèmistes, cependant. Mais ce sera l'occasion de discuter.

 Pour  mon woofing, je pars du 25 au 30 juillet au sud de st Lo. Ensuite, du 30 juillet au 15 août, plus au sud, à quelques kilomètres.
 Et puis je rentre une semaine, où j'accompagnerai ma maman  en pélerinage à Issoudun (4 jours).
  Ensuite, je repartirai du 23 août au 5 septembre, en Loire Atlantique.

 Mais ce que j'espère, c'est tisser les liens plus profonds. Dans l'ideal, j'aimerai qu'on devienne amis, de telle sorte qu'on puisse faire des échanges de sejour. Ces fermes ont été choisies par moi parce que ils ont des ânes.  Je compte bien faire mon "aprentissage ânin".  La seconde elle, a des chambres d'hôte, et des gîtes ruraux. Là encore, c'est aussi pour apprendre.

 Pour ce qui est d'être satisfait, le pense qu'on ne demande pas la même chose à des étudiants qu'à une femme de 50 ans... J'ai d'ailleurs eu peur, au debut, que mon age ne soit un handicap.... C'est peut être un peu le cas. Mais pas tant que ça ! Pour d'autre, c'est précisement mon age, qui va avec mon expérience, qui joue en ma faveur;  on me l'a carrement dit !

 Mais en moyenne, la majorité des gens qui pratiquent le woofing sont satisfaits. Cette pratique sous entend aussi certains comportements, vis à vis des accueillants. Je considère que si tel n'est pas le cas, il serait souhaitable de le faire savoir sur le site.

 


salpiglossis | Le Mardi 20/07/2010 à 09:35 | [^] | Répondre

Sacré programme alors....
Mais dis-moi : auras-tu le temps et la possibilité d'alimenter ton blog ?
J'espère que tu vas pas laisser tomber tes lecteurs.....

 


Cannelle | Le Mardi 20/07/2010 à 21:57 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Et bien, ça, à vrai dire, je ne sais pas... je sais que je vais beaucoup écrire à la main. Si tu veux, je peux t'écrire, ce serait avec grand plaisir. J'ai ton adresse, il me semble. Faut simplement que je la retrouve. (si je remets la main sur mon cher cahier...) je crois bien que demain, quand le soleil donnera, je vais faire du rangement, avant de partir, autour de mon ordinateur, car comme on di chez nous: "une mè coche n'y trouverait pas ses petits".

 


salpiglossis | Le Mardi 20/07/2010 à 22:18 | [^] | Répondre

Archives par mois