Mots-clés : rosier Albertine, terrasse.
Car enfin, soyons francs, il est nécessaire de changer de chaussettes plus fréquemment qu'il n'est souhaitable de changer de rêves.
Mais j'emploie cette métaphore là, qui est un peu étrange, j'en conviens, parce que c'est celle qui me vient à l'esprit ! et comme ce dernier est un peu derangé, ce matin....
"les chaussettes de l'archi duchesse sont elles sèches archi sèches".....
Je ne sais pas si l'archi duchesse a froid à ses petits petons, mais toujours est il que moi, j'en ai ma claque de devoir changer mon arsenal de rêverie, hein....
Je m'explique.
Je suis depuis plusieurs semaines, moi, avec un projet de chambres d'hôte.... bon. Toute mon energie "onirique", à moi, car oui, je suis capable d'avoir un "arsenal onirique", comme d'autres ont un arsenal.... Je ne sais pas moi. Je dis ça comme ça me vient.
Mais pourquoi j'utilise ce mot d'"arsenal". On n'est pas en guerre, tout de même. Encore que. Non, on n'est pas en guerre. Moi, je dis que non.
Enfin, bref, je prends les outils qui me viennent à l'esprit.
"Arsenal onirique", disais je....
Je fantasmais, moi, sur "mon petit âne gris", que j'aurai loué, à la journée, pour accompagner les randonneurs.
Mais à présent que mon mari ne veut plus recupérer la maison, et que moi, j'ai décidé de la garder, j'en fais quoi, moi , de mon petit âne gris ?
Pour les poules, pas de problème.... Je referai un parc aux poules. J'ai même vu à la ferme de Beaumont, un poulailler transportable, avec parcours extérieur, transportable aussi. c'est pas beau ? ça ? De telle sorte qu'en deplaçant le parc tous les deux ou trois jours, les petites poulettes ont toujours de l'herbe tendre à grignoter. Car oui, je l'avoue humblement les poulettes, chez françoise, grignottent. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "quand les poules auront des dents". Tout ça ayant pour seul et unique objectif, bien sûr, de vous faire prendre conscience à quel point, chez Françoise, tout est possible !
Enfin, "enfait", il faut que je vous dise où j'en suis, avec cette histoire de garder ma maison, et bien ça me ravit complètement.... mais alors, COMPLETEMENT......
Vous savez, mon mari depuis ma décision, me reproche régulièrement d'avoir, depuis trente ans "mené la barque".... Et bien oui, je ne m'en cache pas. Dès qu'il y avait une décision à prendre, concernant le jardin, il s'en est toujours remis à moi, systématiquement. Et bien soit ! qu'il assume !
On revenait le coffre de voiture chargé de plantes.... Je disais à chaque fois "on le met où ce truc ? qu'est ce que tu en penses ?" A chaque fois, la réponse était la même "tu sais mieux que moi, c'est toi qui décide"....
Bon, et bien je décidais !
Ce qui fait que tout ce qui a été fait, dans ce jardin, est conforme à mes désirs.
Bien sûr, certains arbres ou arbustes se sont trop developpé, en comparaison des prévisions, assez souvent. Mais j'y pense. Pour certains, ce sera carrement la tronçonneuse. Sont concernés, deux conifères, pas loin de la porte d'entrée, dont l'un me gêne pour rentrer la voiture, et l'autre, mange toute la vue, quand on arrive.... Quand vous plantez un truc de 30cm de haut, que les livres vous le donnent adultes, à 1m maxi, et que vous retrouvez avec un arbre de 3m en tous sens, non, vraiment, il y a des arbres qui exagèrent.
Et puis il faut voir le bon côté des choses.... S'il est un truc sur lequel je ne vais pas avoir beaucoup de travail, c'est sur la tonte. Vu l'ombrage donné par les arbres......
Nous avons, dans ce jardin, des choses tellement merveilleuses.... Des érables du japon verts, ou pourpres.... de 4 ou 5 m de hauteur. Vous imaginez ?. Une glycine blanche, qui fleurit au printemps, qui doit être, à present, à 25m de hauteur..... etc... etc.... Puis ça va me faire quand même 4000m carrés à entretenir, hein.... Stéphane voulait faire tomber le cerisier. Mais je ne veux pas ! moi. Je le garde. il a juste besoin d'être taillé, sévérement, simplement pour ne plus qu'il se croie chez mémé, à plonger ses branches dans les myrtilles, les framboisiers, et les pommiers.
Puis les framboises. Qu'est ce qu'il en aurait fait , lui ? des framboises ? Il n'en a jamais cueilli de sa vie ! Il ne cuisine absolument jamais, il ne se serait quand même pas mis à faire des confitures, non....
Pour le potager, je demanderai à quelqu'un de venir me retourner le sol, avec ma motohoue. Puis pour le reste, je saurai faire. Je compte, peut être, installer mon poulailler sur la moitié de sa superficie. Les trois côté restants de la haie, très vieille, d'aubépine, je compte la supprimer, car les aubépines sont hyper dangeureuses, je planterai plutôt du buis, qui pousse lentement, et donc demandera moins d'entretien. Pour se faire, j'ai dans l'escalier qui mène à la porte d'entrée, un speciment que je n'ai jamais taillé, qui se fera un plaisir de prodiguer des boutures. Je compte aussi en faire des rangs d'oignon, dans le potager, pour les vendre en botte, en hiver, pour les haies, comme je le faisais, jadis, avec les charmilles.
Dans le jardin, il faut aussi que je fasse tomber un autre conifère, qui est sur le pignon du bâtiment. Il est devenu trop grand, et risque d'abîmer ce dernier, ainsi que la bignonne qui courre sur la toiture.
Je vais faire mes trois chambres d'hôte dans le bâtiment, et les salles d'eau seront dans le bâtiment au bois, derrière. Du coup, il me faut trouver un autre endroit pour le bois. Il faut vous dire que moi, le chauffage au bois, j'adore. Souvent, avec mon mari, on se chamaillait, à cause de ça, car avec un bon pull et la cheminée, je considérais, moi, qu'on pouvait très bien retarder l'allumage du chauffage central d'au moins 15 jours trois semaines, mais il ne voulait rien savoir.
Pour avoir du bois, je n'aurai qu'à aller participer au travail de tronçonnage, avec mon frère, chez ma mère.
Alors, je ferai un nouveau bâtiment à cet effet, au sud de la maison, dans un secteur pas loin de la porte fenêtre, sur la façade, qui sera protégé par une des haies.
Pour l'intérieur de la maison, dans un premier temps, je dois lessiver le plafont de la cuisine. J'avais vu que ça avait besoin de faire, puis je m'étais dit: "si je le fais, pour lui, il s'en moque complètement, alors, c'est même pas la peine"....
Soit, je le ferai. Les portes de la cuisine, aussi, doivent être décapées, et la déco refaite.... Mais l'intérieur attendra que je commence à hiberner ! Ce sera donc, comme chaque année, le moment des asters !
Pour la terrasse, aussi, j'ai des projets. Quand nous l'avions créée, selon mon désir , nous avions fait des joints de 5cm, dans le but d'y faire pousser des trucs. En fait, c'est une erreur. Alors, il faudrait que je déplace chaque plaque d'un demi mètre carré, pour les faire glisser ver l'intérieur de la térrasse, de telle sorte que ça degage suffisement de largeur sur le pourtour, au pied des jardinières en brique, et ainsi, j'y planterai de nouveau des plantes. Et puis à présent, mon mari n'y mettra plus de désherbant, et donc, les jolies surprises que la nature venait y semer pourront pousser.... "et toc !".
Vous remarquerez les arches qui représentent une chaise de jardin, en son sommet. (tiens, tiens, ça me rappelle une chanson). A présent, elles sont complètement cachées par la végétation, qui au fil des ans, m'a beaucoup déçue.
Les rosiers Albertine sont beaux pendant leur unique floraison, quand ils daignent fleurir, mais sont absolument hideux le reste de l'année. Quand aux autres grimpantes, je les avais mal choisies, car elles sont très envahissantes, et demandent des supports dignes de leur végétation exubérante, comme des chênes centenaires, par exemple. Donc, je me demande si je ne vais pas supprimer toute la végétation, quasiment.... Car une fois les arches conffectionnées, à l'époque par mon père, selon mes désirs, il m'avait été dit que belles comme elles étaint il était un peu dommage de les cacher par des plantes.
Mots-clés : rosier Albertine, terrasse.
Changer de rêves, comme on change de chaussettes....Bon, je sais bien que la comparaison est un peu cavalière, et parfaitement discutable.Commentaires← Re:
Je vais te dire mon secret.... J'ai dans ma tête, bien moins que n'ont mes artères.
salpiglossis | Le Mercredi 14/07/2010 à 16:39 | | Répondre Un feuilleton à rebondissements
C'est beaucoup mieux que les émissions de "téléréalité" (que je n'aime pas).
mamy-o-laine | Le Mercredi 14/07/2010 à 19:15 | | Répondre ← Re: Un feuilleton à rebondissements
Lui préparer son baluchon, non, pas encore. Ca n'est pas l'envie qui me manque ! Mais tu vois, lui me disait encore, avant qu'il n'ait pris cette décision "mais qu'est ce que tu fous encore dans mes pattes".... Et bien, moi, je suis plus fine que lui, parce que je n'en pense pas moins, mais par égart pour lui, je ne dis rien.
salpiglossis | Le Mercredi 14/07/2010 à 19:24 | | Répondre ← Re: Un feuilleton à rebondissements
Ou à l'inverse, puisqu'il a décidé de quitter la maison, il risque de se dire - m'en fiche - vais partir .
mamy-o-laine | Le Mercredi 14/07/2010 à 20:56 | | Répondre ← Re: Un feuilleton à rebondissements
J'attend impatiemment la vente des terrains, à présent.
salpiglossis | Le Mercredi 14/07/2010 à 21:15 | | Répondre
En fait je suis super contente que tu conserves la maison, finalement. Au fil des billets depuis que je te lis, tu avais l'air d'y avoir placé tellement d'amour, tellement de toi, dans ce jardin, que vraiment c'eut été dommage de le quitter. Et du coup, sauf contretemps, il se trouve que tu pourras y concrétiser ton rêve de chambres d'hôtes. Ben ça, si c'est pas du beau rêve à ouane miyon d'dollars...:-)
FD | Le Dimanche 18/07/2010 à 19:57 | | Répondre ← Re:Si tu savais où j'en suis, ma pauvre. J'en reparlerai demain matin.... Pour une fois, je vais buller devant la télé, pour une fois qu'elle est dispo. Y'a bien un doc' quelque part qui va faire l'affaire. Ha non ! pas Joe Dassin ! j'ai dû me le pastiller dimanche, il ya 15 jours, chez Druker, alors que je sirotais un thé chez ma maman....
salpiglossis | Le Dimanche 18/07/2010 à 21:50 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Pouah......... quel boulot !
Oui quel boulot, passé et à venir.........
Mais c'est vrai que t'es jeune toi
Cannelle | Le Mercredi 14/07/2010 à 13:51 | | Répondre