S'identifier - Contact

Vous avez dit "irrationnel".

car oui, depuis le debut de notre histoire, il se passe des trucs, vraiment, que je comprends pas... que je ne m'explique pas.....

Mots-clés :

Oui, je reviens sur ce mot, là.... Bien sûr, ça me fait penser à "l'enfant sorcière".

 Hier après midi, je suis allée visiter une femme agée, que je connais depuis fort longtemps, puisque c'était elle, qui quand j'étais enfant, était chargée de mon catéchisme. Elle peint, elle aussi, et à ce titre on se voit, de temps en temps, dans des expos de campagne.  Quand j'avais exposé, au mois de juin, au Colombier, elle était venue me visiter, avec sa fille.

 Hier, donc, devant un bon petit café, après le repas du midi, nos discutions de mes peintures, et du fait que j'étais la muse de thomas, je lui expliquais en quoi ça consistait, quel était mon rôle, par rapport à Thomas. Et alors que son mari, agé de plus de quatre vingt ans, faisait mine de dormir (il aurait aussi bien pu faire mine de ne pas entendre...), il releva d'un coup sa tête, puis me dit, le plus calmement du monde "et bien en fait, vous êtes une sorcière....". bien sûr, tout le monde a rigolé. Mais il n'empêche...

 Dans un autre registre, un jour, il y a fort longtemps, alors que je ne venais que de percevoir les effets psychologiques de ma toute première pépite merveilleuse, j'étais moi, fortement perturbée, autant que pouvait l'être, en fait, une femme, encore amoureuse de son mari, et voyant que lui, décidement, faisait preuve d'une terrible preuve d'imcompréhenssion, quand à ce processus de réparation, là, dont je faisais, moi, l'expérience, au plus profond de mon intimité.

 J'étais mal, enfin, oui, j'essayais, moi, de toute mon energie, de faire le necéssaire, pour lui expliquer, alors que j'étais, constamment, au bord des larmes.

 Etant tous les deux fortement perturbés, nous ne dormions, ni l'un ni l'autre.

 J'allumais la télé, donc, en pleine nuit. Nous la regardions, tous les deux... Puis en face de nous, là, sans qu'aucun de nous deux n'ait choisi en quoi que ce soit ce programme, nous vîmes un monsieur, qui parlait.  C'était le prisonnier, condamné à mort, aux USA, au sujet duquel Bob Dylan lui même, avait écrit une chanson.
 
Je vous explique. Ce monsieur donc était condamné. Visiblement, il était innocent. Ca commençait à faire beaucoup de bruit, dans la presse. Bob Dylan vint le visiter. Le prisonnier lui a expliqué, pendant tout l'après midi, son histoire...  Puis le chanteur rentra chez lui. Le lendemain, il revint et dit au prisonnier: " j'en ai fait une chanson". Il a joué cette chanson, à la guitare. Il s'agit de la chanson  "hurricane".

www.bobdylan-fr.com/trad/hurricane.html


Puis l'ex condamné, regarda la camera, puis dit, avec des etincelles plein les yeux "depuis ce jour, j'ai au fond du coeur, une énorme pépite merveilleuse".

 Moi, j'étais complètement bouleversée, au bord des larmes. Mon mari, lui, se murait, encore et toujours, dans l'incompréhenssion. Je lui dis, simplement, "tu vois.... c'est exacetement ça, qui m'arrive, avec Thomas Fersen.... Les chansons, qu'il m'a faites".....

 J'attendais, bien sûr, qu'il fasse un effort. Que pouvais je moi, faire de plus  que ce que cet homme là, fixant la camera, avec ses lumières, dans le regard.....

 Et jamais, au grand jamais, je n'ai su, comment, ni pouquoi, en cette nuit là, où nous étions reveillés, tous les deux, alors que jamais nous ne regardons la télé ensembles, par quel miracle, ce reportage avait servi une aussi noble cause que la mienne....

 Un autre jour. J'étais fortement perturbée, comme ça m'est arrivé assez souvent. C'était, je crois, peu de temps avant ma première hospitalisation à l'HP. Je ne trouvais plus aucun de deux de mes plus beaux tableaux. L'un sur ma première "fôte d'ortografffe", et l'autre, sur mes arrosoirs de jardin en plastic.

 La seule personne a qui j'avais expliqué, machinalement que la serrure de mon atelier était merdique, c'est Thomas.... Nous avons, mon mari, Charlotte et moi, absolument tout retourné, dehors, dedans, partout, sans exception. jamais. Vous m'entendez bien. Jamais, nous n'avons réussi  à retrouver les deux tableaux.  Nous n'avions pas de chien, pour donner l'alerte. Ca aussi, il le savait. Mais qui avait fait ça ? et pouquoi ? Quelqu'un s'était introduit, dans mon atelier, pour me les dérober.

 A diverses reprises, j'avais decroché de ma peinture, pour diverses raisons.  ça me perturbait grandement.
 
  Enfin, au plus profond de moi, je m'en trouvais fortement flattée, figurez vous. Car enfin, la loi, c'est la loi. Et se transformer en voleur, pour venir me faucher mes deux tableaux, je trouvais l'idée, à vrai dire, absolument jouissive. Je me disais "et bien merde alors...."

 Mais surtout, à bien y réfléchir, ça laissait fortement songeur. Car enfin, il existait donc quelqu'un, qui aimait ce que je peingnais, moi, au point de se transfomer en voleur.... et bien, ça alors.  J'en parlais autour de moi, les avis divergaient, mon attitude, face à ce vol, était scandaleuse.... " c'est stupide.... Quand on se fait voler, on est scandalisé, point barre".

 Bref. Au bout d'un temps assez long.... Les tableaux, un beau matin, sont réapparus, en pleine évidence, dans mon atelier, bien en vue. Visiblement, par contre, ils avaient été stockés dans des endroits humides, excepté la "fôte d'ortigrafffe".... Ce qui confirmait donc que c'était bien un acte "thérapeutique", que celui là, pour me faire prendre conscience que oui, effectivement, ce que je peignais, moi, avait bel et bien de la valeur.

 Incroyable, n'est ce pas....   J'avais expliqué, à Charlotte, bien sûr, que peut être Thomas.....Inutile de vous dire le regard qu'elle m'avait lancé.... Je me suis tue, puis ai gardé cette réflexion, là, bien au fond de mon coeur. Alors, "thomas ? pas thomas?"

 Je vais vous dire, moi, le fond de ma pensée.... Il en est parfaitement capable.... Oui oui, oui. Absolument.
Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 22/03/2011 | 5 commentaires


Commentaires

N'as-tu pas un peu l'impression que les gens désertent ton blog?
Plus beaucoup de commentaires à tes derniers billets.
Je pense que ton irrationnalité fait peur .
Cela dit en toute amitié. Tu m'as souvent fait rire (d'ailleurs dans mes favoris tu es dans la partie "le rire libérateur", mais là je suis obligée de te "déplacer" sinon mes lecteurs ne vont pas comprendre, il n'est que de lire les titres de tes billets les plus récents: )
Ca me faisait du bien de venir lire tes petits billets pleins de fantaisie.
J'y voyais quelqu'un qui se battait contre l'adversité, qui ne lâchait pas l'affaire, qui prenait la vie avec humour, une femme courageuse qui voulait s'en sortir.
Depuis quelque temps tu ne me fais plus rire, chère Salpi, ne te fâche pas de ma sincérité, je me fais juste du souci pour toi.
Depuis quelque temps, tu tournes un peu en rond, tu t'enfermes et on ne sait plus trop que dire, comme si
on se retirait discrètement de ce dialogue entre toi et toi, comme si on ne voulait pas te déranger.

Je m'efface sur la pointe des pieds et je m'en excuse.
Je garderai le souvenir de cette femme formidable que j'ai rencontrée à Paris
Celestine

 


celestine | Le Mardi 22/03/2011 à 11:47 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour Celestine.
 
 Ce que tu dis, est parfaitement vrai, je le reconnais. Mais il faut savoir ce que l'on cherche, quand on tient un blog. Avoir des lecteurs, en ce moment ne doit pas être ma priorité peut être, j'en suis même certaine. Mais ça ne pose pas de problème, ne t'inquiete pas.

 Ce que je raconte, là aujourd'hui, n'est que la stricte vérité, Celestine. Il ne s'agit pas de savoir si c'est vrai, ou pas, je n'ai jamais été mythomane, je dois te le préciser.... Et j'execre le mensonge. Certaines choses sont incompréhenssibles, effectivement, et ça me soulage, moi, que de l'avoir posé ici.

 Mais ne t'inquiete pas. Je vais sortir du bocal, très rapidement, et tu verra, je referai des pirouettes, plus que jamais. J'ai ton adresse mail, et sache que je ne t'en veux absolument pas de t' écaterter un peu de moi.
 Je t'embrasse.

 


salpiglossis | Le Mardi 22/03/2011 à 12:08 | [^] | Répondre

Re:

Ta réponse me rassure. cela dit je n'ai jamais dit que tu étais mythomane, et si tu l'as senti comme ça c'est que je me suis mal exprimée.
Je reviendrai de temps en temps voir si tu es sortie du bocal. Je t'embrasse.

 


celestine | Le Mardi 22/03/2011 à 15:58 | [^] | Répondre

Et à propos de rationnel... 
Et ta maison ? 
On n'a jamais eu de photos du résultat final c'est pas juste ! 
Ni du chat ! 
Ni du chien ! Tu racontes un peu ? 

 


Pastelle | Le Mardi 22/03/2011 à 19:59 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis Mais si Pastelle, j'ai déjà montré des photos. Regarde, avec le moteur de recherche, peut être. Si tu ne trouves pas, dis le moi, je te guiderai.

 


salpiglossis | Le Mardi 22/03/2011 à 23:40 | [^] | Répondre

Archives par mois