S'identifier - Contact

Vendre la mêche. Ou comment les adultes savent mentir.

Mots-clés : ,

 Vendre la mêche, oui. C'est bien de ça dont il s'agit.
 C'était pendant mon enfance... Quand elle n'avait pas la pêche, donc aussi et surtout pendant la période de mon anniversaire, ma maman m'envoyait souvent en vacances chez ma tante Colette... C'était ma tante préférée. Elle s'entendait comme larons en foire avec ma mère. Et c'était ma marraine. Alors, chaque année, elle me confectionnait, pour l'occasion, son célèbre roulé à la confiture. Je revois la pâte dorée, dans le grand moule rectangulaire, sur le quel elle posait un torchon, avant de le demouler. Comme ça, on roule ensuite le torchon avec la pâte à biscuit, pour ne pas qu'il colle. Enfin, c'est tout un art ! Et je revois l'air complice entre elle , Florence et moi, quand toutes ces opérations se deroulaient.
    Mais  le Noël auparavent, il m'était arrivé un drôle de truc... Ma mère avait décidé, je ne sais selon quel critère, que j'étais devenue une grande fille. Aussi j'avais fini par savoir, je ne sais comment, que le père Noël n'existait pas.... Je ne me souviens plus des circonstances. Mais je me souviens très bien, par contre, de la façon dont j'ai vecu ça.... Très mal.... Je ne sais pas si j'ai été bien à la hauteur, quand moi même, j'ai été confrontée au problème, avec mes filles. Il me semble que j'ai expliqué que les histoires, c'était une chose à laquelle les adultes eux aussi, aimaient bien croire, quelquefois. Enfin, je crois que j'avais essayé de minimiser les choses, pour dedramatiser. Mais je sais que Clémentine m'a déjà avoué qu'elle avait avait eu le sentiment qu'on lui avait menti..... Mais moi, au moins, j'avais fait attention à ce que rien ne soit changé, qu'elle ait encore son cadeau, bien sûr. C'était bien là la moindre des choses.


 Toujours est il que moi, j'avais "vraiment les boules". et pas celles du sapin. Et comme ma mère nous avait toujours appris à detester et fuir le mensonge, je ne comprenais pas que les adultes puissent tous être complices de la sorte, pour cette histoire de père Noël. Alors, j'ai pris Florence dans un coin. Elle était plus jeune que moi, et je le lui ai dit.... Et j'ai vu dans les yeux de ma tante,  Colette, toutes les foudres du mécontentement s'abattre sur ma tête !.... Jamais je ne lui avais vu ce regard... Trop tard.... C'était fait.  je me revois à ce moment precis, tout près de la cheminée, dans la salle à manger. Le sapin devait ne pas être loin. C'était leur faute, aussi.... Ils n'avaient qu'à ne pas mentir.
  Mais quand on reparle de ça, entre grand mère, moi, et mes filles, il apparait que ma mère, elle même reconnait qu'elle a toujours été mal à l'aise avec cette histoire de père noël... Et donc, moi aussi, mais moins qu'elle... si Clémentine a un jour un enfant, ce que je souhaite de tout mon coeur, j'espère qu'elle arrivera, elle, mieux que moi, à se depatouiller avec ce truc. Mais ce sera plus facile. Car moi, j'ai lu beaucoup de livres d'enfants, à mes filles. Donc, les histoires fictives, les fées, les elfes, faisaient partie de leur monde. Et je suppose qu'il en sera de même pour son p'tit bout d'homme ou de femme qu'elle portera en son sein.

 Vous avez vu ? j'ai dit "p'tit bout d'homme" avant "p'tit bout de femme".... J'imagine Clémentine avec un p'tit garçon..... Elle par contre, a déjà trouvé comment elle appellera sa fille, si un jour elle en a une.... Quand à moi, j'ai rêvé que j'en avais un petit garçon. Je venais d'accoucher. Mais il y avait un problème, c'est qu'il marchait dès la naissance. Ce qui n'est pas très raisonnable. Alors, les sages femme ne voulaient pas me laisser sortir de la maternité. Elles avaient peur pour ses jambes.. Encore une forte tête ! Maintenant, j'aimerai bien en avoir un..... Dommage qu'il soit trop tard.... Il me tarde que mes filles s'y mettent.
 Je suis contente car Noël approche. Mes filles commencent à arriver demain (pour Amélie, qui vient de passer quelques jours chez une amie à Paris), ainsi que Charlotte, puis Clémentine et son jule arrivent mardi.... J'ai fait hier les menus, pour y voir plus clair. J'ai fait ma soupe hier soir. Comme ça, je vais la congeler, puis la sortir au fur et à mesure.
 Pour la bouffe, pas de folie. vraiment. Je trouve qu'on est bien raisonnable. Pas d'huitre, pas de foie gras, pas de caviar (je plaisante).... Juste un chapon, puis les taupinambours du jardin. Pour toute la période, je vais cuisiner un gâteau au chocolat, un aux carottes rapées, une salade tahitienne, une blanquette de dinde, des tomates farcies, une potée auvergnate.... puis je crois que c'est tout....
 Je vous dirai "au fur et à mesure". Comme la chanson.
Mots-clés : ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 20/12/2008 | 5 commentaires


Commentaires

Salut, j'ai bien aimé ton article. Je me met dans la peau d'une mère et je me demande comment je réagirai le moment venu. Par contre, je comprends la difficulté de toujours mentir au sujet de ceci ou cela, je ne sais jamais vraiment comment agir avec les petits de la famille.

 


Anonyme | Le Samedi 20/12/2008 à 22:06 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis Bonsoir...
 Ha ! le mensonge. Vaste question , s'il en est... Moi, je suis une traumatisée du mensonge ! (oui, je sais,encore ça en plus comme si la mule n'était assez chargée comme ça ). Mais c'est vrai ! Jamais ma mère ne nous mentait.... Par contre, elle a subi gravement les mensonges de mon père (adultères), et c'est peut être pourquoi elle a été aussi maniaque que ça avec ses enfants, concernant le mensonge... Mais c'est un vrai problème, je trouve...  Je regardais la semaine dernière Marcel Rufo, dont je vous ai déjà parlé. Et moi qui croyais que coute que coute, il fallait surtout ne pas mentir à un enfant, quand à ses origines, par exemple, et bien lui, dans certains cas graves, preconise au contraire de mentir.... Les bras m'en sont tombés.... Donc, je revois ma copie.  On peut mentir aux enfants, mais vraiement, quand la réalité peut être destructrice... Pour des choses graves. Par exemple, une maman qui avait adopté un petit enfant, en rendant visite à la véritable maman de l'enfant qu'elle venait d'adopter, apprend que celui ci est le fruit d'un viol..... Et bien il a dit qu'il ne fallait pas le lui dire, et donc mentir. BON..... Je comprends, bien sûr, en un sens. Quitte à ce que cet enfant ait un doute, plus tard... Mais il aura grandi, quand même avec un imaginaire qui sera ecarté de l'image du violeur.... Mais pour moi,   le mensonge ne doit être utilisé que dans les cas de force majeure, et vraiment, uniquement quand la vérité peut être bien pire.... Sincerement, j'en suis persuadée. Car sinon, c'est la confiance qui risque d'en pâtir.... Enfin, oui, voilà ma conviction. Je crois, moi, que les enfants, y compris les plus petits, sont capables d'absorber beaucoup de choses....
   Moi, par exemple, j'ai eu un accouchement et un debut de vie terrifiant, avec ma fille Clémentine.... Et quand tout s'est "heureusement terminé", heureusement, dans les deux sens du mot. Et bien, je l'ai posée sur mes genoux. J'étais installée sur mon lit. J'ai attendu qu'elle ait son attention bien fixée sur mon regard, et je lui ai tout raconté... de la façon la plus simple que j'ai pu. Elle n'avais que.....15 jours, ou trois semaines.... Ma vie entière, je me souviendrai de ce jour. Sans la medecine, nous aurions dû mourir, toutes les deux. Il fallait qu'elle sache ! Elle pesait 1,9 kl. Son tibia était exactement aquivalent à mon pouce, de la même taille, de la même grosseur. Elle était dans le même  état de malnutrition qu'elle se serait trouvée si moi, pendant le troisième trimestre de la grossesse, j'avais été  malnutrie. Bien sûr, je suis bien consciente que c'était plus moi, qui avais besoin de lui parler, que elle besoin d'entendre.... Mais j'ai toujours eu une relation extrémement forte, avec Clémentine. Et c'est ce premier tête à tête, je crois, qui en est à l'origine.
 Mais il y aurait encore bien des choses à dire, sur le mensonge....

 


salpiglossis | Le Samedi 20/12/2008 à 22:45 | [^] | Répondre

Tu as rêvé que tu mettais au monde Kirikou !

 


Marie | Le Dimanche 21/12/2008 à 11:49 | [^] | Répondre

Le mensonge

Une autre approche dans le livre "Eduquer autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer, où elle parle de ce mensonge, justement.

 


Marie | Le Dimanche 21/12/2008 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: Le mensonge

salpiglossis  il va falloir que je lise ça, ça m'interesse.

 


salpiglossis | Le Dimanche 21/12/2008 à 15:25 | [^] | Répondre

Archives par mois