S'identifier - Contact

Une mosaïste à decouvrir, Martine Rateau.

Avec un nom comme ça, c'est pas étonnant qu'elle s'intéresse au jardin...

Mots-clés : , , ,

 J'étais partie depuis 7h , ce matin.

  Je me suis un peu plantée sur l'itinéraire, habituée que j'étais de prendre cette dirrection, pour aller visiter des jardin, avec mon mari,  enfin, bon, un crochet d'un quart d'heure supplémentaitre, c'est pas grave.
  Une fois arrivée sur la place, à Dieppe, le personnel de la ville n'avait pas encore fini d'installer le matériel, alors, on a  dû attendre.

 Un détour par la plage, quand même, vite fait, pour vous ramener quelques photos.



 Ca c'est le château de Dieppe. Il abrite une collection très importante de miniatures d'ivoire, et en ce moment, plus particulièrement, des tableaux en relation avec l'operation "les impressionnistes", dans la région. Dieppe, dans son histoire, tint une  place importante dans l'importation de l'ivoire.



 Ici, ce sont nos fameuses falaises.



 Bon, je suis désolée pour moi même, mais en si peu de temps, je n'en ai trouvé aucun qui ait un trou "pour en faire des colliers".

  Puis je suis retournée sur la place, il leur fallait encore un peu de temps. Je suis allée  à la boulangerie, pour acheter un croissant (fallait bien, pour me donner des forces), puis je suis allée prendre un thé.
  La maîtresse des lieux avait un bouquet, sur le zing, qui faisait grise mine. Elle s'explique. C'est un client, amoureux, qui régulièrement, lui offre des fleurs, car il aime bien voir son bar fleuri. Elle n'était pas ravie ravie de me le dire.

  Je lui propose un marché:

  Si j'ai besoin, dans la journée, je viendrai faire la pause pipi, chez vous...
 Pas de problème...
 Puis en fin de journée, je vous apporterai le bouquet que j'ai conffectionné, ce matin, qui est dans ma voiture, pour décorer mon stand....
 Elle  accepta.
  En fin de journée, tout à l'heure, "chose promise, chose due", je le lui ai apporté. En précisant toutefois "ça n'est pas pour les mêmes raisons que votre admirateur, hein. Que les choses soient bien claires" ...

 Puis on s'est dit "à l'année prochaine".

  Sinon, j'ai reçu une visite amusante:



 C'est un bébé goeland... il se croyait chez lui, avec ses petites habitudes, visiblement.... Au Havre, Charlotte habitait en un endroit où il y avait une petite terrasse. Les  employés de la ville viennent sur les toits des immeubles, pour stériliser les oeufs.

 Sinon, aujourd'hui, sur cette charmante petite place, nous etions quand même environ 70 artistes... Malheureusement, je n'ai rien vendu.

  Mais sur le plan humain, ce fût très encourageant. J'ai fait la connaissance d'autres artistes, avec qui le courant est fort bien passé, et qui faisaient des choses qui m'ont beaucoup plu.

  Entre autre, une femme qui fait de la mosaïque, absolument géniale. Je vous donne son site:
martinerateau.net/



 Je verrai bien des trucs comme ça dans mes chambres d'hôte, moi, tiens.... Elle m'expliquait que des clients, gardaient précieusement des trucs cassés, pour qu'elle leur fasse des compositions, sur commande. Je trouve l'idée très intéressante.

 Regardez la video. J'ai pas mal discuté avec elle, de notre relation à toute les deux, face à nos créations, et c'était fort agréable de voir à quel point on tombait complètement d'accord, sur le sujet. Ce que je trouve dingue, c'est que cette femme, elle visiblement, ne joue pas dans la même cour que moi, si je puis dire. J'entends par là qu'elle est reconnue, et parvient quasiment à en vivre, alors que moi, je n'en suis qu'aux babutiements, et nous discutions sur un parfait pied d'égalité.

 En fait, ce qui est génial, dans ce genre de rencontre, c'est  de voir ce que ça génère, sur ce plan là... des rencontres, des discussions... Le  calligramme  sur le petit texte de Daniel Pennac, sur le lever d'artiste,  était croché, juste à droite, sur le stand, tout près des gens. Ils le lisaient puis commentaient. Puis on parlait de lui, de ses livres, de ce qu'il represente, pourquoi on aime le lire, etc.... Puis ça glissait vers la littérature, on est passé par Proust, Maupassant, Michel Tournier (que je lis en ce moment).  etc... Le lien avec ma "fôte d'ortografffe", bien sûr. Enfin, humainement, un vrai plaisir. Et ce que je vis, dans des journées comme ça, c'est un pur ravissement.

 Le seul regret que j'ai , peut être, c'est qu'à une exposition d'artistes, comme ça, je constate que les parents viennent sans les enfants, et c'est bien dommage. On dirait que les amateurs d'Art considèrent que ça n'est pas une affaire d'enfants. C'est curieux. Et mon autre regret, c'est de n'avoir rien vendu, bien sûr. Mais enfin, quand le responsable est venue me voir, juste avant que je ne range, elle ne m'a rien fait payer.... Est ce parce que je n'ai rien vendu ?

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés : , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 17/07/2010 | 0 commentaires



Archives par mois