S'identifier - Contact

Une histoire de chandelle....

Chandelle, chandelle.... oui, oui, c'est bien de ça, dont il s'agit.

Mots-clés :

 Alors, voyons voir un peu. Mais de quoi s'agit il donc ?

 La dernière fois que j'ai parlé de ça, c'était pour le calligramme suivant:

"au clair de la lune, mon ami pierrot.
 prête moi ta lume, pour écrire un mot.
 ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu.
 prête moi ta plume, pour écrire un mot".


 Je viens d 'aller fouiller sur le net, et un site propose les différentes expressions,  au sujet de ce bien joli mot. voyez plutôt.

Support de chandelle.
Dîner aux chandelles.
L'enjeu en vaut la chandelle.
En valoir la chandelle.
Allumer une chandelle.
Brûler la chandelle par les deux bouts.
Devoir une fière chandelle à quelqu'un.
Dîner aux chandelles.
Éteindre une chandelle.
Faire des économies de bouts de chandelles.
Faire une chandelle (au tennis).
Monter en chandelle.
Moucher la (ou les) chandelle.
Moucher une (ou des) chandelle.
Ne pas en valoir la chandelle.
S'éclairer à la (ou avec une) chandelle.
Souffler la chandelle.
Tenir la chandelle.
Voir trente-six chandelles.

 Moi, spontanément, je pense plutôt à une chanson de Thomas, qui est la suivante:

 La chandelle...



www.youtube.com/watch

 C'est une chanson que je trouve bouleversante... Enfin, c'est parce que j'en fais, moi, une interprétation particulière... Mais il existe bien des couples, comme ça, qui a  la naissance d'un enfant, voient le papa se sentir exclu, et quelquefois, va jusqu'à s'en aller, parce qu'il se sent rejetté. Mon beau père, à moi, enfin, mon ex beau père, m'avait déjà raconté ce sentiment là, quand ses enfants étaient nés. Et à chaque fois que j'entends cette chanson, je pense à lui... Et puis la chute, avec ce violon, somptueux, et l'image de la porte qui claque, et qui eteind la bougie, c'est vraiment du grand Art....

 Alors, nous en étions donc restés à une histoire de chandelle "pas encore morte".... Et bien, mais c'est "magnifique" ça, dites moi.... Ca me fait penser à une expression que j'adore, dont j'ai l'intention de faire un calligramme, qui est la suivante:

" Vois comme cette petite  chandelle répand au loin sa lumière... Ainsi rayonne une bonne action, dans un monde malveillant". William Shakespeare. j'adore... je la trouve magnifique. mais ça n'est pas celle là...

 Bon, je ne la retrouve pas. en fait, elle est notée sur un papier volant, mais comme c'est la bazar, dans ma maison, je ne la retrouve pas. ca dit un truc du style:

 "Une chandelle  ne perd jamais si elle peut en rallumer une autre".  je ne connais pas l'auteur; mais il est vrai que la chandelle, elle symbolise beaucoup d choses, et des choses absolument vitales, comme la bonne volonté, la relation à l'autre, l'Amour.... enfin, oui, c'est une symbolique que j'adore.

 Par contre, ça me fait penser, aussi, à ces petites chandelles, qu'on allume, tous un certain jour de Noël.... Bon, bien sûr, ma position peut prêter à equivoque. Mais je trouve qu'en faisant un petit chèque, à une assos, c'est plus efficace que d'allumer une chandelle pour se donner bonne conscience. (toujours en train de râler, clle là....) et bien oui ! quoi. Vous savez bien que je suis la reine des emmerdeuses ! J'ai une réputation à tenir ! bordel de merde !



 


Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 24/02/2011 | 0 commentaires



Archives par mois