S'identifier - Contact

Une histoire de bibelot.

En faisant du rangement, aujourd'hui, je suis retombée sur des papiers, des notes, que j'avais écrites, à l'époque où j'allais plus ou moins bien.....

Mots-clés :

 Je retrouve des choses qui m'ont fait mal, ou que je n'aprouve pas, ou plus, dans mon histoire, depuis 10ans. Mais d'autres sont ma fois fort intéressantes, et judicieuses. Notamment cette métaphore. Elle parle de la souffrance, en général.

" On idéalise toujours le passé. C'est dans la logique des choses, sorte d'auto nettoyage de sa propre histoire. Et c'est bien ! C'est un peu comme si tu avais un bibelot, chez toi, et tu décides de le tourner, de telle sorte que tu ne puisses voir la fêlure, qui se trouve derrière. Mais quelquefois, il arrive que tu ne puisse pas du tout cacher les ébréchures, car elles sont trop nombreuses. Il arrive même que celle ci soient si nombreuses, que le bibelot se brise, à la moindre secousse, ou au toucher, tellement il est detérioré. Il n'en faudra que plus de travail de reconstruction, pour parvenir à avoir un bibelot qui soit au moins suffisemment solide...

 Mais ne dit on pas que certains objets réparés ont plus de charme que s'ils étaient neufs ?



 Cette magnifique aquarelle n'est pas de moi, je précise.

Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 29/11/2010 | 6 commentaires


Commentaires


" Mais ne dit on pas que certains objets réparés ont plus de charme que s'ils étaient neufs ?"
Certains oui! D'autre pas du tout.
Heureusement que notre mémoire fait le tri et nous propose un passé "possible"
Je crois que l'important, c'est de se tricoter de l'avenir..

 


Sarah | Le Lundi 29/11/2010 à 14:56 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonsoir !

 je me plains souvent de ne pas avoir suffisemment de commentaires... Je suis une éternelle insatisfaite. Mais enfin, je bas ma coulpe !
 Mais quand je vois la qualité, je suis aux anges.

 Tu dis que l'important, c'est ce  de se tricoter de l'avenir, certe ! Je suis entièrement d'accord. Sauf que quand les cassures sont là, ce sont elles, enfin, ton psychisme, qui lui, te demande des comptes. Et tu ne peux rien faire d'autre que de réparer, sinon, aucun futur n'est possible, crois en mon expérience... On n'a jamais vu une maison tenir sur du sable... ou bien alors, il faut de très grosses fondations. Tu comprends ?

 


salpiglossis | Le Lundi 29/11/2010 à 19:50 | [^] | Répondre

Mais bien sûr que je comprends !
Le psychisme qui demande des comptes et des comptes, je connais.
Le psychisme n'est pas une maison , et il est plus question de reconstruire tout en réparant.
Que veux-tu, le psychisme est idiot, il comprend tout de travers, crois en mon expérience ;-)

 


Sarah | Le Lundi 29/11/2010 à 23:16 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  le travail de psychotherapie que j'ai fait, depuis dix ans, m'en a appris pas mal, sur le sujet.
 
 Mais même si certaines constantes sont vraies, pour une majorité de cas, il ne faut pas perdre de vue que chaque individu a une histoire singulière, et qu'à ce titre, nous sommes tous bien différents les uns des autres.
 
  Mais enfin, tu parles du psychisme comme s'il était une personne, à part entière. C'est une chose amusante, et qui prête à reflexion.
 
   Pour ma part, si je devais en faire autant, je le considérerai  plutôt comme un ami bienveillant. En effet, les choses terribles que j'ai pu vivre, il ya fort longtemps, m'ont été épargnées , en grande partie, par lui... Pendant plusieurs decennies..... Et je trouve que c'est  là un peu le comportement d'un ami plutôt bienveillant.
 
   Si à l'aube de mes quarante ans, il a cru bon de faire le ménage "pour de vrai", ce doit être que les choses étaient inévitables... Je compare un peu cela à quelqu'un qui devrait porter plusieurs plateaux, alors qu'il n'a que deux bras, et cinq ou six plateaux. Ou comme si, avec ses deux mains, il avait voulu boucher les trous d'un vase, qui fuit de partout, alors, à un moment, il lâche tout, car c'est physiquement impossible.
 
  D'ailleurs, à maintes reprises, à l'époque où je me concentrais sur l'éducation de mes filles, quand j'étais dans la première vingtaine d'années de ma vie de couple, de petites lumières s'allumaient, pour me faire savoir cet etat de chose... Puis je faisais comme si je ne les avais pas vues...

 Un bon ami bienveillant, je t'assure.... Enfin, c'est ce que je pense, forte de mon expérience. Mais ça n'engage que moi.

 


salpiglossis | Le Lundi 29/11/2010 à 23:49 | [^] | Répondre

T'as raison Françoise, la mode est à la récup !!!!!
Réparer, camoufler la misère comme on dit et hop te voilà t'y pas un truc tout neuf reparti pour une nouvelle vie
Une "nouvelle vie", tu connais toi en ce moment non ?
Te voilà requinquée, pimpante à souhait, pleine d'entrain et d'envies....
Par contre si tu ne l'avais pas insinué, jamais je n'aurais osé te comparer à un vieux pot ébréché
.... t'es quand même pas si vieille que ça

 


Cannelle | Le Lundi 29/11/2010 à 15:02 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  bonsoir, cannelle, tu dis "camoufler", que nenni... juste tourner le pot, pour ne pas voir. puis reparer bien sûr... mais du camouflage, j'en ai fait pendant plusieurs decennies, et crois moi, ça n'est pas là une solution sur le long terme. mais je vois bien ce que tu veux dire.

 Quand à mon age, il est bel et bien là, quoi que je fasse. Mais je suis tellement plus heureuse à l'aube de la quarantaine que je ne l'ai jamais été, que je ne boude pas mon plaisir...
 et puis, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

 heu.... Je vois que je viens de faire un superbe lapsus.... Je suis, "dans la réalité", à l'aube de la cinquantaine, et pas de la quarantaine... Mais seulement, voilà. Dans la tête, c'est bien quarante, que j'ai voir moins, alors, que vivent les lapsus !

 Je te remercie pour ton message d'espoir et d'amitié.

 


salpiglossis | Le Lundi 29/11/2010 à 19:53 | [^] | Répondre

Archives par mois