S'identifier - Contact

Un petit coup de neuf pour la terrasse.

Il ya deux jours, je découvre sur la terrasse, une plante que je venais d'acheter, qui était en train de passer l'arme à gauche... Complètement deséchée. Ca faisait plusieurs jours que j'oubliais de l'arroser... Je l'ai immergée dans un seau d'eau... Puis le lendemain, elle avait retrouvé sa forme. Mais quand même, elle a eu chaud. (c'est le cas de le dire).

 Il s'agit d'un solanum.


Bon. Je viens de la prendre, et ce matin, ça manque un peu de soleil. Mais une fois, j'ai déjà eu cette plante, et elle est vraiment facile à vivre. C'est une solanacée, donc, de la même famille que les pommes de terre, aubergines et douce amère, dont on reconnait les fleurs. De la même famille, cette année, j'ai encore les pépinos (poires melon).  plante très difficile à obtenir, tout le monde en cherche, et personne n'en trouve...et bien moi, j'ai réussi (merci les pépinières BRIANT).

 Voilà ce que ça donne (gougoule).



 Oui, alors, quand même, je me suis sentie un peu coupable, d'avoir ainsi négligé cette plante. J'en ai d 'autres, à cet endroit, mais ce sont des pélargoniums, que je cultive depuis des années. Ils hibernent dans le sejour. Et ils ont le cuir épais, et un manque d'eau ne les fait pas  souciller d'un poil... Alors, je ne me suis pas méfiée. Mais mon solanum, là, sort tout juste de la pépinière, bien abreuvé à l'engrais chimique...

 Bon, donc, hier, je m'y suis mise.  Une fois terminé de sarcler mes rhubarbes, (ce qui en fait ne m'a pris qu' une heure), j'ai recouvert celle ci de BRF... (enfin, autour, pas dessus). Puis je me suis souvenue que Stéphane m'avait dit qu'il avait mangé des fraises. Donc, je suis venue les cueillir (c'est juste à côté). J'en ai eu un saladier !...



  Bon bon... Je ne vais pas les cuisiner "en rillettes", hein.... Et puis ça ne risque pas, j'en ai boulotté les deux tiers en regardant thalassa, hier soir... J'ai demandé à Stéphane si je risquais d'être malade, et je n'ai obtenu comme réponse qu'un sourire.....

 Après ma cueillette, hier, je suis venue avec ma brouette, sur la terrasse. Il m'est venue l'idée de me débarrasser d'un sedum... A la base, je l'aimais bien. C'était une variété panachée, vachement jolie... Mais la partie panachée était minuscule, pour 98% de la plante qui était verte, et qui recouvrait 90% de ma plate bande surélevée.. la touffe faisait un demi mètre carré, pour un truc plutôt moche.Alors que j'avais un joli pied de lewisia...



qui attendait bien sagement.... Il faut que je vous dise. J'ai une histoire, avec cette plante.

 Il y a longtemps, j'avais flashé sur celle ci. Je l'avais achetée, chez desjardin, une autre jardinerie. Mais c'est vieux ! Il doit y avoir 25 ans, environ. C'était à notre ancienne maison... Elle attendait bien sagement que je lui trouve une place, posée sur le plan de travail de la cuisine.... Et au bout de deux ou trois jours, comme ça, sans prevenir, elle a pourri par le coeur... J'ai cru que c'était de ma faute. Un excès d'humidité, ou que sais je... Enfin, j'étais vexée, je l'avais trouvée bien susceptible. Alors, cette fois ci, j'ai fait attention. Elle était posée sur la table de la terrasse... Je l'ai arrosée par capillarité.... Puis ma foi.... Elle est en train de faire sa seconde floraison. Je l'ai depuis au moins  trois mois, et elle ne meurre pas.... Alors, comme c'est une alpine, et vraiment très belle, je trouve qu'elle mérite d'être observée de près, donc, en hauteur. Alors, je l'ai installée à la place de mon sedum... J'y ai planté aussi une fleur mystérieuse, achetée à une copine de troc aux plantes. C'est une plante qui a une fleur  proche de celle des géraniums vivaces, mais elle n'en a pas de feuillage... ca s'appelle "erodium". C'est la première fois que j'en adopte. Elle en parle comme d'une perle rare...Donc, à tout seigneur, tout honneur... Puis j'ai aussi un thym doré, trouvé lui, au supermarché... Mais je ne sais s'il va vivre longtemps. J'ai aussi acheté un thym panaché, puis un vert, pour la cuisine. Mais je ne sais pas pourquoi, à chaque fois, ils meurrent. J'ai beaucoup de mal avec le thym... Comme beaucoup de monde, d'ailleurs.... Pourquoi les thyms nous resistent ils, à nous...  ? Même si on leur donne de la terre un peu sableuse, comme ils aiment, on rate à chaque fois leur culture.... Pourtant moi, je trouve ça indispensable au jardin... Alors, j'ai acheté de la graine, puis je les ai semées la semaine dernière.

 Alors, pour peaufiner un peu ma terrasse, ce matin, je me suis décidée à aller à la jardinerie acheter des cosses de cacao... Ca sera marron foncé, ce sera joli. J'ai paillé déjà une partie en BRF, mais c'est moche. Alors, je vais le retirer.

 Puis pour mes plantes grasses qui sont dans des pots en terre cuite, bien sûr, comme elles restent dehors, les pots ont gelé... Donc, je vais leur acheter de jolis pots, qui resistent au gel. Puis ces plantes là, ça vit d'amour et de l'air du temps. Ensuite, une fois rentrée, je vais lessiver son salon de jardin, car je ne l'ai pas encore fait. Puis je vais donner un coup de balai... (pas contre, j'ai réalisé, hier, qu'il y avait quelques pieds de rumex, en fleurs, qui vont grainer, si je m'interviens pas, et qui vont se resemer sur la terrasse...) Alors, je vais les couper, puis les traiter.

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 19/06/2009 | 2 commentaires


Commentaires

Cosses de cacao

En plus, elles sentent bon quant on les installe.

J'ai de la chance, un ami menuisier m'a filé de grands sacs de sciure de bois (pas de sapin) du bois exotique, voilà le résultat :

 

et les joubarbes sont en suspension, elles colonisent leur support en fibre ce coco (encore lui)

 

Bon week-end

 


mamy-o-laine | Le Vendredi 19/06/2009 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Cosses de cacao

salpiglossis  magnifique !

 


salpiglossis | Le Vendredi 19/06/2009 à 23:13 | [^] | Répondre

Archives par mois