France inter me tenait compagnie. François Morel, donnait sa chronique. Pour le jour de Noël, il a demandé à son fils de 10 ans de jouer son propre rôle, quand il était enfant.
Puis vinrent des infos de 8h. J'apprends qu'une deséquibrée s'est jettée sur le pape, hier soir, pour le faire trébucher. La journaliste informe les auditeurs de l'etat de la circulation.
Je suis alors 26 ans en arrière.
J'ouvre les yeux.... Je suis hospitalisée au pavillon "mère et enfant", à l'hopital Charles Nicolle, à Rouen. Je regarde par la fenêtre..... Les rues sont désertes. Tout le monde a dû bien faire la fête, hier soir, et ils ont tous plus ou moins, la gueule de bois. Les enfants, en pyjamas et chaussons "BD", au pied du sapin, doivent eux, être déjà debout, et s'activent autour de leurs jouets.
Et la rue est déserte.... Je revois le bitume gris... Je me fais la reflexion que ce serait marrant de venir y jouer au foot.
15 jours avant cette date, j'entre en urgence, dans cette maternité.
En effet, mon généraliste, en suivant les mesures, entre mon pubis et mon nombril, était suspicieux. Cette mesure, ne grandissait plus du tout, depuis plusieurs semaines. Il ne m'a rien dit. Pas de tension anormale, urines normales aussi.
"Est ce que vous seriez d'accord pour passer quelques jours, à l'hopital... ? C'est juste pour nous assurer que tout se deroule normalement"....
J'avais accepté, bien sûr. Il s'agissait de mon bébé...
" Je suis enceinte.... oui oui, je vous assure, j'en suis absolument certaine. Ne vous fiez pas aux apparences, je suis absolument sûre de mon truc !"
J'ai 18 de tension aux urgences. La sage femme est accueillante...Rassurante. "on va vous garder, ne vous inquietez surtout pas".
J'ai été sage, vraiment très sage. On m'a donné une chambre seule.... Interdiction de me lever. Je ne vais pas accoucher.... Pourtant, la date..... ?
Y'a pas de date qui tienne. Tu ne vas pas accoucher, il n'y a aucun signe.
Les medecins s'affairent beaucoup, par contre. Ils sont tous " extrèmement" aimables, ils defilent, les uns après les autres. "pas en meute", cependant... "il ne faut pas l'inquieter".
"c'est la tension". cette foutue tension, là, qui persiste. "c'est curieux, chez mon medecin, tout était toujours normal".... des signes ?...."la radio". Je faisais la sieste, souvent, pour le bien être de mon bébé... Et je ne supportais pas la radio, le moindre bruit, en fait, me faisait ombrage. Alors, je restais dans mon silence, en train de couver mon oisillon.....
Et là, dans ma chambre, la tension artérielle "anormalement élevée", se montrait enfin.
Puis un interne vient discuter avec moi. " il regardait mes jambes.... "mes oedèmes". depuis la formation, mes 11ans, j'étais comme ça.... qu'est ce que j'y pouvais, moi...
Puis il me dit, avec un certain dedain: "faire un enfant, avec de tels problèmes de santé comme ça, il faut vraiment être complètement irresponsable".....
Puis il s'en va.....
Mais.....Mais.....Je suis "en bonne santé", moi..... J'ai toujours le même medecin qui me suit... Si j'étais en mauvaise santé, s'il eut été "préjudiciable", pour le bébé, ou pour ma propre santé, que je porte un enfant, je le saurai ! quand même. Mon medecin me l'aurait dit !
Les medicaments "vasodilatateurs", ne fonctionnent pas. Ils me soupçonnent alors, de ne pas les prendre. Ils me le mettent en perfusion, pour être sûr. Même resultats... Mais ils ne me disent rien de plus, hein.
Mon ventre est tout petit. A vue de nez, je suis enceintede 5 ou 6 mois, pas plus. Je vais passer une radio du bassin, pour anticiper un eventuel problème "technique", pour l'accouchement. Là bas, je retrouve une certaine Martine, qui était penssionnaire avec moi, quand j'avais 14ans. Elle me dit: "à terme ??? tu es sûre ??? c'est bizarre. Tu es toute menue. Moi, je dirai plutôt 6 mois. Il y a un problème de date... Mais elle est gentille, rassurante.
Le vendredi matin, très tôt, un medecin entre.
"vous accouchez aujourd'hui...On declanche le travail."
J'étais ravie....
C'est fou de voir à quel point, en de pareils moments, on pert complètement la notion du temps... Comment étais je ? A ce moment precis ? Qu'est ce que j'ai pensé ?
Vers les 11h, ils m'emmènent dans la salle d'accouchement. Mon mari est prevenu. Il fait ce qu'il peut, pour être là, "à temps".
Une femme, habillée comme une infirmière, vient me poser tout un tas de questions... medicales, mes antécédants,etc... "la routine", quoi.
Mais il y a un problème. En fait, le problème, c'est que "rien ne se passe". On me fait une amniosynthèse, puis on verse le liquide amniotique dans une sorte de pot en verre.... ce "verre" va me suivre, jusqu'au bout.... Les medecins ont toujours l'oeil dessus. Je le vois bien. Je suis depuis plus d'une heure, à 2cm de dilatation, autant dire, "rien".
en fait l'amniosynthèse sert à prelever le liquide amniotique, afin de surveiller comment il evilue, pednant l'accouchement; s'il se trouble, ou deveint brun, c'est qu'il y a souffrance foetale. Le declencheur ne fonstionne pas. J'ai mal.... Le tensionmètre est à present resté posé sur bras. Ils prennent la tension toutes les 5mn, environ....Puis à un moment, de 20 de tension, celle ci chute à 10.... Ils sactivent brusquement tout autour de moi, ils sont très inquiets, il se passe quelque chose d'anormal.... Mon mari arrive. Il porte une blouse rose .... Il a peur, et moi donc, je panique complètement. Il a juste le temps de me tenir la main, de la serrer très fort.... Je revois ses yeux.... Un medecin découpe aux ciseaux la chemise de nuit, verticalement, de telle sorte que je puisse être transportée au bloc., "en tenue de combat".
Je panique complètement. La femme qui était venue me poser tant de questions, est à présent vétue différament, c'est l'anesthésite.
Je ne sais pas combien ces minutes ont duré. 5mn, peut être 10....
Je vois les plafonts qui defilent très vite. Je crois qu'ils courraient en poussant mon chariot.
" à suivre."
Un certain jour de Noël, en 1983.......Je dejeunais, à l'instant, toute seule, dans la cuisine.CommentairesLien croisétoxemie gravidique : après - Problèmes cardiovasculaires : hypertension, infarct : " Bonjour. Moi, j'ai eu cette complication de la grossesse, il y a 26 ans. http://chez-salpiglossis.viabloga. [...] el-en-1983 Pour moi, après de grandes frayeurs, les choses ont évolué favorablement. mais en principe, elle aurait du passer un bilan renal complet,au bout de quelques mois, après la naissance.ce bilana t ilé té fait ? quel a été le verdict ? "
Anonyme | Le Mardi 02/02/2010 à 01:40 | | Répondre aqababe , medespoir , http://aqababenews.over-blog.com
aa | Le Mardi 14/08/2018 à 13:06 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Lien croisé
Toxémie gravidique (préeclampsie) - Forum libre Grossesse et Bébé - FORUM gr : " Bonjour. J'ai moi même, il y a 26 ans, souffert de cette complication, pour ma fille ainée. Je raconte tout ça dans le detail, sur mon blog, dont voici le lien: http://chez-salpiglossis.viabloga. [...] el-en-1983 Le recit est partagé en 2 articles (le 25 et le 26 décembre). Alors que je prenais, seule, mon petit dej' le jour de Noël, les souvenirs me sont revenus en mémoire. J'ai pensé que peut être, bien qu'en ayant déjà parlé pas mal, à diverses reprises , depuis 26 ans, "
Anonyme | Le Mardi 29/12/2009 à 15:16 | | Répondre