Mots-clés : mal être des professeurs.
unjourapreslautre.blogspot.com/
Dernièrement, j'avais Clémentine, au téléphone.Elle a actuellement, avec une de ses élèves, un gros problème relationnel.... Elle est forte, Clémentine. Je veux dire par là que c'est une très bonne prof. Je le sais, moi, pour parler très souvent de son travail avec elle. Elle adore son métier, elle adore enseigner, elle aime enseigner l'anglais.
Mais cette élève là, elle n'arrive plus à la maîtriser. Ca faisait longtemps qu'elle avait eu ce problème. C'est une enfant bousillée, de toute evidence, qui doit être violentée chez elle. Elle est infecte. Pas seulement avec Clémentine, mais avec tous les profs. Mais comme Clémentine a du caractère, qu'elle est assez exigeante, elles ont fait une fixette l'une sur l'autre, et ça se passe très mal. C'est au point que son comportement remet en cause le fonctionnement de toute la classe. Clémentine va donc l'excure, pour le bien de tous, malheureusement, sauf celui de la dite élève.
Une de mes amies, sur un forum de jardin, est psycologue scolaire. Elle a été formée pour diagnostiquer les problèmes, de tous ordres, sur les enfants, en primaire. Elle m'a expliqué qu'il y a quelques temps, elle avait "plus que soupçonné", qu'une de ses élèves était victime d'inceste, ou de viol. Dans ce cas, bien sûr, la psycologue fait un rapport, puis doivent suivre certaines demarches administratives, et judiciaires pour portéger l'enfant.
Savez vous combien de temps il a fallu pour que les choses bougent.... Deux ans. Deux longues années, pour que cet enfant soit séparée de sa famille.... et qu'elle soit enfin protégée.
Je ne supporte pas, moi, de savoir que des enfants puissent souffrir. Ca peut paraître une banalité, que de dire une telle chose. C'est que ça fait echo, aussi, en chacun de nous, à l'enfant qu'on a été.
Que des parents, même si quelquefois, ils peuvent avoir des circonstences aténuantes, puissent avoir des comportements inadaptés, face à leurs enfants... Certains, pourtant demandent de l'aide... Clémentine, elle à Evreux, n'a comme recours, que de les envoyer chez un pedopsychiatre, afin qu'ils soient remboursés de la consultation.
Mais l'idéal serait une école des parents ! Car reconnaitre, pour un parent, son "inaptitude", face à son enfant, c'est une chose. Mais de là à aller pousser la porte d'un psy, c'est autre chose. C'est pourquoi, moi, je trouve qu'il devrait exister une structure intermédiaire, entre le psy, et les profs. Car j'ai la conviction intime, moi, que la parole a un pouvoir extrèmement bénéfique sur le moindre problème qu'on puisse rencontrer dans la vie, et donc aussi, dans notre relation à nos propres enfants.
Mots-clés : mal être des professeurs.
J'a idu déjà el dire ou alors je radote, uen, école des parents il en existe déjà mais les parents qui y vont traitent déjà une partie du problème en acceptant de se remettre en question. Combien par contre ne se remttent pas en question, n'iront pas voir ni psy ni aide d'aucuen sortre... C'est carrément un "permis de parent" qu'il faudrait trouver, ou des "stages" oblgiatoires poru jeunes parents...après tout, on a bien des cours d'accouchement avant la naissance, pourquoi après coup est-on livrés à nous mêmes alors que c'est à ce moment-là que nous avons besoin de bosn conseils ? Et à quand une VRAIE structure qui aide également les profs à gérer ces élèves ? parceque des comme ça par paquets de 4-5 dans une classe ça en fait du dégât... Courage à ta fille ,qu'elle persévère, on devient plus résistant avec l'âge :-)
FD | Le Dimanche 31/01/2010 à 15:55 | | Répondre