S'identifier - Contact

tomatoculture.

ou comment varier les plaisirs.

Bonjour, mes p'tits loups.
 Je suis en retard, je suis en retard. C'est que ce matin, j'avais plein de trucs à faire. Dont, primo, récupérer ce qui me sert de voiture, et secondo, faire le taxi pour Charlotte. Ensuite, la chipie a monopolisé l'ordi. Mais ça faisait bien mon affaire, vu que je n'aime pas "ordiner" quand le lave linge fonctionne. He oui, que voulez vous. C'est "mon confort à moi" que de me servir de l'ordinateur, sans le moindre bruit autour.
 
   Concernant ma voiture... Je l'ai donc récupérée ce matin alors, au dernières nouvelles.... Attention, je vais jouer les mécaniciens amateurs..... tremblez damoiseaux... Alors moi, j'ai cru naïvement, au moment de Noël, que si ma batterie se dechargeait, c'était parce que elle avait assez vecu. Donc, dans l'urgence, croyant en plus que mon garagiste était fermé, je suis allée voir ailleurs. Tout ça pour apprendre ce matin que si j'étais allée chez lui, il m'aurait racheté la vieille pour un bon prix. Passons.

   Ensuite. Il a detecté hier une fuite de gaz oil sur l'alternateur. En fait, il y avait donc l'electrovanne qui fuyait, qui donc laissait echapper du gaz oil, qui donc a deterioré l'alternateur, qui donc, lui, a complétement dechargé ma batterie neuve. Donc, peut être que ma vieille batterie en fait n'était pas naze, et que ça venait déjà de là... Enfin, voilà.
  
   Vous avez vu ? je me demerde pas trop mal, hein, pour une nana qui n'y connait rien en mécanique.... J'ai expliqué ça à Stéphane tout à l'heure, ça le faisait rigoler.... Parce que lui, il n'y connait rien en mécanique. Chacun son truc, hein.... Lui, il fait partir et  arrêter des trains. C'est tout. Moi, je n'y connais rien non plus mais je sais changer une roue, sans problème. Et je n'attends pas qu'un mec s'arrête pour qu'il m'aide..... Puis dans le style "petite minette en talons aiguilles qui attends qu'un beau mec  s'arrête, je sais pas ce qui se passe, mais je dois pas avoir le look. Enfin, à chaque fois que j'ai crevé, avec mes voitures, une seule fois, un  fonctionnaire s'est arrêté.. EDF ou un truc comme ça. Alors, oui, quand même faut pas que je mente. Mais même quand j'ai déjà eu à changer une roue à la maison, Stéphane me regardait faire, ne dit rien, et je me debrouillais seule. Je trouve que toutes les nanas devraient savoir changer une roue.



 Enfin, voilà. Je vois le jour qui tombe. Tout à l'heure, j'ai "depiauté "mes tomates..... J'ai extrait delicatement les pepins de tomates que j'avais acheté à Noël. Vous savez, des rigolotes, qui avaient une drôle de couleur, ou une drôle de forme. Il y en a des ovoïde oranges, des petites oranges(grosses balles de ping pong) je les connais bien celles là, elles donnent bien.... Des marbrées vertes et marrons... Puis une en forme de grosse poire jaune d'or, que je ne connaissais pas. Ca m'en fais pas mal. Je les ai posées sur un sopalin, pour que ça égoutte un peu. J'ai suivi la recette sur mon forum de jardin. Ensuite, j'ai mis le tout dans un contenant haut et étroit. Puis j'ai mis un coup de mixeur plongeant dedans. Et effectivement, toutes les particules de chair qui adheraient aux pépins se sont detachées. Ensuite, je n'ai plus eu qu'à tamiser le tout, puis remettre à secher sur un nouveau sopalin plié en 4. J'en ai une demi cuiller à soupe, quoi. C'est beaucoup ! Pour les variétés plus classiques, que cultivent "les gens sérieux", je les acheterai, ou bien je les échangerai avec mes pieds de tomates rigolotes !



 Vous savez.... Enfin, non, vous ne savez pas. Mais les tomates, c'est un fruit (car oui, c'est un fruit) qui est très étrange. Quand on cultive la tomate, il faut s'attendre à être contaminé grave... Vraiment. Savez vous que sur le net, il existe un forum consacré rien qu'à ce fruit. C'est incroyable, hein... En fait, il en existe des variétés tellement différentes, que une fois piqué par virus, ensuite, on agrandit de plus en plus sa collection. Enfin, moi, c'est dans la serre, hein, je n'ai pas les facilités qu'ont les gens qui peuvent les cultiver en plein air. Mais j'ai un regret. L'an dernier, je m'étais procuré des graines justement auprès d'amateurs dont je vous parle. Certains cultivent jusqu'à une cinquantaine de variétés différentes.... Tout est etiquetté, de la recolte de la graine, comme je viens de faire, en passant par le semis, le premier repiquage, puis la mise en culture... Vous imaginez un peu le cirque ?... Moi, pour commencer, j'ai tout mélangé... Tant pis. Je sais, ça fait pas serieux. Mais c'est pas grave. Vous savez que j'en ai encore des surgelées au congélo pour mettre dans mes potages, hein... Je me souviens d'un pied, qui donnait des grosses tomates jaunes, énormes. En l'ensachant, pour mettre au congelo, je m'étais dit "toi, ma vieille... La congélation ne deteriore pas le pouvoir germinatif, alors, avant de te mettre dans la soupe, cet hiver, je preleverai les pépins"... Puis je n'y pensé que quand..... J'ai mangé la soupe... La congélation, oui, la cuisson, non non... Faut pas deconner non plus.

   Enfin, voilà. cette grosse tomate, elle m'avait impressionnée.... En fait, c'était la première fois que j'en voyais une aussi grosse jaune. Elle était comme un petit melon.
 Bon. Je vais voir question pour un champion. Il y a une petite jeune, qui pete le feu. Elle va se faire la malle avec la cagnotte, la bougresse....

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 16/01/2009 | 0 commentaires



Archives par mois