Mots-clés : thomas fersen à Grand Quevilly.
Bonjour, les amis.
Bon bon bon.
J'étais seule, pour ce concert. Enfin, le croyais je....
Quelq'un m'avait aperçu, de ma connaissance.
Et là, qui vois je m'arriver en pleine face ? Fabienne !.... Une copine d'internat, quand j'étais au collège. Autant dire une véritable soeur...
Elle m'a dit qu'elle se doutait bien me retrouver là bas, et pour cause.
Alors, comment vous dire.
Déjà, petite salle, ce qui ne fut pas pour me déplaire. Moi, l'ambiance intimiste, je suis plus que preneuse.
J'arrive dans la salle, sur le côté gauche, près de la scène... Des places, là, quasiment au premier rang... La classe !quoi.
Elles n'attendaient que moi. Je m'installe. Je discute avec mon voisin de thomas, des artistes qui viennent ce printemps, chanter en Normandie, etc... (je ne sais pas ce qu'ils ont tous, ils déboulent tous entre fevrier mars , enfin, ceux que j'aime).
La salle est quasiment pleine, je m'amusais, en attendant l'ouverture des portes, à regarder les gens, le public de thomas... Plus bobo quand même, "tu meurs". Je précise que je ne considère pas ça comme une insulte, hein, soyons clairs.
Puis le concert commence. Bien sûr, pas grand chose à rajouter quand à ce qui a déjà été dit sur ce début de tournée.
Mais j'y réflechissais, tout à l'heure "en me rasant".
En fait, ce choix délibéré d'avoir un spectacle très sobre, je trouve ça vachement bien vu, de la part de thomas. Car enfin, quoi de mieux pour mettre encore plus en valeur la subtilité de ses textes, et son sens de l'humour ? Car enfin, à bien y réflechir, les plus grands chanteurs français, de Brassens, Brel, Ferré ou Becaud, ne s'encombraient pas de visuels extravagants.... La qualité de leurs prestations, et leur simple talent étant bien suffisants à capter le public... non ?
En fait,c'est un peu comme si, de cette façon, il nous obligeait à aller à l'essentiel.
Côté musiciens, il a fait une version assez minimaliste. Pierre sangra, bien sûr, et tout aussi incontournable, le "rossignol de Santander", Alessandro Barcelona. Quand au troisième laron, à la batterie, je suis désolée, mais j'ai oublié son nom.
Enfin, trois musicos, ça ne fait pas beaucoup, en comparaison à ce qu'on a déjà connu. (si je dis des conneries, dites le moi...)
Sinon, "koide9"..... On a eu la surprise, même si elle n'était que partielle, de découvrir les nouvelles chansons...Elles sont dans leur majorité interprétées au piano voix. J'adoooore.
Celle qui m'a le plus surprise, c'est "barbe bleu".... Elle est absolument hilarante.
En fait, toujours en me rasant, tout à l'heure, je me faisais la reflexion que thomas, à présent, accentue considérablement son côté "conteur"... Bon, il l'était déjà, bien sûr,car toutes ses chansons sont des petites histoires, le plus souvent, mais je trouve que c'est encore plus palpable sur cette tournée, probablement à cause du dépouillement visuel.... Et c'est absolument génial, quoi.
Sinon, j'ai eu des nouvelles fraiches de Diane de Poitier ! Bien sûr, il l'a fait chanter, au début, par le public. Il s'est moqué de nous car nous ne chantions pas assez fort. Alors, ensuite, il l'a reprise, "comme nous Comme c'est vilain de se moquer de son public.... et quand on a dit "je suis restée vieille France"... il a dit "alors, ça bien sûr, vous le dites bien fort".... cabotin qu'il est.
Enfin, aux dernières nouvelles Diane de Poitier va "on ne peut mieux".... Par contre, pour l'occasion, elle a changé d'alcool ! Elle ne boit plus du cognac, mais du calva... !
Alors, on ne sait pas si cette évolution dans ces goûts envers les spiritueux est un choix définitif, ou si c'est simplement pour l'occasion. Les prochains concerts nous le diront.
Quand il a chanté"barbe bleu", il a posé sur le piano une lettre, en disant "j'ai reçu du courrier".....
Après son concert, il a repris cette lettre, puis l'a glissée dans la poche interne de sa veste de costume. Ha.... La chanceuse personne qui a vu cette lettre glissée ainsi contre son coeur.
Enfin,voilà.
Le public, un peu timide, à mon goût, s'est bien lâché, au fur et à mesure...
Mais moi, j'ai réalisé, quand il était au piano, que j'avais mal choisi ma place, en fait, (quelle gourde je suis). Car j'était en face de celui ci, à 2 m de la scène, mais le piano me cachait le visage de thomas... C'est le seul regret que j'emettrai... et c'est ma faute.
Sinon, nous avons eu une nouvelle chanson, dont j'ignore le titre. C'était la première fois qu'il l'interprètait . Je n'ai pas bien saisi toutes les paroles. Il était question d'une dame vétue d'une robe noire, boutonnée jusqu'au menton, une rime en "brouillart", "comme les vieilles dames de Bretagne", un truc comme ça....... Je suis désolée de ne pouvoir vous en dire plus.
pour les photos, je suis désolée, ma souris à un problème gastrique en ce qui concerne les copiés collés, donc, je ne peux faire.
Voilà qui semble coller le mieux à ce que j'ai pu voir hier soir. Dommage que le piano me cachait la vue....
Mots-clés : thomas fersen à Grand Quevilly.
Thomas fersen, hier soir, à Grand Quevilly.Ca faisait trois ou quatre ans que je ne l'avais vu sur scène, le "bô thomas". Autant vous dire que j'étais dans mes petits souliers.Commentaires← Re: concert thomas fersen
C'est vous qui ettiez à côté de moi ? peut être, et que j'ai baratiné ? Pour le Havre, j'aurai bien aimé. Mais j'ai un mari très jaloux, et le pauvre ne s'en remettrait pas.... Déjà il n'est pas encore au courant que je vais voir sanseverino, le 4 mars, et il va encore piquer son phare....
salpiglossis | Le Samedi 06/02/2010 à 21:35 | | Répondre ← Re: concert thomas fersenBon, je me réponds à moi même là.... Comment ça, "je suis fêlée..." Oui oui, oui, sans doute. En réalité, je le confesse. Je suis littéralement verte de rage, à l'idée qu'il revienne dans la région, et que je ne le voie pas.... Et verte de rage, c'est rien que de le dire....
salpiglossis | Le Samedi 06/02/2010 à 21:49 | | Répondre ← Re: concert thomas fersen
bonjour,
hojnacki | Le Dimanche 07/02/2010 à 14:19 | | Répondre ← Re: concert thomas fersen
Ok, on fait comme ça... on peut se tutoyer, peut être entre "thomaboule" ?
salpiglossis | Le Dimanche 07/02/2010 à 15:54 | | Répondre ← Re: concert thomas fersen
bonsoir,
hojnacki | Le Dimanche 07/02/2010 à 21:36 | | Répondre ← Re: concert thomas fersen
Mais sur le forum, tu devrai aussi participer ! C'est très intéressant, tu sais. Puis entre thomaboules, on se serre les coudes.
salpiglossis | Le Dimanche 07/02/2010 à 21:48 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
concert thomas fersen
bonjour,
je suis allée voir notre ami thomas jeudi, comme vous j'y ai passé une soirée mémorable, et ça avait le goût de trop peu.............., donc j'ai pianoté sur mon clavier à la recherche d'éventuelles dates de concert, et grande surprise il revient au Havre le 11 mars et le 30 avril à deauville, c'est trop d'honneur après une si longue absence en normandie!
Alors voilà , j'ai mon billet pour le havre, quel bonheur, un bonheur que j'ai voulu partagé avec vous ( je vous ai vu au grand quevilly), et si le coeur vous en dit, il reste encore quelques places au volcan ( le havre) et cerise sur le gâteau elles sont à 18€.
Amicalement.
hojnacki | Le Samedi 06/02/2010 à 21:21 | | Répondre