S'identifier - Contact

Savez vous qu'........ à sainte Austreberthe, il y a ...... "un motocrotte".

Et cette année, c'est Chirac qui vient donner le coup d'envoi !

 Bon, ça fait deux fois que mon article s'efface. Les Dieux du moto cross ne sont pas avec moi, aujourd'hui.
 Alors, il faut que je vous dise. Le moto cross de saint aus' comme on a l'habitude de dire, c'est une tradition que je connais depuis ma plus tendre enfance. Je suis née dans le lit de mes parents, et ce dernier existe depuis 55 ans, c'est vous dire.

 voici un lien.

www.youtube.com/watch

 Peut être trouvez vous ça étrange, que je m'interesse à ce genre de chose... Mais il se trouve que c'est "culturellement" une chose que j'ai subie, depuis toute petite. Il faut bien comprendre qu'on regarde d'abord ce qu'on nous met sous le nez. S'il y avait eu un récital de musique andalouse, chaque année, à sainte Austreberthe, je suppose que c'est cette dernière qui elle aussi aurait eu mes faveurs ! et que j'aurai appris à jouer des castagnettes.

 Plus sérieusement, je ne suis pas "hyper fan". Mais je me souviens entre autre, de l'odeur des gazs d'échappement, des departs, toujours très impressionnants, avec les premières butes franchies, et qui nous montrent une cinquantaine de motos, qui s'envolent dans les airs, toute ensembles, quasiment. C'est très impressionnant.

 Chaque année, selon la météo, les choses se passent de façon un peu differentes.

 Je me souveins d'une année, en particulier, quand j'étais adolescente, où il avait terriblement plus, les journée precedentes. Mais alors, des pluies quasi diluviennes... Une fois passées les motos, les parcours n'étaient que quarante centimètres de boue liquide. Imaginez les dossarts des courreurs, après la journée, entière, qui étaient recouverts de 5 à 10cm de boue, impossibles à identifier à coup sûr, pour le pointage. Cette année là, c'était tellement la panique que les resultats avaient été fait "à la louche", et que personne n'avait trouvé à redire, et pour cause.

  Nous étions rentrés à la maison, chez nos parents, avec environ 10cm de boue, sur nos vêtements.... Incroyable. Bien sûr, toujours éviter de se mettre à l'extérieur des virages, car on risque de se prendre la moto, qui peut avec la force centrufuge, nous toucher... Enfin, oui, de sacrés moments.

 Depuis trente et un ans, donc, je n'ai jamais remis les pieds, dans cette manifestation.

 Mais il se trouve que ma petite maison, elle se trouve juste à côté.

  A quelques jour de jour "J", bien sûr, tous les piquets et banderolles publicitaires diverses et variées sont mises. Tout est prêt.

 Ce matin, alors que je dejeunais, je commençais à entendre les premiers entrainements.... Puis ça s'est arrêté. A mon avis, dès demain matin, je vais y avoir droit.

 Je ne sais pas combien coûte l'entrée, ça n'est pas mon problème. Je considère qu'avec la circulation complètement bloquée dans tout le secteur, ne pas me faire payer est la moindre des choses. Qu'ils s'estiment heureux que je ne demande pas un laisser passer...
 
  Quand j'étais enfant, je me souviens qu'il y avait toutes les marques de cigarettes, et tous les alcools qui sponsorisaient la manifestation.... Autour des voitures des marques en question, il y avait toujours toute une bande de poufiasses, decolorées, avec des shorts taillés dans des gants de toilette, qui faisaient les potiches... On va bien voir si les choses ont évolué, depuis trente ans.... Je vais en avoir le coeur net.

 Et les motards ? alors....
 Bon, un courreur, de moto cross, ça ressemble à ça :



 Bon, allez je vous le concède, j'ai bien du flasher, pendant mon adolescence, sur l'un d'eux. Oui, effectivement, je m'en souviens. Un copain, "de passage", lui, etait concurrant. Sa maman elle aurait bien aimé qu'on passe à autre chose, sauf que moi, c'était pas mon truc, surtout avec ce copain là. Il m'avait emmnée, moi, avec lui et sa mère qui le suivait, dans un autre motocross.... Je ne sais plus où. Puis je me souviens, oui.... Il y en avait eu un effectivement. Je me souviens que j'avais dû suivre son parcours... Je suivais son info, son nom, sur les listes des programmes... Un blond, les cheveux frisés, il me semble ? Je l'avais trouvé beau, une fois déchaussé son casque...

 Il est vrai que leur acoutrement fait un peu "goldorak". Enfin, voilà. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, n'est ce pas. Bon, je vais donc y aller, après trente deux ans d'absence.... Dire que ça va me faire un plaisir immense, heu..... Non non, "Faut quand même pas exagérer". Ils vont faire peur à mon chien, faire peur à mon chat, à mes poissons rouges dans mon bassins, ainsi qu'aux milliers de têtards, qui y pullulent en ce moment.
 
   En fait, je vais voir s'il se cache, dans cette ambiance festive, une sorte de madeleine que j'ignorerai... Les odeurs de pot d'échappement, je crois, seront les plus revélatrices. Pour le reste, je ferai comme d'habitude, je regarderai les gens.
   
  En fait, je vais vous dire. Un truc que j'aimerai bien découvrir, moi, ce serait plutôt l'enduro. C'est comme ça, qu'on dit ? C'est à dire la moto, plus technique, encore, avec de grosses difficultés, pénalités si on touche le sol, avec ses pieds, etc... Ou elle se pratique lentement, coll, quoi. J'aimerai bien en voir un, une fois...
 
   Sinon, ce que je pense de la moto en général, et bien à vrai dire.... "rien". Pour la simple raison que je ne suis jamais montée à moto.

 Il est probale que j'aimerai bien, il suffirait que je me sente suffisement en confiance, avec le conducteur, alors, oui, il est probable que j'aimerai bien.

     Bon, pour le foot, ma giraffule, tu peux toujour aller te faire voir chez plumeau ! Est ce que c'est bien clair. Ou bien alors, des petits poussins, parce que les p'tits poussins, qui doivent apprendre à vivre en socièté, là oui, j'aime bien.... Mais les grands.... Ha non, pitié !

 Quand je pense que pendant des années, amoureuse comme une vraie dingue de mon mari, je le suivais partout, quand il jouait "que l'on est bête, quand on est amoureux, que lon est bête, mais comme on est heureux" mais quand même, je me faisais bigrement bien chier, hein retrospectivement, vraiment, il n'y a aucun doute.

  En fait, je crois que je suis vaccinée à vie, à cause de mon ex. Lui ne ratait pour rien au monde, un match de foot. Je crois que la maison se serait écroulée, il serait resté devant son écran, comme hypotisé.... En fait, c'est une chose tout à fait acceptable, même à ce point, quand on sait qu'entre deux matchs, l'homme en question retrouve un semblant de vie sociale, arrive à être un mari ou un mec "normal",  à qui on peut "enfin", adresser la parole et que "ho miracle, il arrive à entendre de nouveau ce qui n'a rien à voir avec le foot". Merci mon Dieu....

   Et si mon futur amoureux, lui aime le foot. Promis, je lui taperai pas dessus. Et bien non. Il y a tellement de défauts pire que celui là.... Bon, allez bonne pomme, promis, je ne le jette pas.... PIRE . je suis capable de le conforter.

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 28/04/2011 | 2 commentaires


Commentaires

Bonjour,

tu me fais rire.

je sais , ce n'est pas ton but., mais on se croise depuis si longtemps.
La moto, ,pour moi ,plein d'années.
Et plein de cicatrices.
Je pense que seul le bras droit est indemne de cette activité.

J'ai laissé tombé, autant qu'elle me l'a fait.

Mais il est vrai, dans le garage, la moto rouge me nargue, mon fils la nettoie, amoureux, ma main hésite..
Juste pour s'informer, le démarreur sommeille, la batterie est HS, reste le kick, penser à mettre le contact, couper l'interrupteur général, tirer le starter, ouvrir l'arrivée d'essence, voire en cas de doute ,passer en mode réserve, donner deux trois coups dans le vide.
Un hoquet, puis deux trois, une fumée bleue.
Quelque chose qui se débat entre les jambes.
Les gants, le casque, il sent le vieux, et si je je laissais?
Non!
On coupe le contact..
Retour à la maison.
Le gros jean, celui avec les renforts, le blouson pensé pour....,les bottes...le reste..

On oublie parfois que ranger sa moto au petit matin est aussi un plaisir.

Céladon.




 


Benedict | Le Jeudi 28/04/2011 à 22:08 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour, benadict !
 Et bien, ma petite madeleine, avec ses odeurs de gazs d'echappement t'ont fait de l'effet, on dirait. Je m'en rejouis.

 


salpiglossis | Le Vendredi 29/04/2011 à 14:35 | [^] | Répondre

Archives par mois