S'identifier - Contact

"saloperie de renard"

Oui oui, vous avez bien lu..... C'était hier matin. J'allais, toute tranquille, donner à manger à mes poules.



 Et que vois je...?

 Des cadavres. Un..... deux..... trois.....quatre...... Je regarde, les soulève, les tourne, pour voir s'ils ont été bléssés, mordus, mangés... Pas une seule trace. Pas de sang, non plus. J'ai cru d'abord à une maladie, foudroyante. (ça arrive, quelquefois).... Puis quand même, quelques plumes, à coté. C'était donc bien un renard.
 Puis j'entre dans le poulailler. Un autre cadavre, le coq... Le "patriarche", celui même que je m'aprêtais, à emmener demain, à l'abatoir. La tête et le cou étaient dévorés....

 Puis je regardais les survivants... Combien en maquait il ?

 Dans les premiers cadavres découverts, il y avait ma "presque Gournay", comme je l'appellait..... Sinon, des croisés, et des Pavillys. Une de mes plus anciennes, que j'avais ramené de chez ma copine, en février 2009.

 Ma belle poule grise.... Une de mes deux belles poules grises, manquait à l'appel....Pas de doute.
 J'ai fait le tour du parc, de l'intérieur. Il a  passé là.... Sous le grillage. Celui ci a été forcé, il est déformé. Il a tiré sur le cadavre de la poule pour l'emmener, en passant par ici.

 il a donc forcé le grillage en deux endroits.... J'étais complètement abattue.
 Je ramène les cadavres à proximité de la cuisine. Je raconte à Stéphane....
 
"Je te l'avais bien dit, qu'il reviendrait.... Tu sais bien qu'il nous avait déjà pris plusieurs oies, en plein jour. Je ne vois vraiment pas pourquoi il se priverait à présent. Ca n'est pas faute de te l'avoir dit".


 Ca m'énerve, comme ça, quand il a toujours raison.

 Je suis allée au jardin, j'ai fait un trou profond, puis j'ai enterré les cadavres.
Jusqu'alors, je ne fermais jamais le poulailler. Je ne le faisais pas, aussi parce que jamais, le renard n'avait "franchi la ligne". Quand il venait, il ne parvenait jamais à rentrer à l'intérieur du parc....
 Et bien voilà. C'est chose faite.

 Hier soir, donc, pour ne pas qu'il revienne se servir, je suis allée fermer le poulailler. Comme chaque soir, un des jeunes coqs, était grimpé dans la glycine. Et à ses côté, ma toute petite poule rousse, une caillotte, qui "ayant vu le loup", la nuit d'avant, se sentait plus en sécurité à haut... J'ai dû les pousser vers l'intérieur, touts les deux, pour les obliger à entrer dans le poulailler. Puis j'ai fermé "tant bien que mal".  Car la fermeture n'est pas vraiment "au top".

 Demain matin, j'attrape tout le monde.  je me debarrasse de l'ensemble. ce serait bien que je trouve acquerreur pour au moins mes poules. Pour les autres, je les porte à l'abattoir, et je mets tout au congelo...
Mon mari m'a dit ensuite:" attends le printemps.... On achetera une chèvre naine, au moins, elle, il n'y touchera pas".

 J'aimerai bien qu'elle soit...."toute blanche".

(gougoule)


 Alors, va pour une chèvre.... Je me surprends, là, à être "bien docile", sur ce coup là.... Comme quoi, ça m'arrive, hein.... Enfin, j'ai pas le choix non plus.

Version imprimable | Actualités | Le Dimanche 01/11/2009 | 8 commentaires


Commentaires

Je compatis Salpi
C'est vraiment dommage de voir son travail anéanti comme ça en une nuit pas un tueur de poules
Peuvent pas se nourrir de rats ces satanés renards ?
Je me pose une question sûrement très bête : pourquoi on mange pas les poules tuées par un renard ?

 


cannelle | Le Dimanche 01/11/2009 à 21:17 | [^] | Répondre

salpiglossis Et bien disons que ..... "ça ne se fait pas !".
 La bonne conduite, en matière de se nourir avec de la viande, c'est que l'animal soit tué, pour être ensuite mangé. De plus certains animaux, comme les volailles, ou le porc, doivent être saignés, pour que la viande soit mangée. On coupe alors l'artère du cou, puis on verse le sang qui coule par ce trou. Dans la cas du porc, pour faire du boudin noir. Pour les volailles, ma mère le recoltait pour faire "de la farce", comme on disait. Ensuite, elle coupait le sang coagulé dans le bol, avec la lame du couteau, puis mettait à rissoler des oignons hachés, dans une petite poële. Ensuite elle versait le sang sur les oignons, et c'était super bon. Il faut savoir que quand un animal est tué en étant saigné, sa mort arrive en quelques secondes, mais suffisament longue, précisement, pour que les pulsations de son coeur, "aide" à ce que l'animal donne tout son sang.

 Cependant, dans le cas des porcs, par exemple, quand on en tue un, les cris qu'il pousse  alertent les autres. Et quand on saigne les autres, le quart d'heure ou la demi heure qui suit, ils donnent beaucoup plus difficilement leur sang....

 Mais dans un abattoir, je ne pense pas qu'ils gardent le sang. En fait, je n'en sais rien. On recupère les volailles, plumées, et vidées. Mais je ne me souviens plus s'ils ont encore le coeur, et le foie.... Je crois bien qu'ils n'ont plus la tête, non plus.

 Au debut de ma vie avec mon mari, dans notre ancienne maison (celle en colombages), nous avions déjà des volailles. Et c'était moi qui les tuais, et les préparais.... Le pire c'était le sacrifice. Je n'ai jamais été douée pour ça. Ensuite plumer, ça allait. Il suffisait d'un bon seau d'eau bouillante, et le tour était joué. Ensuite "vider", ça aussi, je détestais. Il faut faire très attention à ne pas percer la petite poche verte, qui est toute proche du foie, sous peine de donner un goût très amer à toute la volaille(le fiel). Et bien sûr, ça m'arrivait.... Non, non, vraiment, c'était pas mon truc.

  Aussi, quand cet abattoir a ouvert, j'étais bien soulagée.

 Je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à ta question, là.... Pose la à google, peut être que certains pourraient y répondre mieux que moi.

 


salpiglossis | Le Dimanche 01/11/2009 à 21:38 | [^] | Répondre

oh mince ! désolée pour tes poulettes et ton patriarche !

 


Catssy | Le Lundi 02/11/2009 à 12:47 | [^] | Répondre

Oh miiiiince.... c'est vraiment dommage. Mais comme dirait mon fils, fataliste, "bah, c'est la loi de la nautre, la chaine alimentaire...". Et un chien méchant qui aboierait pour éffrayer le goupil ? Non ? Ou enfermer les volatils à double tour toutes les nuits dans un poulailler blindé ? Bon, dis-toi que tu as sauvé la vie du renard sinon il serait mort de faim... là il a un supermarché sous la main, c'est sûr qu'il va y prendre ses habitudes, maintenant. Pour peu qu'il invite ses potes et sa famille, t'as pas fini d'en perdre des bestioles

 


FD | Le Lundi 02/11/2009 à 23:54 | [^] | Répondre

Quelle hécatombe

Ma pauvre, il a fait un vrai massacre ce salopard 

Tu n'avais pas installé de panneaux ?
 
ENTREE STRICTEMENT INTERDITE A TOUTE PERSONNE ETRANGERE AU SERVICE

Bon, c'est un peu long à lire pour un renard, mais le temps qu'il le fasse, la nuit est finie et faut qu'il reparte pour ne pas se faire pincer - LOL

 


mamy-o-laine | Le Mercredi 04/11/2009 à 10:23 | [^] | Répondre

Re: Quelle hécatombe

salpiglossis

 


salpiglossis | Le Mercredi 04/11/2009 à 13:14 | [^] | Répondre

saloperie de renard

oui, une belle saloperie : lions, tigres, cougards, et autres carnassiers tuent pour manger ou faire manger leurs petits...c'est la dure loi de la Nature ! le renard, lui, tue pour le plaisir de tuer, c'est un sadique !...une belle saloperie à éradiquer de notre planète.
Dans l'enclos des poules, j'ai installé la niche de mon chien et, tous les soirs, je l'enferme avec les poules pour les garder. J'espère qu'il chopera cette saloperie de renard et quand j'arriverai devant le poulailler, c'est son cadavre déchiqueté par mon chien que je trouverai.....pourtant je ne suis ni agressif et encore moins violent !
Pour ma part, déjà deux fois et 22 poules à chaque fois !

 


domergue | Le Mardi 26/09/2017 à 22:07 | [^] | Répondre

bonjour
qui vous a permis de prendre la photos des chevres ?

 


Anonyme | Le Samedi 21/10/2017 à 15:36 | [^] | Répondre

Archives par mois