S'identifier - Contact

Re mes envies en ce printemps 2009.

ben oui, quoi. Hier, je n'ai pas eu le temps de vous raconter.

 Bon. J'ai encore plein de ménage à faire. Je receptionne mes anglais ce soir, à 19 h à Yvetôt. Je vais faire une petite pancarte, avec leurs prénoms, comme dans les films.

 Mais pour l'instant, ce matin,  c'est de jardin, dont j'ai envie de vous parler.
 
  Oh ben, non, ça n'est pas l'herbe aux goutteux qui m'a donné cette envie. C'est plutôt le fait d'avoir ensuite sarclé une autre plate bande, où la terre est "bien sympatique", et bien noire.... Alors, mon esprit s'égare dans des desirs peut être pas très raisonnables, j'en conviens !... Et ce désir, c'est par exemple, la belle fleur que je vous ai montrée hier. il s'agit d'un "romneya coulteri". C'est un pavot vivace, qui vient.... de..... je ne sais pas où... Si ! renseignemets pris, il vient de Californie.  Un  pays très secs, très aride, plein de sable, et de cailoux. C'est le seul pavot arbustif.



 Alors, oui, vraiment, cette année, j'ai envie de pavots ! Pour avoir des graines je vais demander sur les forums ... Il doit bien y en avoir qui en ont. Quand la capsule et bien sèche, on est toujours tentés de garder les graines. Pour les vivaces, moi, j'ai un rose. En fait, il était mal placé, depuis une quinzaine d'années. Mais il ne disait rien, il était malheureux, et simplement, ne fleurissait pas. Alors, comme l'an dernier, pour sauver mes vivaces qui peinaient, par manque de soleil, j'avais créé spécialement une nouvelle plate bande, ensoleillée, ce coup ci. Et je l'avais déplacé. Il est resorti, là. J'espère qu'il va fleurir !.... Peut être même qu'en fouillant bien dans mes graines, je pourrai en retrouver, de l'époque où il fleurissait, et que j'aurai gardée....

 Et puis, il y a d'autres petites merveilles, aussi... Mais je ne connais pas son nom. C'était Rachel, qui m'en avait donné. C'est un petit vivace, orange. Le feuillage est bleuté. Il pousse dans les cailloux. il se resème un peu. Mais je n'en vois plus trace. Heureusement, j'avais conservé la graine ! je n'ai plus qu'à le semer ! il ressemble à un nudicaule, mais plus petit, et plus vivace.

  Puis chaque année, aussi, j'ai un méconopsis, qui me fait une petite fleur. Je la guette chaque année. Il pousse parmi les fougères, sous un érable du japon. C'est celui là :
 il s'appelle "méconopsis cambrica".


 
  N'est ce pas qu'il est beau ? Il me fait penser à une motte de beurre ! (et voilà la Normande qui la ramène).

 
Et puis bien sûr, il ne faut pas oublier les pavots annuels, irremplaçables. Il va falloir que je trouve un endroit où ils se plaisent. L'an dernier, comme certains pieds de coquelicots avaient poussé au potager, vu que l'année d'avant, j'avais fait un rang... (à ne pas refaire,... ils s'étaient couché nonchalament sur les carottes, c'était pas pratique. Mais ça avait fait rigoler Stéphane).
  Enfin, bref.... La graine s'était un peu resemmée. J'avais prelevé les bébés, puis les avait ramené près de ma serre....  Les pieds avaient mal poussé bien sûr, car on ne transplante pas un pavot... Mais je lui ai sauvé la vie ! Et la graine s'est un peu resemée au bon endroit, juste où je voulais.  A cet endroit, il a une terre très degueulasse, avec de la matricaire, qui pousse chaque année. Je vais couvrir tout ça avec du broyat  des coupes de cet hiver. J'avais planté aussi un rosier que mon papa m'avait donné... Puis ça fera un gentil fouilli.... Stéphane chaque année, met du desherbant, autour de la serre, puis avant que celle ci ne soit montée, à sa place.... Mais C'EST TERMINE.... Je lui ai dit de stopper, de ne pas recommencer... Je préfère avoir des adventices autour de ma serre, plutôt que ce soit nickel, avec de merde de desherbant..... Suis je bien claire, là... ?

 Et puis pour en revenir aux pavots, il y a aussi les escholtzias... Ce sont les petits pavots de californie. In crevables, qui se resèment chaque année.
 Au début de ma terrasse, j'en avais semé, des blancs... Mais j'ai renoncé depuis à avoir des fleurs dans les joints de dallage... Alors, c'est Stéphane qui y sevit, avec son pulvé... Autant vous dire que le pauvre petite pavot n'a pas eu grand chance....
 J'en avais un petit pied, quand même qui avait réussi à "passer au travers"... J'aurai dû le deplacer... même s'il aurait eu peu de chance d'être beau, il aurait fait des graines, et j'aurai sauvé cette jolie couleur... Car il faut savoir une chose hyper importante, en jardinage. C'est qu'une fleur ou une plante n'a qu'un objectif, c'est de fleurir, et de faire des graines, pour sauver l'espèce. Donc, un seul pied, j'aurai aidé ce simple petit pied, de 5 cm.... à assurer la survie de son espèce au jardin de salpiglossis.


Il y a aussi le pavot somnifère. Ma copine Anne m'en a donné des noirs, superbes. Mais j'ai voulu les semer dans la plante bande de l'herbe aux goutteux, ce qui était une grosse erreur. Car à chaque fois que j'intervenais, pour arracher le liseron et l'herbe aux goutteux, je déchaussais en même temps les petits pavots, qui ont fini par perir. J'avais aussi semé des graines sur le parking, dans un coin. Mais c'est stéphane avec son pulvé, là qui les a fait mourir. Mais c'est une plante pleine de ressources. Je suis sûr que quelque part, quelques graines vont arriver à resortir.....

 Bon. Il faut que je vous laisse.... j'ai les lits à faire, l'aspirateur qui est réparé, et qui n'attend plus que moi.....Puis tout puis tout,quoi....

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 09/04/2009 | 1 commentaire


Commentaires

Lien croisé

identifications : "Dim 3 Mai 2009 - 8:53 Pour lilou, oui, je suis d'accord, pour moi aussi, c'est un pavot. Mais un que je ne connais pas. Moi, c'est ma grosse envie de ce printemps, les pavots. Voyez plutôt :http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/re-mes-envies-en-ce-printemps-2009 Puis l'autre, la bleue, pour moi ce ne sont pas des jacinthes sauvages, ce sont des scilles campanulées. C'est en fait, effectivment l'équivalent de la jacinthe "

 


Anonyme | Le Vendredi 12/02/2010 à 21:34 | [^] | Répondre

Archives par mois