Bonjour, mes p'tits choux de st saens.
Hier, j'ai eu une journée de fou...
J'ai fait tout mon programme prevu. Aidé à la salle, pour monter les panneaux. Partie à 16h30 pour aller chercher mes deux petites poules de Pavilly.
Arrivée sur la place, il pleuvait à verse. Il est arrivé assez rapidement. Il avait conditionné les deux poules dans une caisse, fermée. Alors, je ne les ai pas vue.. J'aime beaucoup discuter avec les aviculteurs amateurs... Ce sont des gens passionnants !.... Comment ça je m'envoie des lauriers.... Mais non !... Je ne parle pas de moi ! Mais des autres....
Il est très communicatif... Il fait du "one man show", comme on dit, hein... alors, il a plutôt interêt à "tenir la route". En fait, il a encore plus de baratin que moi ! Bon. Pour de vrai, il est conteur.
On n' a pas parlé trop longtemps, à cause du temps... Mais c'est pas grave... Il m'a dit qu'il était d'accord avec moi, pour les incubations naturelles... lui aussi, veut à présent éviter de faire des incubations artificielles, pour retourner à un fonctionnement plus naturel, par idéologie, d'une part, puis par simple logique, simplement... C'est vrai qu'une poule qui couve, elle ne dépense pas d'energie électrique, quand les poussins éclosent, elle communique avec eux... Les aide même quelquefois... Puis ensuite, glousse, pour leur parler. Ensuite, elle dispense à ses petits sa chaleur, qui est vitale pour eux.... Ca n'est pas génial ! De faire couver une poule. C'est tout simplement "extraordinaire".
Et justement, comme pour me conforter dans mes propres convictions, il m'a raconté un truc qui lui est arrivé.
Il a dans son village, une ferme où leur fille est mariée à un agriculteur brésilien.... Et un jour qu'elle est venue chez ses parents, en Normandie, elle a apporté des oeufs de ses poules à couver. C'était des oeufs de race, bien sûr. De drôles de couleur. Un peu bleutés.... Enfin, bizarres ! quoi... Puis pour un aviculteur amateur, il n'y a pas plus excitant qu'un oeuf d'une drôle de couleur !
Alors, les parents sachant que lui avait l'incubateur, lui ont confié les oeufs.
Tout se passait bien. Au bout de 21 jours, l'éclosion se passe super bien. Pendant la nuit, je ne sais comment, alors qu'il pleuvait, par des trompes d'eau, l'incubateur s'est rempli d'eau(la fenêtre s'était ouverte, en plein ouest). Enfin, il y en avait partout.... Panne d'electricité... Le matin, au reveil, tous les poussins étaient morts... Visiblement, ça l'avait complétement traumatisé... Il s'en souvient encore....Et quand on bosse avec des poules, pas de panne d'electricité .... C'est elle qui s'en charge !
Enfin, voilà... On se confortait tous les deux dans la même vision des choses, quoi..... Il a conclu en disant "puis quand même hein... c'est tellement mignon, une poule avec ses poussins".
Enfin, voilà. Hier soir, en arrivant, j'ai posé la caisse en bois près du poulailler, à l'extérieur. En rentrant, le soir, quand la nuit était tombée, j'ai discrètement déposé les deux nouvelles Pavilly dans le poulailler... pas un bruit....
Puis ce matin, j'avais hâte..." A quoi ressemble donc mes deux petites chéries"..... Il m'avait dit "je ne vous les fais payer que 15€ les deux, car je ne les trouve pas terribles. Elles sont un peu petites"....
Donc, ce matin, je m'attendais à ce qu'elles soient... "Petites" !... Et en fait pas du tout ! Elles sont plus grosses encore que la mienne! Alors, je suis super contente.... Bon, bien sûr, pour l'instant, elles sont rejettées par les autres. C'est normal. Mais une Pavilly, c'est débrouillard.... Enfin, tout se passe bien.
Mais lui, dans son jugement, est plus draconien que moi, plus exigeant, car il fait les concours, essaie d'améliorer constament par rapport au standart....Et la pavilly n'es pas "une petite poule" ! Qu'on se le dise, une bonne fois pour toutes !
Et puis comme il ne pouvait m'en vendre que deux, il m'a donné 6 oeufs fécondés à couver aussi, croyant que j'avais un incubateur. Mais je n'ai pas de poule qui demande à couver, moi... pas encore. Alors, hier soir, j'ai donné des coups de fil, à droite et à gauche, pour trouver non pas "la poule aux oeufs d'or", mais "la poule qui veut couver".
Et j'ai fait chou blanc.... Pour deux personnes, j'ai laissé un message sur le repondeur. Mais il semble qu'il soit encore trop tôt pour ça. Celles de Marie Odile ne demandent pas encore à couver non plus. Mais il me restait une chance... Un cousin de mon neveu, Vivian, c'est à dire un certain Clément, agé de 18 ans, environ, est piqué d'aviculture aussi. L'ayant rencontré chez mes parents, il m'a confié qu'il aimerait bien avoir des Pavilly aussi, mais ne savait où les trouver.
Il est parti à la neige pour le WE... Quand il va rentrer, je lui mets le grapin dessus, pour qu'il mette en route l'incubation. Sans qu'il le sache, je lui prépare les oeufs. J'espère qu'il sera content.......
Quand un aviculteur amateur, rencontre un aviculteur amateur, qu'est ce qu'ils se racontent. ? Des histoire de..........Mais non ! Des histoires d'oeufs !Commentaires← Re: bagues
Bonsoir;
salpiglossis | Le Vendredi 27/03/2009 à 20:58 | | Répondre
Bon courage Salpi pour te dégoter ton incu. Sinon, j'ai ouie dire que la 4 avril était un jour paticulier; alors, peut ête qu'en demandant gentiment aux thomaboules tu pourrais te faire sponsoriser
Ryaile | Le Vendredi 27/03/2009 à 23:07 | | Répondre ← Re:Coucou, toi.... un thomaboule sur mon blog ! comme c'est gentil... Vraiment, je suis touchée.... bon. je vais de ce pas exposer mon problème aux intressés, hein.....
salpiglossis | Le Samedi 28/03/2009 à 10:00 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
bagues
Coucou !
Si tes nouvelles poules sont baguées, vérifie bien que les bagues ne soient pas trop serrées. J'ai eu une mésaventure avec ça.
Cédric | Le Vendredi 27/03/2009 à 18:13 | | Répondre