Bonjour, mes poussins.
Hier, j'étais en panne d'internet, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas posté.
En ce moment, je continue mon travail de "tuerie végétale"... Bon, je sais, peut être qu'aux yeux de certains, c'est un terme qui peut vous paraître étrange... Mais quand je coupe un arbre, que je badigeonne la souche avec un débroussaillant, "il faut bien appeler un chat un chat" ...
Et si j'emploie ces mots là, c'est qu'il y a au fond de moi, une certaine part de culpabilité...
Mais que voulez vous. Avant hier, j'ai "sévi" sur deux merisiers, spontannés, bien sûr, dans le parc aux poules. Ils faisaient 6 ou 7cm de diamètre. J'ai utilisé pour ça la scie à Stéphane... J'ai ensuite supprimé des frênes, qui poussaient dans le wegelia, de 3 m de haut... Des ronces, avec des tiges grosses comme mon doigt, de plusieurs mètres de longueur... Mais que voulez vous. On n'a pas le choix. Il faut bien arriver à "prendre le taureau par les cornes"...
Ensuite, je suis allée dans mon jardin jaune. Un jour, je ne savais où planter un rosier que m'avait donné Rachel. Ou plutôt, devrais je dire "un rosier dont elle m'avait donné une bouture".
Une fois reprise, je l'avais plantée dans mon jardin jaune...Grossière erreur. (mais où avais je donc la tête). La couleur ne va pas du tout. C'est un rosier rouge, à églantines simples. Mignon, mais vraiment pas à cet endroit...
Alors, j'ai décidé de le supprimer. J'ai eu beaucoup de mal, car les épines étaient très agressives, et beaucoup de branches partaient quasiment à l'horizontale.
J'ai donc tout coupé, puis badigeonné, pour ne plus le voir. Avant de porter tout sur le feu, aujourd'hui, j'ai fait des boutures (5) dans un pot. Je pense que ça va marcher, car il se bouture très bien. J'ai mis une étiquette" Rachel". Puis comme ça, quand elles auront repris, je le mettrai en bordure de terrain, sur le talus...
C'est ça qui est terrible avec les rosiers "buissons". Ceux qui ont des épines, je veux dire. Car le dessous de l'arbuste devient très vite complètement impénétrable... Une fois tout coupé, j'ai ainsi pu atteindre des ronces, énormes, que j'ai à leur tour coupées, puis traitées. En plus, c'est un secteur de "non droit", Comme certaines banlieues....Vous trouvez peut être la comparaison exagérée... Que nenni.
Quand vous ne pouvez plus accéder, ne serait ce que physiquement, dans un secteur.... C'est bien de celà dont il s'agit. Il y a à cet endroit de l'herbe aux goutteux panachée, des ronces, et de la prêle aquatique... (je me demande bien pourquoi elle se plait tant, celle là, à tout envahir, vu qu'il n'y a pas d'eau).... Elle ressort tous les 2 m, en tout sens. La voici (gougoule):
J'aime beaucoup, cette plante. J'en ai un pied au bord de la mare. Elle y est sage, c'est une géante. Mais dans cette plate bande, là, je n'ai pas cet effet de masse. Alors, je vais la retirer. Remplir un gros container plastic de bonne terre... Puis tous les morceaux que je vais trouver, je vais les planter, pour qu'elle soit contenue dans ce pot. Puis en plantant le pot, elle ne pourra pas sortir, j'espère ainsi pouvoir lui donner cette belle structure verticale, qui lui donne cet attrait.
N'est ce pas qu'elle est jolie, hein... Moi, j'aime ce qui est beau ! Ca me fait penser à un jonc, panaché de blanc, que j'ai dans mon bac aquatique, sur la terrasse. Vous savez, c'est mon "bacquet", dans lequel je mets l'eau de lavage de ma salade. j'y ai mis deux poissons rouges, pour qu'ils me mangent les larves de moustiques... Puis quelques plantes aquatiques, dont ce jonc.
Excusez la photo, mais il est dans mon bac à repiquage, pour être mis dans un nouveau pot, pour être plus "confortable".
En fait, l'intérêt de ce bac là, à cet endroit, c'est d'une part, de ne pas perdre l'eau de lavage de mes lègumes, mais aussi de pouvoir le recupérer, "chambrée", pour pouvoir arroser les plantes, sur le térrasse...
Bon. Stéphane revient du jardin... Il y fait très chaud, encore, aujourd'hui... Comme hier...
Moi, je crois que je vais me contenter de vite ramasser mes dechets de jardin d'hier, puis faire du rempotage, dans mon coin "petit pots", à l'ombre... Enfin, surtout pas d'ensoleillement, pour moi.
"prendre le taureau par les cornes".les cornes en question, ce sont les épines, que portent les diverses ronces, aubépines, etc... et "mes bras et mes mains s'en souviennent". ( je déteste bosser au jardin avec des gants ).Commentaires← Re:Oui oui ! ça m'a fait rigoler, ton article.. Mais je crois moi, qu'on ne peut pas éviter d'avoir un coin bazar. Comment veux tu faire pour que tout soit nickel ? c'est impossible...
salpiglossis | Le Vendredi 26/06/2009 à 11:16 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Bon ben chez moi, t'as du la voir dans mon micro bassin, la prêle...hein? Ben en bac, c'est pas envahissant, pis ça donne un peu de verticalité à la chose ( le bassin)
Je remarque que " ton coin" ressemble à une de mes pustules
Miss canthus | Le Vendredi 26/06/2009 à 08:35 | | Répondre