Hier, j'ai travaillé au jardin.
En ce moment, Stéphane s'est enfin attaqué (enfin, il a juste commencé) à tailler les glycines qui sont grimpées sur la pergola, au dessus du chemin qui va de la route à la porte d'entrée.
mais là, c'était il y a quelques années, en 2006... à présent, elles sont devenues bien plus envahissantes que ça.
Il y a aussi un rosier" Pierre de Ronsart", un cognassier du japon corail, un rosier "Albertine", et un jasmin d'hiver. Imaginez un peu... Ca fait 20 ans qu'on est là, les glycines ont été plantées au debut, et on ne les quasiment jamais taillées... Alors, c'est une sorte d'ambroglio végétal, qui fait plus d'un mètre d'épaisseur, au dessus de la pergola, et qui de plus, est allé se mélanger avec le prunus "prunifolia" pourpre, qui est tout prêt. Le resultat des courses, c'est que les glycines sont arrivées à 10 m de hauteur, environ....
Et vous me direz, "mais comment allez vous faire".... C'est une bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée.... Stéphane a commencé par poser son échelle, sur le côté, puis il a taillé au sécateur, puis ensuite, à l'élagueur. Il suit comme base, l'armature en bois, qui est dessous.
Et bien, en fait, en réflechissant, là, en vous en parlant, il est clair que j'ai encore, une fois de plus été bien boulimique, sur le choix de mes plantes.... En fait, ce fut bien joli, pendant quelques années... Puis là, ça restait joli encore cette année, mais il est clair qu'on devrait, je crois, après avoir bien tout taillé, le plus possible, deplacer complètement certaines plantes, comme le rosier "Pierre de Ronsart", qui visiblement, n'est pas du tout heureux ici... J'en dirai de même avec le jasmin d'hiver.
Il va falloir, une fois le tout bien taillé, aller chercher, je dirai plutôt "extirper", les lianes de glycine, arrivées dans la cime de l'arbre. Pour le camélia rose, c'est fait....
Enfin, j'ai encore quelques après midi de"traction de branchâges" à me coltiner, moi....
Bon. Hier, j'ai donc ramassé toutes ces lianes, pour les porter sur mon fumier, derrière le bassin (c'est là que j'entrepose tous les dechets végétaux coupés, au lieu de les brûler).
Ensuite, il restait quelques branches de rosiers liane, mais je ne trouvais plus mes gants (je les a retrouvés en soirée).
J'ai donc recommencé à rempoter des vivaces. Cette fois ci, ce fut au tour des ancolies... Enfin, juste un pot !... Ce qui m'a fait environ une vingtaine de godets. Ensuite, j'ai rempoté des "thalictrum aquilegifolia", qui comme leur nom l'indique, ressemble à s'y méprendre, à des ancolies. Je les ai donc étiquetés.
Vous savez, je vous ai jamais dit. Mais j'adooooore complétement rempoter des fleurs. Je ne sais pas pourquoi. Je crois que inconsciemment, c'est parce que c'est une activité qui ressemble beaucoup au maternage d'enfants !....C'est la continuité du semis ! quoi.... Comme faire des bébés, puis les élever.... Et quand je remplis de terre le godet, j'installe la plante, je remets de la terre, j'appuie avec mes pouces pour la"caler", puis je la regarde, petit bout de plante, pleine d'avenir....
Je sais qu'elle ira bientôt dans la jardin de quelqu'un.... Ca m'emeut, et je trouve ça super atendrissant.... Puis ensuite, je les range dans une caisse. Je les arrose, délicatement, pour ne pas les noyer, juste pour que la terre se tasse. Puis au bout d'un quart d'heure, je recommence, pour qu'elle boivent bien.... Elles sont rangées, comme des élèves bien sages, dans la cour d'une école.... Ne manque plus que des petites nattes, et le spectacle serait complet !
Pourquoi j'aime bien rempoter.Bonjour, mes petits cheris !!!! vous aimez bien, quand je vous appelle comme ça, hein....Commentaires← quelle chance tu as !
Moi aussi, à chaque fois que j'ai adopté une chatte, deux fois, donc, avant de les faire stériliser, je leur faisais faire une portée.... Et ce sont des moments extraordinaires ! J'adore ça , les chatons...
salpiglossis | Le Mercredi 16/09/2009 à 18:00 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Ah ouiiiiiii, je n'avais jamais assimilé ça à du maternage d'enfants mais c'est bien sûûûûûûr... et on va les veiller quelques jours histoire de voir si ça dort bien, si ça n'a pas pris froid tout seul dans son godet, si ça penche pas un peu trop, si ça n'a pas la feuille blette ,si... moi aussi j'adore ça ! Mais j'ai des chatons, en ce moment... et ils font comme avec les bébés : ils adorent se coucher dans le berceau, juste sur la poitrine du nourrisson :-(
FD | Le Mercredi 16/09/2009 à 13:04 | | Répondre