S'identifier - Contact

Pourquoi est ce souvent le femmes qui s'occupent des poules ?

A plus forte raison si elles sont couveuses.....

 Bonjour, mes petites salades "grosse blonde peresseuse".
 
 Et oui, que voulez vous. C'est comme ça, les jardiniers. Quand ils baptisent un légume, il faut toujours qu'ils fassent leur intéressant... Moi, je trouve ça génial....
 Bon. aujourd'hui, le soleil a  encore la gentillesse de venir se montrer. Je trouve ça bien gentil de sa part. Pour une fois que son aparition correspond avec les jours de repos de mon mari.... Lui râle toujours car il fait souvent mauvais quand il est là....

 Hier, j'ai super bien bossé au jardin. J'ai fait du feu, ai ainsi cramé tout ce qui me gênait. Mon mari, pendant ce temps là coupait à la tronçonneuse les arbustes et jeunes arbres qui font de l'ombre à ses rhododendrons et azalées... Des viburnum tinus (lauriers thym).


 
Il faisait pas moins de 3 ou 4 métres, en tous sens, et de surcroit, persistant... Mais il n'en a  supprimé qu'un, hein... Parce que moi, j'aime bien ce truc. Et un cotonéaster, aussi, que j'aime bien, mais lui, il était tout seul, et persistant aussi.... Mais comme ça, on y voit plus clair, et les rhodos aussi. Déjà l'an dernier, il avait fait ça, en partie. Il avait commencé, quoi... Et déjà cette année, des rhodos qui refusaient de fleurir l'an dernier s'y sont mis cette année, et sont couverts de gros bourgeons, bien prometteurs. Il a fait tomber un sambucus, aussi  (un sureau). Il espère qu'il rechipera du pied. On verra bien.

   Moi, après avoir allumé mon feu, j'ai terminé de ramasser des branchages de sapin, qui restaient encore sur la pelouse, puis ensuite, j'ai repris ma brouette, pour recommencer à ramasser les rondins de bois de son travail de tronçonnage. Et je vais continuer cet après midi.

 Hier, pendant que j'allais à mes occupations au jardin, j'en profitais aussi pour jeter un oeil sur mes caillottes. La veille, l'herminée n'avait pas quitté le nid... C'était un signe... Puis en soirée, ce fut une grise chinée.... J'ai regardé en les couchant hier soir, elle a dormi sur le nid.

 Alors, ce matin, c'était décidé, il fallait que je leur peaufine  le nid, pour le preparer au déménagement.  J'ai pris un carton de vin, pour servir de plancher. (car c'est un grillage, donc, avec plein de trous, et la paille filait au travers). Puis comme je n'ai pas réussi à trouver l'insecticide en poudre (je vais devoir en racheter) j'ai fait un lit de tanaisie fraiche. Elle commence à pousser au jardin. L'odeur est très forte. c'est un excellent insecticide. J'ai un peu peur qu'une fois avoir repris le nid, l'odeur très forte ne les incommode, mais je préfère faire l'expérience, plutôt que de voir une nichée échouer à cause des poux.



 Ensuite, j'ai reposé tous les oeufs, moins un. Il y en avait 7... puis plus que 6... Je ne sais pas où il est passé. Pas de trace d 'humidité, qui me dirait qu'une poule en a cassé puis mangé un... Donc, je ne sais pas.... Enfin, tout bien refléchi, si je sais. J'ai dû mal compter, avant hier. J'en ai ramené un qui était sale comme les autres.... Voilà que je ne sais plus compter juqu'à 7... Ca devient grave ! (c'est alzheimer qui guette !)
  Pour ces oeufs là, ce sont des sacrifiés.. Ils jouent le rôle de leurres... J'ai fait un trait de couleur noire, au marqueur, pour être sûre, justement, de ne pas "m'enduire d'erreurs".

 Alors, voilà. Pour une fois, j'ai dejeuné avant mes poules... Car si je les avais sortie avant, et que je revienne dejeuner sans m'être occupée du nid, je n'aurai peut être pas pu le faire sans déranger la poule... Il fallait que je profite de son lever, quand elle mangeait pour le faire. La maternité n'attend pas !

  Je vais encore aller voir souvent, aujourd'hui, pour voir si elle y retourne, et combien de temps... Car avant de se mettre à couver, une poule reste sur le nid de plus en plus longtemps, jusqu'au moment où elle y reste complétement.... Hier, par exemple, à chaque fois que je venais voir, la niche était tout le temps prise.... Soit par la herminée, soit par la grise chinée. C'était au point que les autres, ont préferé s'improviser une niche ailleur.... Excepté la toute petite fauve, qui elle a réussi, hier après midi, à se faufiler à côté, pour y déposer son oeuf minuscule.

  J'ai aussi rajouté, au dessus de la tanaisie, plein d'herbe séche qui était entremèlée dans un rosier.... bien souple. Exactement comme moi, j'aimerai si j'étais poule.

  Ca doit vous faire rigoler de voir comment je  depense autant d'energie autour d'une malheureuse poule qui va couver hein.... Comme je vous comprends...! Mais il faut que je vous explique. C'est typiquement féminin, ça.... Dans les fermes, c'était toujours et c'est encre souvent les femmes qui s'occupent des poules qui couvent. Mais c'est vrai !

 Ca me rappelle mon ancienne voisine. Elle est décédée à présent. Elle vivait encore quand j'avais mes brahmas. C'était la maman de Michel Nigaud. Et elle m'en parlait, une fois, elle m'avait dit : "nous, on leur mettait des nids en paille qu'on faisait nous même, et elles l'adoptaient....Et bien je peux vous dire qu'elles aimaient bien ça, tiens".... Puis elle levait son pouce puis disait "comme ça".....

  Enfin, voyez. C'est pas d'aujourd'hui que les femmes bichonnent leurs poules !

  Sur le forum d'aviculture où je vais, je suis tombée sur une superbe photo, que j'avais stockée. Mais je ne sais pas pourquoi, elle s 'est effacée. Je vous la montrerai.....

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 30/03/2009 | 0 commentaires



Archives par mois