S'identifier - Contact

Pour les "ménagers" et ménagères de plus ou moins de 50 ans.

Mots-clés : , ,

 Oui, parce que je ne vois pas pourquoi on dirait precisement "ménagères de - de 50 ans. Ca me fait rigoler, moi... Chez moi, c'est mon jule qui fait les courses. Et que je sache, les ménages de 50 ans consomment aussi, y compris de la téloche.... "Nain porte quoi".
 Oui, je voulais vous interpeller sur un truc qui est peut être un detail. Mais moi, le soir, j'aime bien manger du poisson ou des fruits de mer... Et le poisson, le bon, c'est cher le kilo..... Il y a plusieurs  semaines, mon mari revient des courses avec un poisson en filets, du "pangasius"..... Il était excellent. Je le fais juste à la poêle, avec un peu de beurre...  Stéphane me dit "je le note".... Je vais en racheter. Puis quand même, ce nom ne me disait rien. C'est vraiment bon marché, par raport aux autres poissons equivalents en qualité. On en achète depuis regulièrement. Puis quand même, hier, je suis allée me renseigner sur net... Car j'aime bien en savoir un peu plus sur ce que je mets dans mon assiette.

ici

  Bon. Je vous l'accorde. Au premier coup d'oeil, il ressemble plutôt à un requin qu'à un..... Chat.... En fait, il fait partie de la famille des poissons chats.


Mais il ya un truc qui m'intrigue. Il est vendu dans le rayon "frais", à Carrefour (pour ne pas le nommer). Alors que ce poisson est élevé dans la baie du Mékong.... (donc, du Vietnam, Thaïlande, Cambodge)



  Alors, comment font ils pour le conserver ?... J'ai lu qu'il fallait 5 jours, entre la pêche, pour le preparer, le conditionner,  le transporter, et enfin, l'avoir sur les étals du poissonnier. Et pourtant, celui que j'achète est d'une fraicheur irreprochable..... "on m'aurait menti ?"
  En tout cas, le fait que ce poisson fasse partie de la famille des poissons chats, j'en ai pas parlé à Minet ni à p'tit shaaa..... Je ménage leurs susceptibilités respectives.
  Tiens, puisqu'on parle d'eux..... J'ai pris une photo assez habituelle du spectacle dans la maison, par ces temps de pluviométrie élevée. la photo est tout en haut.

Mots-clés : , ,

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 05/12/2008 | 5 commentaires


Commentaires

Chère Salpiglossis...
Ici, en Suisse, il y a déjà un moment qu'on trouve cette...m. de poisson! Attends, pars pas si vite!
mes parents ne juraient que par ça et moi j'ai dis NON!
Tiens, voici pour toi un lien de la télé suisse romande, une émission que je regarde chaque semaine et que j' aime bien chercher la petite bête :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=557231#bcid=557231;vid=8655110

Pas bien!!!! hein? Moi tout ces trucs élevés en concentrations maximum et qui trampent dans des eaux plus que troubleuses...beurk!
A+

 


Miss canthus | Le Vendredi 05/12/2008 à 15:22 | [^] | Répondre

A quand le poisson frais "equitable".

salpiglossis Ton reportage est édifiant, je le reconnais. Mais le problème reste entier.... Que consommer ?...Pour le saumon, d'élevage, il consomme vachement plus de protéines animales que le pangasius.  Et puis moi, j'ai entendu dire que le sauvage, de toute façon, vivait dans les eaux bien plus polluées que celles où vit le saumon d'élevage. alors..... Et puis il y a aussi les traitement médicamenteux qui sont administrés aux uns et aux autres. l'idéal, bien sûr, c'est le poisson sauvage... Mais lequel ?.... Là encore les ecologistes préconisent certaines races et pas d'autres. Bientôt, on y arriver, on ne pourra plus du tout manger de poisson sauvage, car il sera trop rare.... Et puis, moi, ce qui me chifonne dans cette histoire de pangasius, c'est le niveau de vie des salariés. Une fois de plus le bas prix de ce poisson induit forcement un pouovir d'achat des travailleurs plus bas que la normale.... En fait, c'est comme le reste. Il va falloir acheter en priorité du poison laballisé, quoi... Ce sera la seule façon de faire "relativement bien et juste"... à quand le poisson frais "equitable" ?

 


salpiglossis | Le Vendredi 05/12/2008 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: A quand le poisson frais

Moi, j'ai contourné le problème. J'essaie de consommer du poisson pas d'élevage. Je suis d'accord, ça coûte plus cher, et j'en prends moins.

Autre chose, depuis 2-3 ans, on ne consomme de la viande ou du poisson ou des oeufs que le midi. Ma nutritionniste m'ayant dit que sinon, ça faisait une nourriture trop riche.

 


Marie | Le Samedi 06/12/2008 à 20:04 | [^] | Répondre

Re: A quand le poisson frais

salpiglossis  oui, je suis d'accord. on mange trop.... de viande, surtout... en fait, l'idéal, le soir, c'est un potage, quoi. Vive la soupe ! (faudrait que j'arrive à inculquer ça à mon jul.. Je peux toujours courrir... Lui, c'est un carnassier. Il parait qu'il chassait le zebu dans son jeune temps, le couteau entre les dents !

 


salpiglossis | Le Samedi 06/12/2008 à 20:18 | [^] | Répondre

Re: A quand le poisson frais

Tout n'est pas perdu, le mien aussi est carnivore. Mais à force, il s'y est mis !

 


Marie | Le Lundi 08/12/2008 à 01:16 | [^] | Répondre

Archives par mois