S'identifier - Contact

Pour des marchés des jardiniers équittables.

Une fois on s'est fait remarquer, car nous persistions à vendre, plutôt qu'echanger. Ca n'arrivera plus, car à chaque fois, nous demandons aux organisateurs comment ça fonctionne.

Mots-clés :

Que je vous explique.

Ma copine Geneviève et moi même, un jour de cet été, nous sommes rendues "en coeur", à un troc aux plantes.



Nous pensions, naïvement que nous avions également le droit de vendre nos plantes, comme dans les marchés des jardiniers que nous organisons, dans nos villages respectifs.

Mais au bout d'un quart d'heure, les organisateurs sont venus nous voir, pour nous le reprocher, alors qu'à l'inscription, rien n'avait été signalé à ce sujet. Explications, etc...
J'explique.

Quand on ne pratique QUE le troc, ce sont toujours les mêmes personnes, d'année en année, qui présentent leurs plantes. Sachant qu'aucun argent n'est mis en jeu, personne n'apporte quoi que ce soit de recherché, car il sait qu'il va de toute façon, ne trouver que des choses ordinaires, qu'il a déjà dans son jardin. En fait, ça fonctionne complètement en circuit fermé, et le sysystème est complètement asphyxié.

Ma copine et moi, nous, ne fonctionnons pas de cette façon. Nous vendons nos plantes, pas cher, mais nous vendons. La première raison en est que nous, pour entretenir une palette élargie de choix, nous investissons de l'argent, chaque année, pour tester de nouvelles variétés, avant de les proposer, en les multipliant. (vous savez combien coûte un godet de vivaces dans une pépinière de plantes rares).

On nous oppose systématiquement une sorte d'idéologie de l'échange pas d'argent en ligne de compte, etc... genre "baba cool".
Que de la foutaise. Avec notre système, à nous, le troc se fait, de toute façon, spontanément, dès notre arrivée. Alors...

Mais là où ça devient intéressant c'est que ma copine et moi, avons une certaine réputation, dans le milieu des marchés des jardiniers.
Et quand une municipalité en organise un, et bien, il prennent contact avec nous, et écoutent nos conseils....Et voilà. Cet été, l'agglo de Rouen au sud, m'a demandé conseil... Je leur ai torché une super lettre, à chaque fois, je transmets mon carnet d'adresses, pour faire leur pub, je transmets le mail d'invitation, etc... Et on m'écoute, madame, certainement. Et en plus, c'était des pros de la com, vu que ces communautés de communes ont les moyens, c'est pas comme nous, dans nos petits villages, qui nous débrouillons avec les moyens du bord.

Enfin, voilà.... Pour ceux qui sont insatisfaits de leurs marchés des jardiniers, ou de leurs trocs aux plantes, il faut savoir que vous avez le droit, en temps que citoyens, de la rouvrir, et de faire sonner votre son de cloche, y'a pas de raison. C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières. Et quand on ne fait pas part de son mécontentement, les choses n'ont aucune chance de bouger. "aide toi, le ciel t'aidera".


Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 11/09/2010 | 4 commentaires


Commentaires

Tout à fait d'accord avec toi
Le troc ça fonctionne en circuit fermé
Je m'étais fait cette remarque dès ma seconde participation

 


Cannelle | Le Samedi 11/09/2010 à 19:25 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  moi, je dis qu'il faut se defendre, quoi. Rien ne tombe tout seul, dans la vie.
  Ce matin, j'en ai encore discuté avec une autre copine, qui les fait aussi.  Elle en organise un , le mois prochain, et comme ils sont deux organisateurs, ils ont chacun leur point de vue, et ne sont donc pas d'accord. Alors elle m'a dit: "tu viens, et puis tu vas voir. Si l'echange est impossible, on vendra, et c'est tout".

 


salpiglossis | Le Samedi 11/09/2010 à 20:51 | [^] | Répondre

Pas sûre d'être une spécialiste du troc des plantes -bien qu'Amaury se révèle un merveilleux amoureux de la tomate et de la salade sauf que notre climat pourri du mois d'août ne s'y prête franchement plus- mais ce que je sais, c'est que tu es une pro de l'investissement personnel et de la comm! Bravo!

 


delphine | Le Dimanche 12/09/2010 à 22:46 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  C'est vrai que j'aime beaucoup déplacer des montagnes. Même si pour arriver à mes fins, je n'ai quelquefois qu'une brouette qui a un pneu un peu dégonflé, je donne un bon coup de pompe et c'est reparti.
  Je ne deteste pas, surtout, refiler d'autres brouettes à qui veut me donner un coup de main. Je dirai même que dans un certain milieu, musical, pour ne pas le nommer, je serai bien une "fabricante de brouettes".... C'est que je suis une montagne à moi toute seule. Je ne sais pas trop de quoi elle est faite, cette montagne, mais enfin.... (Je ne serai pas un peu prétentieuse, sur ce coup là, moi ?) 
  Bon, allez, coupons la poire en deux. Je vous donne la moitié de la poire, et je garde l'autre pour "deux mains". Plus sérieusement, il y a montagne et montagne.... Moi, je serai plutôt une grosse colline, avec des arbres et plein de forêts... Puis un petit ruisseau, tout en bas, ou les petits garçons et leurs papas viennent pêcher la truite.


 Comment je me sens là ?.... Je suis assez contente de moi, merci.... Comme quoi, les insomnies, ça a du bon.

 


salpiglossis | Le Lundi 13/09/2010 à 06:46 | [^] | Répondre

Archives par mois