S'identifier - Contact

poules poules, poules poules poules poules poules, et.........coq !

Et bien, dite donc, j'en reviens pas encore d'avoir été si sérieuse hier matin, pour vous parler de France ADOT.

 Bonjour, mes petits cheris.

 Je suis contente, ce matin, parce que il fait beau. J'aurai bien aimé bosser au jardin cet après midi, mais je suis prise avec le thé dansant de l'association "sports et Loisirs".  Je suis allée hier en soirée, porter des petits bouquets, tous identiques (12) pour décorer les tables. J'y ai mis des hellebores presque noires, des branchettes de sapin doré (dont j'ai oublié le nom), des jonquilles sauvages qui poussent sur mon talus, de la ronce d'ornement persistante, et je crois bien que c'est tout. J'ai rajouté aussi des brindilles de forthitias, que m'a ramené ma copine. Ils sont disposés dans des pots à yaourst en verre, entouré d'un joli papier puis d'un bolduc frisotté.

 J'ai pensé à vous (comme souvent), en allant à mes poules, ce matin. Comme il fait beau, j'en au profité pour prendre ma basse cour en photo, mais il me manque encore les deux poules de Pavilly, que je dois encore aller chercher.



 Zut alors.... Mes petits "piouts" sont cachés ! On ne voit que la "presque gournay", en haut à gauche. Ils sont derrière. Mais vous avez vu ? Déjà ça jette pas mal, hein.... Ha, non. Il y en a une en bas, qui tourne le dos, qui mange aussi. Mais elles sont quand même super belles, mes peties poules. J'en suis super fière.

 Au fait, je ne vous ai pas raconté ce qui m'est arrivé, il y a deux jours.  C'était supertrognon.
 Comme chaque soir, j'allais fermer mon poulailler. Puis pour être sûr que tout se passe bien, avant de fermer, j'ouvre la porte, pour être sûr que tout est normal. Puis c'est interessant d'observer, je trouve, voir si la hierarchie est bien respectée, etc, si personne de donne de coups de bec "deplacé" .... Puis s'il reste un oeuf, comme ça, je le ramasse. Et là sur la droite, alors que sur la caisse posée debout, j'ai l'habitude voir mes petites cheries blotties l'une contre l'autre, je ne voyais pas les deux petites grises... Et je regarde de plus près... La presque gournay, avait les deux ailes écartées, et avait sous chacune d'elle, une petite poulette !.... Elle protégeait les petites comme s'il s'eut agi de ses propres poussins. J'ai trouvé ça adorable. Vraiment... Et le seul bruit qu'on entendait, c'était "piout piout", comme des petits poussins qui vont s'endormir....  mais à l'oeil on ne voyait que la presque gournay, et personne d'autre !C'était génial !

  Et là en vous écrivant ça, je prends vraiment conscience qu'à ce moment precis de la journée, je vais fermer mon poulailler exactement dans le même état d'esprit qu'une maman qui vient embrasser ses enfants, avant d'aller dormir elle même..... Et bien quoi ?   Tout le monde sait à quel point on dort mieux quand on sait que tout son petit monde est fin prêt à passer la nuit !
 C'est comme pour manger, au petit dejeuner. Moi, je me lève, fais ma toilette, grimpe dans mon froc, puis je vais donner à manger à mes poules avant de petit dejeuner moi même. Mes chats aussi ont à manger avant moi. Comme ça, je suis plus relax et tranquille pour petit dejeuner moi même.

 Mais vous savez que dans les fermes, enfin, de ce que je me souviens, il me semble que c'est un peu pareil.... Enfin, je ne me souviens plus quand j'étais petite. C'est curieux, ça... Je ne crois pas. Mais mon voisin, Michel Nigaud, quand il était agriculteur, petit dejeunait deux fois... Une fois très tôt, puis une seconde fois, quand tous ses animaux avaient mangé. Et puis là, c'était la grosse omelette, hein..... Et puis il ne mangeait le midi qu'à 13h .... Je vais poser la question sur les forum de volailles, tiens... Juste pour voir.

 Tiens, ça fait longtemps... Aujourd'hui, je vous fais un bisou !

Version imprimable | Actualités | Le Samedi 14/03/2009 | 2 commentaires


Commentaires

Je me reconnaîs pour la maman poule qui regarde si tous ses petits poussins dorment bien !

 


Marie | Le Dimanche 15/03/2009 à 11:02 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Coucou toi !
 Oui oui. Il y a vraiment un parallèle evident entre la poule et la maman... Ca n'est pas pour rien qu'on utilise l'expression "être un peu mère poule"... Et bien voilà. Assumons !

 


salpiglossis | Le Dimanche 15/03/2009 à 12:35 | [^] | Répondre

Archives par mois