Felix est au bout de la table, devant un grand bol de café. Irène ne l'a pas fait trop fort, elle pense à son coeur. Il est en charentaises et robe de chambre, les cheveux, enfin, ce qui lui restent, irsuts sur la tête.
Diane, elle, est encore couchée.
C'est Felix qui prend la parole.
- Qu'est ce qu'elle a fait, Diane, hier ?
Elle est sortie. Elle est allée à un concert. Il y avait Marcel Amont... Mais si tu sais "le chapeau de Mireille"... Ce matin, très tôt, elle a rédigé son compte rendu. Mais elle dit qu'elle le posera au bon moment.
C'est chouette, quand même, de faire des comptes rendus, comme ça... Pour ceux qui viennent lire, je veux dire.
Ho ben, oui, nous tous, sur les forums de chanson, on en est bien tous friands, de ce genre de chose. Car les gens parlent avec leurs tripes, et laissent ainsi parler leurs émotions. Alors, oui, oui, bien sûr.
-Et tu l'as lu , toi , son compte rendu ?
-Oui oui, bien sûr, elle me l'a proposé, alors j'ai pas rechigné.
-Mais elle disait quoi.
-Elle m'a dit de ne pas en parler, qu'il était trop tôt.... Qu'elle le poserait le moment venu. Que trop tôt, c'était trop tôt.
-Mais est ce qu'elle était contente de son concert ?
-Oui oui.... Enfin, oui, elle semblait parfaitement sereine, ne t'inquiete pas.
Elle a vu "l'homme à la guitare", aussi. Elle était contente, car elle a échangé juste quelques mots, avec lui.
Ha bon...
-Mais c'est qui ?
-Et bien "le mexicain bazané", tiens.... Tu ne connais pas cette chanson de Marcel Amont ?
-Et tu l'as vue quand elle est rentrée, cette nuit ?
-Oui oui, vite fait elle en avait plein les pattes, a vrai dire. Et bien oui, tu sais, ses jambes.
-Il aurait fallu lui faire un massage, peut être.
Felix :
Vous n'y connaissez rien. Moi, les massages pour les jambes, ça me connait. Je vous explique. Il faut utiliser une huile, enfin, non, c'est pas obligatoire..... Puis il faut partir du pied, puis remonter le long de la jambe, et dessinant des cercles, en remontant. C'est comme ça qu'ils font, les kinés. Et ça fait vachement de bien... Elle adore ça... Ce qui est vachement bien, aussi, c'est d'enserrer le tour de jambe en commençant par la cheville, avec les deux mains, puis enserrer doucement... Puis tu remontes, petit à petit. Elle dit que c'est divin.
Son kiné, à Pavilly (oui oui, qui rime avec Quevilly, effectivement). qui a des mains d'ange, et la tête qui va avec est un as, pour ça. Elle irait bien tous les jours...
-Tu sais ce qu'il lui a fait, un jour qu'elle parlait de Thomas ?
-Non...
-Et bien elle lui expliquait qu'elle était sa muse, et lui il s'est mis à rigoler. Mais c'était pas pour se moquer, hein. Enfin, ça peut paraître étrange, mais non, comme ça. Alors, la fois d'après elle lui a mieux expliqué... Puis elle a crié bien fort, pour que tout le monde entende:
-"Et bien nom de Dieu de bordel de merde, jamais vu ça en huit ans de musitude". Puis ils en ont rigolé, comme deux couillons. Mais tu sais, c'est fou, avec Diane, le courant passe toujours, avec n'importe qui. Alors quand c'est quelqu'un qu'elle aime bien, ça passe encore mieux, bien sûr.
-Et tu sais quoi , son kiné, là, avec sa jolie petite gueule d'ange. Il est divorcé... il est libre.
-Non.... Oui, mais Diane elle a fait remarquer qu'il n'était même pas guitariste, alors...
-Oui, alors, effectivement, ça le grille d'office. Mais tu sais, elle se disait que Thomas, en ce moment, il devrait faire pareil...
-Comment ça ?
-Et bien se faire masser les chevilles. Elle pense, elle, que ça lui ferait du bien.
-Tu veux parler des pieds de la giraffule, là, non....
-Oui oui, c'est ça.
-Mais ne t'inquiete pas. C'est pas parce qu'il a déjà fait le couillon, sur scène, avec des bas à varice qu'il a vraiment de réels problèmes de jambes.
-Oui, mais quand même, avant quand il chantait "st Jean du doigt", il dansait comme un malade, et puis maintenant, il ne le fait plus.... C'est un signe ça, non ?
-Mais non, ne t'inquiete pas.... Il prend de l'age comme tout le monde, mais c'est pas grave.
-Pour Diane, on ne lui a pas fait de massage, mais, une bonne nuit par là dessus, puis c'était bon.
Les tartines de pain complet sont tout juste sorties du grille pain. Felix, il bouffe vachement pour un vieux.
L'enfant sorcière et Dugenou, eux, ont encore la tête dans le cul... Ils sont en pyjama, et c'est Irène qui leur sert leur bol de chocolat. Il n'y a presque plus de céréales, il faut dire à Diane d'en racheter.
Oui, mais Diane, elle n'a plus de fric. Pour de vrai, c'est pire que ça. Elle n'a même plus le moindre biffeton pour aller mettre de l'essence dans sa caisse. C'est te dire. Puis faut pas compter sur la banque, hein, elle est interdit bancaire, maintenant, et ils refusent catégoriquement de lui filer la moindre oseille.
En fait, ça la gonfle bien, ces problèmes de fric, là. Parce qu' elle ne peut même pas aller à la mer. Elle voulait y aller, avec Virgule, son chien. Il n'a jamais vu la mer... Puis aller voir des copines aussi, pour passer le temps. Mais sans argent comment veux tu ? C'est normal que ça l'angoisse. Elle a bien essayé, il y a quelques jours, d'aller vendre ses estampes, en porte à porte, mais ça ne marche pas, bien sûr. A son expo, dans on village, c'était pareil ils étaient tous super contents pour elle, surtout qu'ils sont au courant, pour ses projets, mais personne n'a acheté quoi que ce soit.... Puis en plus, à cause des medocs, elle n'a même pas envie d 'écrire la moindre chanson, ou de peindre le moindre truc, et ça aussi, ça la gonfle.
Tout ce qu'elle a gagné, c'est un coup de café par ci, ou un jus de fruit par là. Parce qu'elle est allée voir des gens qui sont des personnages de son enfance, qu'elle n'avait pas revu depuis 30 ans environ. Ils étaient tous super contents de la voir, bien sûr. Mais pour acheter un truc "cours toujours".
Petit dejeuner, chez Diane.Comme ça arrive assez souvent, ils sont encore réunis. En fait, Diane occupe déjà la superbe petite maison, là, qu'elle convoitait, près de Doudeville, alors, elle a de la place pour coucher tout ce petit monde.Commentaires← Re:
16h 45...
salpiglossis | Le Vendredi 01/04/2011 à 18:18 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
-Et tu sais quoi ?
-Non.
-Et bien Marcel Amont, hier. Il a chanté une chanson inédite, à Yvetôt. Et bien elle n'avait rien à voir avec sa muse, dis donc.
-Marcel Amont, il a une muse ?
-Et bien oui, écoute. Y'a pas que Thomas, qui en avait une, hein. Marcel Amont aussi.
-Et tu dis que ça n'avait rien à voir avec sa muse ?
-Et bien non. Rien à voir...
-Mais sa muse, à Marcel Amont, comment réagit elle ?
-Ha, je ne sais pas, je ne la connais pas...
-Et Diane qu'est ce qu'elle dit ?
-Et bien rien ! Elle dit qu'on ne peut pas être et avoir été, qu'il n'y a pas que ça dans la vie.... Qu'elle a d'autres chats à fouetter.
-Comment ça "d'autres chats à fouetter".
-Et bien oui ! Elle elle voit plus loin. Ses projets, tout ça... Elle voudrait bien passer à autre chose, figure toi... Puis de toute façon, elle dit qu'être muse, ça n'est pas être à l'origine de tant de choses que ça. Que plein de chansons, ont vu le jour, de la part de Thomas, depuis huit ans, qui n'ont rien à voir avec elle, et que c'est ça aussi, être muse. C'est juste une influence, en fait, mais c'est tout. Enfin, que c'est un truc comme ça, auquel il ne faut pas prêter trop d'attention.
-Ha ben oui, bien sûr...
salpiglossis | Le Vendredi 01/04/2011 à 13:03 | | Répondre