S'identifier - Contact

On va bientôt entendre "COCORICO"

Ou bien "cocod'ici", comme disait Clémentine.

Aujourd'hui, j'ai été reveillée par le téléphone.
 "j'espère que je ne te reveille pas ?"(Il était déjà 9h15)
Non non.... (ho le vilain mensonge)
 
"c'est martine"
Laquelle.
 "ok je vois".....
 mais non, mais j'en connais plusieur.(remensonge).
 Elle precise. " c'est au sujet de ton dernier mail... pour les poules et les coqs. je file à l'abattoir, ce matin, porter des poulets. En même temps, j'embarque les coqs de Pavilly. Je te propose un jeune coq ou bien le vieux. C'est comme tu veux".
 Tu me mets un jeune, puis pour la poule, une vieille.
 "Bon, je relâche le jeune, alors. Le pauvre. Il aura eu la peur de sa vie".

   La commande est passée. Il faut maintenant que je me depêche de faire mon truc pour me preserver du renard eventuel.

  Au fait, de ravoir des poules, j'en ai reparlé avec stéphane . Il n'a rien contre. Mais il ne veut pas que je refasse de la reproduction.... Il entend par là de l'incubation artificielle.... Mais si une poule demande à couver, j'aurai des poussins quand même... C'est incroyable l'effet que ça me fait, des poussins. Et je sais d'où ça me vient. Une fois, alors que ma maman avait une poule qui demandait à couver, comme elle n'avait pas de coq à ce moment là, elle avait acheté des poussins d'un jour, pour lui faire adopter. Et les poussins, quand ils sont transportés, ils le sont dans des cartons bas, avec des trous de deux centimetres, pour qu'ils puissent respirer. Ils sont dans une sorte de paille de bois, caractèristique qui dégage une odeur de sciure. Et j'en ai le souvenir. Ca remonte à quand j'étais très petite, et j'étais absolument fascinée.
www.dailymotion.com/video/x2ev6w_eclosion-dun-poussin_animals
 
  De toute evidence, les poussins sont aussi laids que les mammifères quand ils viennent de naitre. Il faut juste attendre quelques heures que le petit duvet soit seché. Alors, à l'époque où on élevait des brahmas, je vous dis pas, le duvet sur les pattes, et les deux rayures sur le dos, comme c'était trognon. Et puis quand même je vous les montre secs, c'est plus joli.
C'est de leur faute, si j'aime le jaune clair. D'abord,  on dit pas "jaune clair", on dit "jaune poussin". Ca me rapelle mes filles, aussi. Quand elles étaient dans mon ventre, plus precisement Clémentine, il me semble, je lui avais tricoté une layette de cette couleur.  Et j'avais brodé des fleurs violet foncé. Mais les petits Pavilly, tous noirs, ils sont supers aussi.

 
Et les brahmas, ça donne ça :


 Ce qui était vachement marrant, quand on observait nos poussins, c'était de voir quel coq avait fauté avec quelle poule..... Par exemple, un poussin noir, avec.... du duvet sur les pattes... !... C'était vachement rigolo. Mais là, justement, bien que n'ayant plus de brahmas, que le coq de Pavilly se croise avec d'autres poules, ça donnera des trucs marrants. Au pire des cas, adultes, ils iront à la casserole, quoi. Puis si ce sont des poules, on gardera pour la ponte. L'idéal etant d'assurer le renouvellement du parc de ponte, afin de ne pas avoir à acheter de poules dans le secteur industriel.

  Savez vous que chaque poussin, à quelques jours, est attrapé par la tête, par une machine, qui lui injecte dans la veine qui est dans le cou, une substance qui contient 9 vaccins... Vous imaginez.... Quand vous voyez la taille d'un poussin.... C'est la raison pour laquelle il est problématique, souvent, de rapporter des poussins "industriels" dans un parc de vollailles "nature", car ils contaminent ceux ci de leurs germes, qui ne se sont pas encore developpés. Les maladies restent lattentes tant qu'elle sont contrecarrées par les vaccins, puis se developpent quand elles rencontrent des poussins non vaccinés. D'ailleurs, quand on a une poule qui couve, et que la nichée n'a pas donné grand chose, on est tentés d'acheter quelques poussins, justement pour compléter la nichée... Grossière erreur. Car souvent, l'exercice est fatal aux premiers pour les mêmes raisons.
 
Bon. Vous voyez, quand je parle aviculture, je suis intarissable. " "CEKIKADIKECETETOUJOURSCOMMECA"

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 19/01/2009 | 6 commentaires


Commentaires

Alors tu vas choisir des bios ?

 


Marie | Le Jeudi 22/01/2009 à 12:02 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  En fait, moi, je fais l'intermédiaire. C'est à dire que je ne vaccine pas, mais j'achete la nourrriture la plus naturelle possible. C'est que les nourir en céréales bio, ça me coûterait trop cher. Disons qu'ils seront elevés "à la dure", de façon naturelle. Mais la Pavilly est bien adaptée à ce type d'aviculture. Et j'aurai aussi quelques caillottes. Ce sont des petites poules très autonomes, qui couvent, et qui se refilent de fermes en fermes. Elles couvent bien, et se debrouillent. Alors, quand ma Pavilly aura des oeufs, qui seront fécondés par le coq je pourrai les faire couver par les caillottes.... Mais encore faut il qu'elles s'y mettent, quoi. c'est la reproduction naturelle; ce sont les poules qui decident.

 


salpiglossis | Le Jeudi 22/01/2009 à 14:08 | [^] | Répondre


 


Marie | Le Jeudi 22/01/2009 à 12:02 | [^] | Répondre

Existe t - il une race de poussin qui ne grandit pas ?

Bonjour , j'aimerai savoir si il existe une race de poussin qui ne grandit pas ?

 


Emma | Le Mardi 11/01/2011 à 09:51 | [^] | Répondre

Re: Existe t - il une race de poussin qui ne grandit pas ?

salpiglossis  Ha ha ha... La bonne blague ! Et non, bien sûr. Tu m'en vois désolée. Mais c'est comme les mammifères, on aimerait bien que ça ne grandisse jamais. Mais point du tout, ma bonne dame.

 Enfin, si le côté "trognon de poule" te fascine à ce point, tu peux aussi t'orienter vers des races naines. Il en existe avec des plumages très ornementaux, et d'autres aussi très soyeux, comme les nègre soie, et bien d'autres. Certaines races naines ressemblent toute leur vie à de véritables peluches vivantes.

 


salpiglossis | Le Mardi 11/01/2011 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Existe t - il une race de poussin qui ne grandit pas ?

quel est le nom des races naines ?

 


jacki | Le Dimanche 04/03/2012 à 19:20 | [^] | Répondre

Archives par mois