S'identifier - Contact

On recommence à parler "jardin".... mais plus de don de moelle osseuse...

je vois sur les forums, certains qui déjà ont semé leurs "cinquant'douze"variétés de tomates.

Bonjour, mes cheris.
 
  Ce matin, je suis allée faire les courses avec mon doudou... C'est exceptionnel ! Je vous signale. Ca va, il n'a pas trop râlé parce que je remplissais le caddie. Mais Clémentine dèmènage et emmenage seule. Et comme elle sait que j'adore acheter les housses de couette, draps etc.... Elle m'a dit "vas y ! fais toi plaisir, justement, j'en ai besoin". Elle va habiter Evreux, ce qui va la rapprocher de son travail.

  Alors, ce matin "pour me faire plaisir", j'y suis allée de bon coeur. Mais vous savez, c'est assez bizarre, d'aller faire les courses simplement de temps en temps... D'habitude, je fais ma liste de courses, puis Stéphane fait ça très bien, me ramène même des petits plaisirs juste pour moi. Mais moi, ça me donne l'occasion de me preserver de la socièté de consommation, en quelque sorte... Et c'est vrai ! Alors, quand j'y vais, c'est ................. Bizarre. Ce qui très troublant, c'est l'image belle et bien réelle du français qui a des soucis d'argent, en ce moment, la privation qu'on suppose...Le marché à Pavilly où il n'y avait pas grand monde. Tout le monde qui fait attention à ses sous..... Et puis d'un seul coup, quand on entre au supermarché, cette surabondance de denrées, de produits en tous genre de breloques, de trucs qui ne servent à rien... Oui ! quand on fait ses courses chaque semaine, ça ne se remarque pas. Alors que là oui, vraiment.

 Enfin, nous sommes passés au rayon jardinage. Stéphane a acheté ses pommes de terre à planter. L'an dernier, il s'était fait avoir. A la mi mars, rupture de stok, et ils n'en avaient pas revendu. Alors, là il a pris ses precautons, et les a déjà achetées. Moi, j'ai trouvé dans les vivaces, des plantes en sachets dans de la tourbe. Les ètiquettes sont toujours très flateuses, bien sûr. S'il suffisait, dans l'industrie horticole que l'étiquette soit plus sobre pour que la plante soit de bonne qualité, "ça se saurait !"
Alors, j'ai bien secoué les sachets pour  apercevoir la plante en question, pour voir dans quel état c'était. J'ai trouvé des anémones qui ressemblaient fort à certaines magnifiques que j'avais déjà achetées chez Briant, et qui ont le problème de ressembler comme deux gouttes d'eau aux feuilles de boutons d'or(renoncules jaunes). Et pour  cause, ce sont toutes les deux des ranonculacées. Mais il n'y a que moi qui vais les sarcler. Car moi seule ai l'oeil entrainé à les reconnaitre. Ce sont celles là :



 Puis j'ai trouvé aussi, avec de  "belles ètiquettes" des gypsophiles, en mélange.... J'ai regardé, ils étaient formés de grosses racines de 10 cm, et grosses comme un manche à couteau..... Ils avaient l'air vraiment prometteurs ! quoi.... On verra bien. Qui ne rique rien n'a rien.



 Vous avez vu ? J'ai encore flashé sur des fleurs blanches. C'est inconscient, j'adore ça ! Le blanc. Ils vendaient aussi, dans le même état des pavots d'orient. De beaux roses... Mais la différence entre la photo et l'état de la racine laissait à desirer. Aucune pousse ne sortait de la racine. Enfin, "je ne le sentais pas, le pavot" Alors, je l'ai laissé à son sort.
 
  J'ai trouvé de la graine de tomates "coeur de boeuf", aussi.

 On a discuté jardin, ce midi, à table. J'expliquais à mon mari que j'aimerai bien qu'il prenne en charge un carré de fraisiers. Il me disait l'an dernier, au sujet des miens " pourquoi tu t'embêtes comme ça, à mettre de la paille... Tu aurais planté sur bâche, tu n'aurais pas besoin de sarcler".
 Et il avait raison ( ça m'enerve, comme ça, quand il a toujours raison !! mais ça m'enerve !), je n'ai pas eu de fraises, en plus, quasiment. J'étais contrariée.
 
  Alors, cette année, c'est lui qui va s'y coller. On a de la place, dans le potager. Puis si j'ai beaucoup de fruits, je pourrai en donner aux filles, ou bien leur faire la confiture.... Alors, il est d'accord, il s'en charge.
On va planter aussi des cassissiers. On n'en a eu que un, et il est sous le marronnier rouge, alors, il ne donne rien, toujours à cause de l'ombre.

 Sinon, il était content, avant hier, car de la fenêtre de la cuisine, il a  aperçu le coq qui cochait une poule. Comme il disait :" tu as vu ??? il a réussi à en choper une petite, elle ne pouvait pas se defendre". Quand je vous dis que les coqs sont des violeurs.

 Puis il a ajouté :" Bon.... C'est pas tout ça, mais moi, puisqu'il y a des poules, maintenant, je veux les voir. Alors, on va supprimer tous les framboisiers qui les cachent. Puis je vais réparer la porte, aussi....."
 
Et j'ai cru bon de rajouter:" et puis le portillon du parc, aussi, il est trop etroit. Je ne peux pas passer avec ma brouette quand je m'en vais  vider le poulailler ".

 Sinon, pour changer de sujet. D'une part, j'ai encore fait chou blanc, hier après midi, pour les charmilles. L'autre bois est encore plus abrupte, impraticable. En fait, les arbres sont un peu plus jeunes que dans le premier. Mais il n'y a pas plus de charmilles, alors, je laisse tomber. Par contre, je suis tombée sur de drôles de plantes, que je retournerai voir. Je crois que ce sont des orchidées. Il en existe chez nous des sauvages. Je ne sais si je les prelèverai. Car je l'ai déjà fait, et elles n'ont pas survecu.

 D'autre part, j'ai pris RV pour être sur le fichier de donneur de moelle osseuses. Avant de me donner RV elle m'a encore posé plein de questions, sur ma santé.... Et ce qui devait arriver arriva, bien sûr. Ils ne veulent pas de moi.    Elle a trouvé deux bonnes raisons de me renvoyer à mes fleurs. Surtout, le plus important, le poids. Je sais bien que je suis trop ronde ! Mais c'est la première fois qu'on me le reproche carrement. (c'est à cause de l'anesthésie) Et puis il y a mon antidepresseur, à très faible dose. Elle a conclu en me disant "descendez à tel poid (moi qui ai déjà tant de mal à  perdre deux kl), attendez 6 mois après le sevrage de l'antidepresseur, et là recontactez nous.

 Enfin, voilà. J'étais vexée sur le coup. J'ai envoyé un couriel au responsable de l'Eure de "france ADOT", pour lui raconter mes misères.  Ce truc me perturbait grandement. Pourtant, je m'en doutais un peu. Alors, je m'y étais préparée. Puis dans la soirée, je me suis dit que je pourrai toujours donner mon temps. Et que ça, personne ne pourrai me dissuader de le faire ! A présent, je vais pouvoir tenir le discours suivant :

Il est important aujourd'hui, et demain, que des gens donnent leur moelle osseuse, et que les familles acceptent de donner les organes d'une personne decédée.... pour sauver des vies. Et si quelqu'un s'aventure à me dire " toi d'abord", je pourrai toujours lui retorquer "je veux bien, mais ce sont eux qui ne veulent pas de moi...".

Voilà en fait, en quoi le chmilblik a bien avancé, ou pourquoi j'ai donc entamé cette demarche... Ormis le fait que bien sûr, savoir quej'aurai participé au fait de sauver quelqu'un... Ca m'aurait vachement plu.
 

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 20/02/2009 | 0 commentaires



Archives par mois