Mots-clés : neuneuche, pudding, potée auvergnate.
Bonjour mes p'tits lionceaux. Aujourd'hui, c'est jour "J".... Ce midi, on va manger des boudins blancs aux morilles. Un peu la fête en avance, quoi. Puis je fais une purée aux légumes avec... Une salade, fromage.... Et un coup de pied au cul. Comme dessert, on a le SUPER GÂTEAU que Amélie nous a rapporté..... ho... tite mère. Ca partait d'un bon sentiment. C'est du Christmas pudding.... Comment vous decrire ça. C'est une sorte de mini charlotte au chocolat, mi flan au chocolat, une sorte de croisement entre un pudding et un flan au chocolat, avec des fruits confits, et plein de gniaule à l'intérieur.
Quand vous en avez mangé une cuiller à dessert, vous en avez déjà marre. Et encore, il ne faut pas nous plaindre, d'habitude, ça se sert avec une crème à la goutte encore en plus. Une fois, il y en a une qui a rapporté ça au musée où Amélie bosse .... En mangeant le gâteau, ils étaient tous torchés ! Et elle rencherit "ha, mais j'ai jamais dit que c'était bon, hein...." Puis elle a ajouté un autre gâteau, en forme de cake au raisin. Mais ça fait comme un cake pas comme chez nous. Avec deux fois plus de raisins secs, puis sur le dessus, il y a des fruits secs, divers, monstrueux, gros comme des demi balles de ping pong. Le tout au chocolat. La légèreté est une caractèristique bien loin de l'art culinaire anglosaxon. Mais ce sont des trucs vraiment typiques de la cuisine là bas. Maintenant, ON SAIT..... hum.
Alors, j'en ai mangé un chouillat au p'tit dej .... Heureusement que j'ai retrouvé pour finir un bon pain au chocolat et un bon croissant.... Je sais pas si on va arriver à les manger d'ici à ce qu'ils s'en aille.... Je crains fort qu'ils ne me restent sur les bras.... Je vous dirai si ce sont les oiseaux qui vont les finir.
Sinon, donc, le père Noël de ste Austreberthe est passé au goûter.... J'ai eu un calendrier avec des reproductions de Renoir. Comme ça, je vais reviser mon "histoire de lard".... Oui, parce que je me lance dans la charcuterie.... C'est décidé..... Bon... ça va, je rigole.
Non, mais chaque mois, j'aurai une reproduction de Renoir sous les yeux quand je dejeunerai, et que je cuisinerai..... C'est chouette hein !..... Et puis je sais que Clémentine m'a acheté un truc dans le même genre. Mes parents, je leur ai offert un canevas qui represente des vaches, que j'avais dans mon séjour, et qui leur plaisait bien.
Sinon, j'ai commencé hier mes expérimentations culinaires. J'ai fait ma potée auvergnate. Je suis allée cueillir des feuilles de bettes, au potager. en grande quantité. Parce que à la cuisson, ça fond beaucoup. On peut à la place utiliser des epinard, de l'oseille, au des fanes de navets croquantes. Mais mes bettes à moi, elles sont multicolores. Alors, c'était rose quand ça cuisait. Il ne faut pas mettre les côtes, seulement la verdure. Bien les laver. les hacher. Les mettre à fondre dans une gamelle, avec de l'huile d'olive. Ca diminue. Allumez votre four. Ensuite, on rajoute de la chair à saucisse. Au pif. Environ un gros bol. Bien tout ecrabouiller pour que ce soit bien homogène.... Saler, poivrer. Moi, j'ai rajouté du basilic, et de l'ail. Ensuite, il faut faire une pâte à crèpes épaisse, donc, farine, 4 oeufs, un verre de lait..... Verser le "premier appareil" (vous avez vu, je parle comme les grands chefs) dans la pâte à crèpes. Vous versez le tout qui sent si bon dans un moule à manquer... Puis vous laisser cuire, heu......... Je sais plus combien de temps.... Une demi heure, environ. La pâte à crèpes, ça cuit vite..... Ca fait de la mousse en surface..... c'est tout joli en ça sent super bon l'ail.... Ensuite, vous demoulez.... Servir avec une bonne salade.... Et bien je vais vous dire. Après ça, notre "ventre à pattes" (c'est le surnom du copain à Clémentine), n'était pas encore rasasié.... Ben, non..... Il en a repris. J'étais super contente. C'était vachement bon, et super facile à faire. je dirai même inratable.
En fin de repas, je me suis eclipsée pour commencer le menu de ce soir. J'ai coupé en très fines lamelles un gros filet de julienne, pour faire la salade tahitienne. Puis j'ai pressé les citrons verts, pour que ça cuise dans le jus pendant 24 h. Au bout d'une heure, le poisson était déjà tout blanc ! c'est magique !
Là, pendant un quart d'heure, j'ai eu Amélie, dans la chambre du haut qui jouait de la guitare electrique. Elle se prend pour Jimmy hendrix. Elle nous fait marrer.... Hier soir, je me suis endormie en écoutant la jeune génération qui se marrait dans le séjour... C'est rigolo. En fait, elles communiquent beaucoup entre elles, par mail, etc.... Mais quand elles se rencontrent, c'est un peu comme si tout le rire et les bêtises qui se sont accumulées sortaient ensemble. Un peu comme un bouchon de champagne. Alors, c'est à celle qui sortira le plus de bêtises, ou qui rira le plus . Enfin, Ca fusait dans tous les coins.... et c'est une musique de laquelle une maman ne se lasse pas....
bon.... Pour le moment, j'ai envoyé mon jule avec Clémentine au marché m'acheter des endivettes et de la mâche... Pour ne pas avoir de rupture de stock pendant les jours qui viennent..... C'est un p'tit peu plus calme.
Il faut que je retourne à mes fourneaux.
Sinon, il faut que je vous dise.
Je vous souhaite à tous un très "noyeux Joël"........ Que vous receviez plein de cadeaux.... Que vous faisiez plein de mamours avec les gens que vous aimez.... Si vous êtes dans le caca, pour "ixes raisons", que l'esprit de Noël vous enveloppe dans une gros cocon molletonné, et vous emmene bien loin de tous vos soucis...... et n'oubliez pas de faire neuneuche à ceux que vous aimez.
Mots-clés : neuneuche, pudding, potée auvergnate.
Commentaires← Re:Toi aussi, ma miss. Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce soir et demain. Moi, non, je ne suis pas retard. Je suis déjà au bon rythme depuis hier, déjà, quand mes filles sont arrivées .Avant hier, en fait. Ensuite, faut garder la cadence ! Ce soir, je fais une salade tahitienne. (comment ça c'est pas de saison .....)
salpiglossis | Le Mardi 23/12/2008 à 18:30 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Je passe vite vite pour te souhaiter un très joyeux Noël à toi et à toute ta famille..
Oui, je suis totalement à la bourre :-)
Bises et au diable le régime...
Miss canthus | Le Mardi 23/12/2008 à 15:49 | | Répondre