S'identifier - Contact

Nantes. Mais enfin, il n'y a pas que le pont de Nantes, il y a un très beau marché, aussi !

C'était le week end dernier. Chez une cousine qui habite là bas. Ce marché a lieu tous les matins. J'ai halluciné, vraiment.

 Bon, sur le pont, c'est vrai, je dois bien l'admettre, il y avait Thomas, qui dansait la st jeannaise. Alors, bien sûr, je n'ai pas résisté, et je suis allée guincher avec lui !

 Sinon, et bien, ces temps ci, le forum des Françoises accapare toute mon energie ! Et je fais donc des infidélités ici, à mes chers lecteurs !

 Mais enfin, ne vous inquietez pas... Je vais de temps en temps, un peu comme une forme de récréation, venir deposer quelques oeufs ici. Et ça tombe bien, c'est demain Pâques !

 Tiens, au fait, Thomas m'a fait un joli cadeau, pour pâques. Si si si, je vous jure. Je lui ai demandé de faire un petit effort, pour m'inviter, quand même, merde alors. Quand je pense à la chance qu'il a d'avoir une muse aussi extraordinaire que moi, quand même, faut pas deconner, non plus....

 Une fois envoyé le mail, un jour de cette semaine, je recevais dans l'après midi, un message pour décrocher deux invit'. Bon, bien sûr, ça n'était pas que pour moi. Mais j'ai reçu confirmation, l' après midi ! et zou, les zouzou, je vais voir ma girafffule ce soir. Nanana nèreeeeee. Et puis pas vous !
 
  Et pour dormir, j'ai un ange gardien qui m'heberge. Heureusement, parce que vu l'etat de mes finances, n'est ce pas. J'essaie de vendre des estampes, en porte à porte, mais rien à faire, ça ne marche pas. ça fait deux après midi, que j'ecumes les restos de ma région, cet après midi, et rien à faire. La prochaine fois, ce sera sur la côte, et je partirai pour la journée entière.

 Alors, à Nantes, bien sûr, je pensais à Jeanne Cherhal, qui est originaire de là bas.
  J'avais pris mon APN, pour prendre tout ce que je n'ai pas moi, dans ma région, et ce fût fabuleux. Bon, il est vrai que considerant le fait que je ne sorte jamais de mon trou, un rien m'épate.

 voilà les photos.



 Bon, inutile de préciser que des montagnes comme ça, de crustacés, peut être à Dieppe, je ne sais pas, il parait que non, d'après mon cousin, mais là bas, c'est normal. Jamais vu tant de homards vivants en une seule fois !






 Les anguilles et bien là, c'est simple, entendu parler, jamais vues encore.  J'ai "taquiné la truite", quand j'étais enfant (voir "l'enfant sorcière", de Thomas). J'avais envie d'en acheter pour goûter, car je n'en ai jamais mangées... Mais j'avais pas de sous. Mon cousin, qui lui enfant vivait dans cette région, déja, et me racontait qu'enfant il allait pêcher, avec son grand père, sur un bateau, sur la Loire. Le midi, il mangeait des anguilles, à la poêle, et les tronçons d'anguille, très nerveux, sautaient dans la gamelle, et le grand père était obligé de poser un bon couvercle dessus, pour ne pas que les tronçons d'anguille se sauvent... !





 Bon, là pour être franche, c'est plus le côté esthétique, en fait, qui m'interpelle, plutôt que l'envie d'en manger. Moi, côté patisserie, je suis plutôt portée sur les éclairs café ou chocolat ou grillé aux pommes.  Mais pour le coup d'oeil, bien sûr....





 Alors, là, pareil.... Jamais vu ça. Sur les forums d'aviculture, que je fréquentais, à une époque, je lisais beaucoup autour des oeufs de cailles, oui, bien sûr, recherchés en patisserie, particulièrement, car ils ne contiennent que du jaune, et pas de blanc. De plus, la manbrane intérieure est antiallergique. Utilisée en médecine douce (par mon magnétiseur).... Mais les oeufs de perdrix, alors là....



 Alors, ça j'ai adoré.
Ce sont de simples bouquets de pomponettes, comme la chatte dans "la femme du boulanger", de Pagnol.
  En fait, c'est une amélioration de notre paquerette des champs.
 
   Quand j'aurai de nouveau un jardin, j'en cultiverai, car la paquerette, comme la primevère, est une fleur hautement symbolique, pour tous les enfants qui ont vecu très jeunes dans les campagnes. Qui n'a pas fait son petit collier de paquerettes, étant enfant ? Même si la queue est trop courte, à chaque fois, pour en faire un bouquet.

 Enfin, voilà. C'est un week end qui m'a fait beaucoup de bien, pour m'avoir sorti un peu de ma tannière, à moi, où je suis un peu coincée, entre mon ordinateur, et le monde réel, pas toujours très tendre, autour de moi, face à la femme que je suis maintenant. Aussi, il me tarde, à moi, de fréquenter des gens un peu plus tolérants et aimant, face à la femme que je suis devenue.

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 22/04/2011 | 10 commentaires


Commentaires

Myopie

 Tu as un problème de vue Françoise ???

Sincèrement là.. tes photos... j'en ai mal au crâne.

 


Amélie | Le Vendredi 22/04/2011 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: Myopie

Mmmmm, les desserts ! Mortels !

 


Claire | Le Vendredi 22/04/2011 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Myopie

salpiglossis  Je comprends pas... Qu'est que tu veux dire  ? Je ne suis pas myope avec mes lunettes. Par contre, tu peux me reprocher la qualité des photos, ça oui, mon appareil n'est pas terrible, et donc, les photos, peut être un peu floues.Tu n'aimes pas mes petites pomponettes ?.... Moi, je les aime bien. Elles me rappellent mes petites paquerettes qui puaient d'ailleurs, mais ce sont de bons souvenir d'enfance.

 Mais je crois deviner ce qui te chamboule, peut être. C'est que le rose est un peu trop intense, et tu trouves ça un peu agressif  ? non  ?
 Si c'est le cas, sache que les petits bouquets ne font que 10 ou15 cm de haut, pas plus, alors, ça compense. Enfin, oui, moi, j'aime bien. Tu sais, ça me rappelle quand l'allais au cathéchisme, il fallait qu'on dessine, et qu'on colorie. Et je me souviens à ces occasions, de l'amusement à faire des frises, sur les cahiers, et à dessiner des sortes d'écossais, en croisant les couleurs. J'adorais déjà à l'époque, pastrouiller les couleurs. Tu vois, on ne se refait pas !

 


salpiglossis | Le Samedi 23/04/2011 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Myopie

salpiglossis Je reviens sur ta remarque, là.... Tu m'as vexée grave, là....

 Mais je précise ce sont mes photos, qui sont discutables ! Mais pas les sujets ! Je veux dire que les choses un peu agressives visuellement, par la photo, ne l'étaient absolument pas "en réel", c'est à dire, par exemple, que les petites timballes, chez les chocolatiers, ne faisaient que 5 ou 7 cm de hauteur ! Tu vois ? ça faisait quasiment "petits gâteaux de poupée", et ça qui étaient merveilleux. On aurait presque dit "bujoux de patisseries", tellement c'était magnifique et merveilleux. Mais je reconnais, effectivement que par mes photos, ça semble agressif enfin, imagine la même chose en trois fois plus gros, c'eut été carrement laid, et grotesque, enfin, pour moi.  Est ce que mes explications qu'ont convaincu(e) ?.... Dis le moi, car sinon, je sens que je vais en perdre le sommeil les jours qui suivent, de t'avoir ainsi agréssé(e) du regard.....

 


salpiglossis | Le Lundi 25/04/2011 à 10:34 | [^] | Répondre

Salut Claire/françoise

Je ne savais pas (Françoise) que tu t'appellais Claire... aussi !

Faut nous prévenir !

 


Amélie | Le Samedi 23/04/2011 à 02:54 | [^] | Répondre

Re: Salut Claire/françoise

salpiglossis  Ha non, moi, je ne triche jamais ni sur les prénoms, ni sur les pseudos. Claire, c'est une copine, et moi, c'est moi.

 


salpiglossis | Le Samedi 23/04/2011 à 15:58 | [^] | Répondre

Eh oui, on se sent un peu abandonnés - mais je sais ou te trouver !!!!!!!!!!

Pour te tenir au courant, j'ai testé la prise de contrôle de pc : ça fonctionne
Si tu veux aujourd'hui après que tu ais ramassé tous tes oeufs de perdrix on peut tester - Tél. si tu es libre.

A bientôt.

 


mamy-o-laine | Le Samedi 23/04/2011 à 11:53 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonjour, mon ange gardien informatique !
 Bon, là j'ai pas le temps, puis tu as d'autres chats à fouetter, je suppose. Peut être en soirée. Moi, je file chez une copine qui élève des canards.

www.bienvenue-a-la-ferme.com/normandie/produits-de-la-ferme/ferme-la-ferme-du-canardier-2661-314753

C'est sa spécialité, c'est la journée "porte ouverte", dans toutes les fermes du secteur. Alors, j'en profite.
  C'est une femme géniale, que j'adore.  On se connait par le marché des jardiniers, à Anneville Ambourville, lieu où elle habite. Elle se bat comme une lionne pour en vivre, et c'est difficile. Elle fait tout ce qui tourne autour du canard, de l'oreiller avec le duvet, en passant par les couettes, le canard en morceaux, en terrines, etc... admirable de persérévance.

  Tiens, je vais ramener du magret pour Thomas, puisqu'il dit que c'est plus de son age que le goût du malabar !  Je fournis la moutarde avec. Quoi qu'un petit sirop d'orange, c'est encore mieux.

 Pour le CR d'hier soir, ça va venir, hein.Ne trépigne pas comme ça, tu vas user tes semelles !

 


salpiglossis | Le Samedi 23/04/2011 à 16:06 | [^] | Répondre

pas de bile !!!

Non, non, ne te bile pas !!!!


Je comprends mieux pourquoi elles sont floues :-) :-)   C'est pas grave du tout !!!!







 


Amélie | Le Lundi 25/04/2011 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: pas de bile !!!

salpiglossis  Mais tu sais, la photo, j'ai toujours adoré. Pour moi, c'est un Art à part entière.  Et je me suis toujours promise, depuis longtemps, que quand j'en aurai les moyens, je m'achèterai un bon appareil. et tu verra je vais m'éclater avec ce petit joujou comme tu ne peux même pas l'imaginer. Seul problème, quand j'en aurai les moyens, je vais devoir:
 
-Faire une toute petite cuisine equipée, pour ma petite maison.

 -Créer l' assainissement, qui est à creuser dans le jardin (mais je vais probablement faire les tranchées à la main, car en tant que veritable petite taupe, ça ne me fait pas peur). comme Thomas !).
 
-Refaire l'électricité (le devis a déjà été demandé cet hiver, et j'en ai pour1500€).

-Ouvrir une fenêtre, côté cuisine, et ouvrir une porte, à l'arrière de la maison, et changer celle du devant. (Lapeyre, je crois, sera le moins cher).
 
-Faire poser un escalier, pour acceder à l'étage.

-Faire faire une modification au niveau de la charpente, pour pouvoir acceder plus facilment, à la seconde moitié de l'étage, sous les combles.

-Isoler l'étage.

  Mais pour l'heure, comme nous venons de trouver des acquerreurs pour nos terrains à bâtir, avec des gens serieux, je sais que debut juillet, mon horizon financier va s'éclaicir, et tu ne soupçonnes pas à quel point ça me soulage.

 Sinon, il fût un temps, cet hiver, où j'étais allée visiter une petite maison, dans le petit village de "st Ouen du Breuil", près de chez moi.
 
  A l'époque, cette maison, avec une charme absolument remarquable, me posait problème, car plein de petits travaux me signifiaient que pour des chambres d'hôte, c'était impossible. Mais la maison est suffisammant grande, pour ce que je cherche. Elle est dans un coin préservé de la campagne, avec plein de hêtrées magnifiques, tout en colombage, et un tout petit jardin, un peu style jardin de poupée. Complètement abandonné, et avec une charme absolu. Je vais recontacter le mec (c'est un Thomas, aussi....), pour savoir si elle est toujours à vendre.

 Mais elle me retrotte dans la tête, là, de façon vraiment insistante.

 


salpiglossis | Le Lundi 25/04/2011 à 15:16 | [^] | Répondre

Archives par mois