S'identifier - Contact

MYANS en savoie....

Une semaine de vacances.... "presque parfaites".

Bonjour, mes petits chéris.

 Et bien, voilà.... C'est chose faite... "elle voulait partir"..... "elle nous emmerdait suffisament avec ses vacances"..... "et bien elle est est enfin satisfaite, elle a eu ce qu'elle voulait".


 oui oui, bon. Je l'admets volontier, quand je veux un truc, j'aurai "presque" tendance à être un peu chiante....

 Mais tout le monde sait à quel point il est salutaire de partir un peu de chez soi, pour de multiples raisons... Laisser son traintrain, voir de nouvelles personnes, de nouveaux paysages.....


 Bon.... Alors, le bilan.... Je ne m'aventurerai pas sur un poucentage de réussite.... Tout était parfait, excepté... le temps. Enfin, je dirai plutôt, la température... Vous savez bien que moi, en bonne normande, je n'aime pas la chaleur... Je dirai plutôt que j'exècre... ou disons que mon corps, décidément, à une facheuse tendance à me faire savoir que lui décidement, déteste ça....

 Notre gîte était super agréable. Entièrement neuf. Nous étions les premiers locataires. Vaisselle en porcelaine blanche, cuisine et ustensiles tout en bois et inox... Enfin, agencé et décoré de la même façon, et selon les mêmes goûts que j'aurai eu, moi, même, si j'avais dû choisir...

 Seulement voilà. Exposition, plein sud... Pas la moindre ombre, à proximité du gîte, pour lui donner un peu de fraicheur... En bref, je dirai plutôt, "une étuve"... à partir de 17 h, le soleil tournant, on essayait bien de créer un courant d'air, pour rafraichir l'ensemble, mais rien à faire.. Il faisait encore 29° chaque soir, à l'heure du coucher. La journée, les rideaux étaient tirés, pour limiter le chauffage par le soleil.... enfin, bref, un "luxueux" trou à rats... Le dernier jour, quand le proprio a appris qu'on raccourcissait notre séjour d'une journée, il nous a apporté un gros ventilo.... Mais il faut savoir qu'en aucune façon, cela ne rafraichit la température, au contraire...Au bout d'une heure de ventilation, la température avait grimpé encore d'un degré....

 Chaque matin, le simple fait d'aller acheter le pain en voiture (elle était climatisée), la chaleur nous tombant dessus comme la misère sur le pauvre monde, nous preférions refuser de sortir, pour subir les 40°.....

 Au bout de deux jours, nos nerfs commençaient à craquer.... Regarder le tour de france à la télé, pour moi, ne me disait rien. Ca n'était pas pour la télé que j'étais partie en vacances !... Je ne pouvais lire que en soirée, à la table extérieure de l'autre gîte, à partir de 17 h, grâce à l'ombre bienfaisante d'un gros frêne, qui me protégeait de son ombre...

 Nous avons fini, quand même, par parvenir à mettre sur pied deux sorties.

 Une journée à Chambery. Une gare, pas loin du gîte, pour se rendre à la ville, sans prendre la voiture.

 Puis un autre jour, une visite d'un jardin "assez curieux", trouvé par le biais de l'office de tourisme de Chambery, sur le net, avant de partir.

 Mais pour le gîte, et son environnement, voilà ce que ça donnait....


Nous etions, nous juste au milieu.




L'assiette de petits fruits que les deux fillettes de la maison étaient allées nous cueillir, dans le jardin... j'ai trouvé cette initaitive trop mignonne... (nous étions les tous premiers locataires).Nous avions aussi un panier, avec deux bouteilles de vins, de la gelée de raisin , et du jus de raisin, les proprios étant eux même viticulteurs.





 Notre vue du gîte, le mt Granier.




  L'arbre centenaire qui est en coin du terrain.... "vénérable" s'il en est.
c'est un frêne, je crois.






L'église du village. Enfin, plutôt, le sanctuaire. Le village s'appelle "MYANS"...  Celui ci a une histoire.

 Il y a quelques siècles, un énorme morceau de la montagne s'est detaché de celle ci, et a devalé toute la pente, faisant 5000 morts.... Miraculeusement, l'église a été épargnée par les éboulis.



 enfin, voilà.... nous avons quand même fait quelques belles rencontres. Les proprios offraient presque chaque soir l'apero, au frais, dans le magasin....

 Ormis mon allergie au soleil, qui , rien que pour une visite d'un quart d'heure dans le jardin de senteur s'est reveillée, et la chaleur qui vraiment nous a handicapé fortement, nous garderons de ce séjour de belles images... et de bons souvenirs.

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 17/07/2009 | 4 commentaires


Commentaires

Dommage que cette première visite dans ma région (j'habite deux villages plus loin...) ait correspondu avec les jours les plus chauds, depuis hier les températures ont chuté de 15° et c'est bien plus supportable.
N'avez-vous pas trouvé de quoi vous rafraichir au lac St André tout près ? Revenez quand même, c'est une superbe région et vous étiez au pied de sublimes ballades montagnardes (au col du Granier, par ex...)
Bonne fin de vacances quand même !

 


FD | Le Vendredi 17/07/2009 à 18:49 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Bonsoir !
 Comme je suis curieuse, j'aimerai bien savoir comment vous êtes arrivé sur mon blog ?.... ou peut être, une simple coïncidence....

 Enfin, pour en revenir au séjour lui même, oui, bien sûr, il n'est pas impossible qu'on y retourne un jour. Mais ce serait au printemps, ou en automne... D'autant que les gens qui tiennent le gîte étaient vraiment adorables.
 Si ça vous dit, son vin est vraiment très bon... Enfin, moi, je n'y connais rien, mais mon mari, oui, et il en a acheté. Monsieur et Madame Billard font aussi une production de vin destiné à être bu chaud, dans les stations, pendant l'hiver. C'est une de leurs spécialités, qui consiste à faire infuser différentes herbes aromatiques, directement dans la cuve, et qui parfume le vin... Il ne reste plus donc qu'à le sucrer.... Je lui en ai acheté... Il fait aussi de de confiture de raisin, et pas mal d'autres spécialités.

 


salpiglossis | Le Samedi 18/07/2009 à 01:01 | [^] | Répondre

Re:

Bonsoir,
nous avons dû nous croiser chez un blog-ami, nous devons commenter chez la même personne très certainement mais je ne me souviens plus lequel, ça remonte à quelques temps déjà. Et puis j'ai vu que nous fréquentions le même forum de jardinage, sur lequel je bavarde peu mais lis beaucoup.
Comme quoi, la blogosphère est un tout petit monde, finalement :-) Et vos photos de jardin sont superbes, ça me donne du coeur à l'ouvrage (mais le mien est bien loin de la cheville du votre)
Le vin chaud épicé c'est bon !

 


FD | Le Samedi 18/07/2009 à 20:55 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  En plus, tu jardines aussi ! (je te tutoies, j'espère que ça ne te choque pas...)

 Moi, j'ai donc retrouvé le mien. Ce qui est marrant, quand on change de région, c'est de voir comment la végétaton évolue selon qu'elle est plus ou moins privée de pluie, et plus "cuite " l'été par le soleil...
 En prenant des photos de petites chalets savoyards, au bord de la nationale, là bas, j'ai arraché une touffe d'epervière.. En Normandie, c'est une plante très rare... Mais j'en ai repéré une touffe, sur le quai d'une petite gare, où je suis passée dernièrement, pour aller au Havre.  Je l'ai vue du train, elle fait 1mx1mx1m.... presque un buisson, quoi... Et c'est rigolo car mon mari, qui bosse quelquefois dans cette gare (il est cheminot), l'avait repérée aussi, et bien sûr, avait pris ça pour un delphinium... (il faut dire qu'on tous les deux fous de cette plante).  Alors, j'ai déjà prévu d'aller ramasser des graines là bas, une fois qu'on aura marqué la touffe avec un chiffon, pour bien la repérer.

 Pour en revenir aux vôtres, elles sont minuscules là bas...20cm, pas plus...

 Si tu aimes bien les jardins, je te conseille de venir en Normandie... Chez moi, par exemple... C'est une invitation !(j'ai la place pour coucher un couple, et 2x1) .
  
Tu pourrai te faire une cure de jardins. Nous en sommes vraiment très riches. La haute Normandie est le département le plus riche en jardins, de toute la france.
 situ veux, je peux te donner leurs sites, pour que tu voies.

 Je  te souhaite une bonne journée.

 


salpiglossis | Le Dimanche 19/07/2009 à 11:20 | [^] | Répondre

Archives par mois