S'identifier - Contact

Mon poulailler, aujourd'hui.

Car le temps passe.... Nous avions pensé naïvement, , Stéphane et moi, que les poules parviendraient à entretenir le parc qu'on leur donnait.... Parmi la végétation, un cerisier, qui aux vues des cerises sur l'arbre cette année, semblent être encore un "Napoléon", et pas "un coeur de pigeon", comme prevu. Un pommier, en bordure, penche dangereusement au dessus de la clôture... L'idéal serait de le aubâner, mais pour celà, il faut attendre une période de fortes pluies, donc l'automne. Vu la grosse quantité de pommes qu'il va avoir, on mettra, en attendant, de grandes perches en "Y" pour soutenir sa ramure, qui a une facheuse tendance à pencher du côté qu'elle risque de tomber....

Je pensais à vous, ce matin, en regardant mes volailles manger le grain que je venais de leur distribuer.
J'ai fait une installation, pour mes poussins, pour que même avec les poules et le coq adultes, ils puissent quand même manger encore un peu de granulés ... Mais j'ai oublié juqu'à quel age ils doivent en avoir....(faut que je me renseigne). Par la même occasion, je dois aussi racheter du maïs cassé...
 
  J'aime bien diversifier leur nourriture, le plus possible...J'aimerai bien, à l'automne qu'il mangent des légumineuses, comme des pois, ou de le feverolle.... Mais on doit leur faire gonfler toute une nuit, et encore, ils n'aiment pas en manger... C'est dommage, car avec la mue, à l'automne, ce serait un bon apport supplémentaire.

   Alors, ce matin, oui, je les observais... Je vois que presque tous les coqs, sont en fait des croisés Pavilly, car plein de "defauts" apparaissent comme les pattes beiges, ou plein de plumes de couleur "non conformes", sur le corps. Je vais donc bientôt y voir plus clair, et "élire" ma caillotte "véritable Pavilly".

   Alors, comme je venais de remplir la mangeoire, je voyais tous les "poussins" (s'il on peut dire, encore) qui faisaient le tour de la cage...C'est une cage sans fond, de grande taille, qui posée sur une brique, de chaque côté, laisse la place aux petits, pour passer dessous, mais les poules et coqs sont trop gros pour passer, et aller manger. Une petite caillotte, une petite rousse, qui n'a jamais couvé, parvient cependant à passer... Elle n'en sera que meilleure quand je lui ferai tordre le cou, cet hiver. (car je vais ne garder, en poules, que celle qui sont de cette année, mes Pavillys, et les "bonnes mères". C'est à dire que sur les quatres caillottes là pour couver, celles qui n'ont pas fait leur preuves, je les zigouille. Donc, la blanche herminée (qui "couvillonne", sans vraiment s'y mettre), et la petite rousse. Avec mes coqs "croisés pavilly", ça me fera déjà ça à mettre au congelo.

   Ils faisaient le tour, plusieurs fois, puis parvenaient à passer... Casque d'Or, elle, va très bien...Elle a toujours sa hupette ! Avec ses petites plumes blanches... En fait, je les ai trouvés bien grossis, car comme le parc est assez grand, d'une part, et que le coq et les poules ne les laissent pas souvent en paix, ils sont toujours cachés dans les hautes herbes, donc, rarement visibles. J'ai à cet endroit, beaucoup de panais et de balsamines en fleur aussi, ainsi que plein de framboisiers, prometteurs, pour l'an prochain, d'une belle récolte.

   Mais tout ceci fait une véritable forêt vierge, plus haute que moi... Les glycines du jardin, elles,voisines,  ne se privent pas non plus, et nous enlacent littéralement quand on essaie d'y évoluer....  Elles sont même jetté leur devolu sur un jeune poirier "qui n'a jamais rien fait", comme on dit, et qui sera bientôt lui aussi, abattu. Enfin, bon, ça commence à bien faire...

   J'ai commencé, ce matin, à couper tout ça... Enfin, je coupe surtout les balsamines, qui sont invasives, pour ne pas qu'elles se ressèment. Mais le soleil a eu raison de mon anthousiasme.... Qu'à celà ne tienne.... Je m'y remettrai dès qu'il sera caché.

   Sinon, la maman de ma "superbe couvée", elle, va très bien. Elle a repris ses "habitudes d'avant maternité", à savoir, sortir chaque jour, par un endroit impossible à détèrminer, et que elle seule connait, pour aller se faire une niche, ors de ma vue... Elle vient chaque jour, me voir dans la jardin, avec sa crête bien rouge, ce qui trahit sa ponte ! bien sûr...Aussi, je n'ai pas eu à chercher bien loin... Moi, à sa place, j'aurai repris le même bâtiment... Une fois de plus, je ne me suis pas trompée...Je lui laisse chaque jour un oeuf, pour marquer l'endroit..... Et ainsi, au moins, je sais où elle pond... Car avec cette jungle, dans le parc au poules, je m'attends bien sûr, à ce que quelqu'une m'en ait fait une ailleurs, que je vais découvrir trop tard.... Enfin, je laisse toujours un oeuf dans le pondoir, dans le poulailler, de telle sorte que chacune ait le bon réflexe de pondre là... Mais allez savoir ce qui se passe dans la tête d'une poule....

   Enfin, pour ce qui est de ma super maman, si elle veut couver, que nenni !... J'ai pas envie de me retrouver avec des poussins à l'automne, avec le vent, la pluie, la baisse des températures..... Trop tard ! "Ma poulette" comme on dit chez nous, "on ne peut pas "être" et "avoir été".

   Sinon, la seconde poule, elle, qui a couvé, à eu ses poussins il y a 6 semaines. Ils sont "bons à être lâchés" par la poule, ces jours ci.... Ensuite, je n'aurai plus qu'à donner le granulé dans le parc aux poules, à l'intérieur de la cage... la "reproduction 2009" sera "presque" terminée.

   Retrospectivement, ce qui est intéressant de constater, c'est qu'avec simplement deux poules couveuses, j'ai eu autant de poussins que si j'avais mis 60 oeufs à couver, par un incubateur..... Ce qui donne bien à réfléchir.
_________________

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 27/07/2009 | 2 commentaires


Commentaires

De la bonne bête bio !

Pour le plaisir de les voir grandir mais faut pas éxagérer pour le plaisir de l'estomac aussi avant qu'elles ne soient trop vieilles

A propos des oeufs, la pire aventure que j'ai eu à subir !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'avais des poules anglaises qui circulaient librement dans la prairie et ailleurs .....
Un soir d'été, mon neveu (âge environ 12 - 15 ans) revient avec des oeufs dans les mains qu'il avait trouvés dans le fossé un peu plus loin, il rentre dans le hall de la maison et là PING - PLOUTCH - explosion d'un des oeufs qui était "beucoup trop avancé".
L'oeuf pourri POUAH  c'est la pire odeur que je connaisse, il a fallu toute la soirée pour se débarasser de cette odeur - le plus mal en point, mon neveu ne cessait de se laver les mains pour dissiper cette puanteur.
Je pense que depuis il se méfie

 


mamy-o-laine | Le Mardi 28/07/2009 à 10:32 | [^] | Répondre

Re: De la bonne bête bio !

salpiglossis

 


salpiglossis | Le Mardi 28/07/2009 à 15:08 | [^] | Répondre

Archives par mois