S'identifier - Contact

Mon jardin m'a manqué !...

et Marcelle. (ça faisait longtemps)

 C'est curieux, quand même hein....Pourtant, avec Anna, nous nous y sommes promenés...
 
  Hier après midi, avant de sortir rendre visite à mes parents, puis aller à la croix rouge, voir mes écoliers, j'ai quand même pris le temps d'aller à la serre pour arroser un peu.
  Je ne sais plus si je vous avais expliqué.

   Alors que je fouillais dans mes graines, il y a quelque temps, j'ai voulu semer un sachet de carottes, qui était intact. Pas ouvert. La date était périmée, mais le sachet était fermé hermétiquement. Alors, j'ai cru bon de tenter le coup. Je les ai semées dans la serre. Les deux premier rangs, c' était des graines qui m'avaient été envoyées par le net, sur un forum.... Celle ci sont en train de lever. Mais pour les autres, je suis pessimiste. Si à la fin de la semaine, rien n'est levé, je mets une croix dessus.

   A la jardinerie, la semaine dernière, j'ai acheté trois pieds de tomates "coeur de boeuf". Si j'avais su je n'en aurai pas semées. Mais c'est trop tard. Elles sont levées, et mesurent quelques centimètres. J'ai acheté aussi trois pieds de poivrons, et trois pieds d'aubergines. Pour ces dernières, je vais les planter au bordure du chemin, car je vais devoir les polliniser moi même avec un pinceau. L'an dernier, je ne l'avais pas fait, car j'en avais trop, alors, ça aurait été trop fastidieux. Cette année, j'en aurai que trois, donc, je ferai l'effort.

 Sinon, sur le côté droit de la serre, j'ai semé des haricots verts. Mais ils n'en finissent pas de lever. Je les ai arrosés encore hier.... Je suis sûre que ça fait bien 15 jours qu'ils sont semés. Et ce coup ci, la graine est neuve... Mais il me semble avoir apperçu, hier, en arrosant, un qui germait. Je vais aller jeter un oeil.
 
  Cet après midi, je vais voir Marcelle, c'est "son jour".

  Elle a perdu depuis bien longtemps la notion du temps qui passe. Mais je mets un point d'honneur, moi, à respecter ce jour là pour elle. La régularité, dans son cas, est , je le crois, une chose importante.
 je suis quand même la seule personne avec laquelle elle converse... Elle ne s'entend avec personne.  

  Il y a quinze jours,  quand je suis arrivée, elle paniquait complétement... Littéralement en révolte. c'était le première fois qu'elle refusait de me suivre, et qu'elle me faisait ce coup là. J'étais un peu surprise. Elle ne voulait pas bouger d'où elle se trouvait. Elle se posait tout un tas de questions, "qui suis je", "ou vais je ".  "Qu'est ce que je fais ici..."
  Enfin, l'essentiel, quoi. Puis disait que personne ne lui répondait. Je l'ai donc convaincue bien vite que moi, je pourrai répondre à ces questions, et pourquoi j'avais ses réponses. Elle m'a dit que puisqu'elle avait confiance en moi, elle acceptait de me suivre.
 
  On était allées, toutes les deux, dans notre petit coin.... Puis elle m'a  posé toutes ces questions qui la tourmentaient.

   J'ai donc recommencé comme chaque fois :

  " Vous êtes une très vieille femme !...Vous êtes ici, dans une maison de retraite, car à present, vous n'êtes plus capable de vous faire à manger, et de vous occuper de vous, ca n'est pas votre faute... Tous un jour, ça peut nous arriver...Moi même, un jour, peut être, si j'arrive à ce grand age, je serai peut être comme vous, ou plus dépendante encore. On ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve. Mais surtout il faut que vous ayez bien conscience que vous n'y êtes pour rien. Ca n'est pas votre faute. C'est bien important que vous le sachiez....

  Puis petit à petit, elle accepte ce que je lui explique, puis finit par se calmer... Puis par parler sans colère dans la voix.....

   Mais ce qui ne finit jamais de me faire sourire, c'est la reflexion qu'elle me fait, à chaque fois que je lui dis son age... Alors ça !Qu'elle soit si vieille (je vous rappelle qu'elle a quand même 92 ans) ça lui fait un sacré coup ! Elle trouve toujours ça complétement incroyable...!

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 14/04/2009 | 0 commentaires



Archives par mois