Pour commencer, un peu de musique...
www.youtube.com/watch
Je ne sais pas si vous faite ça, vous, mais moi, depuis le début que je suis "frappée de jardin", je tiens un répertoire...(ça fait donc 25 ans, environ....). En fait, au début, c'était plutôt un "cahier à spirale", comme celui de william Sheller.
Mais à chaque fois que j'allais visiter un jardin, j'emmenais mon cahier. Combien de fois (linotte que je suis) ne l'ai je pas oublié sur le comptoir de la jardinerie... Plusieurs fois, en tout cas... Il a pris des averses, aussi, et l'encre avait coulé, ce qui fit que certains noms étaient devenus illisibles.
Enfin, bref.Au bout d'une dizaine d'années, c'était un vrai torchon !
Il y a quelque temps, j'ai décidé de tout recopier sur un nouveau répertoire, plus petit, donc, facile à trainer partout. J'y ai recopié tout ce qui était noté.
Puis ces jours derniers, alors que je cherchais, justement, le nom de "stokesias"... (il n'y était pas), m'est venu l'idée de noter sur une feuille, les noms de toutes les plantes que je ne "reconnaissais pas", en les lisant...Sinon, ceux que je reconnais, rien qu'à la lecture, je sais dire à quel endroit du jardin ils se sont trouvés, pour certains, s'y trouvent encore, pour d'autres.
Et la liste est longue !
Tous ces noms, en fait, ce sont des choses que j'ai achetées, à une époque où je sévissais beaucoup dans les jardineries... En arrivant, je les notais... Mais s'il sont morts, je ne les rayais pas.
Alors, pour info, j'ai pas moins de 33 "inconnues", pour l'instant. Et j'ai été interrompue.
Pour vous donner un ordre d'idée, ce sont des plantes comme"greditsia", "peucedanum", "popophilum", "symphoricarpus", "sacharum", "teucrium", "arundinaria", "azurela", "chryptomeria", "blechnum"..... J'en passe, et de meilleurs....
Je fais celà dans le but de "réviser", mes connaissances. En effet, je ne sais si vous, vous fonctionnez comme ça, mais moi, c'est en soignant une plante, en la visitant, la caressant, quelquefois, que je l'apprends. Je crois que tous les sens participent à la mémorisation du nom de la plante. Et bien sûr, si elle meurt avant d'avoir été soignée, c'est "un coup d'épée dans l'eau".... Et Dieu sait que quand on aime le jardinage comme moi, qui aime bien faire des expériences au jardin, j'en ai ratées, des plantes...
Donc, je suis en révision. Enfin, je crois que ce sera pour cet automne, en regardant tomber la pluie.
Mon "cahier à spirales"...non non. Pas celui de William Sheller....Commentaires← Re: Cahier ou fiches ?Je crois bien que le jardinage est à l'image de l'être humain, multiple à souhaits !... Mais s'il n'aime pas, il a raison de ne pas jardiner...
salpiglossis | Le Mardi 11/08/2009 à 21:54 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Cahier ou fiches ?
Y en quand même un paquet avec des noms "à coucher dehors" (expression belge, je ne sais pas si tu la connais)
Je garde les "fiches" qui sont avec les plantes lors de l'achat - ainsi, je les repère encore plus facilement car souvent il y a une photo.
Mais comme toi, je ne retire pas la fiche si une plante meurt, et quant je fais le tour des fiches pour chercher qqe chose, je liquide celles dont je n'ai plus les plantes et parfois je ne me souviens même plus ou j'avais bien pu la planter.
Mon mari, se fiche de moi : il me conseille de mettre des roulettes à mes parterres - tellement je déménage mes plantes.
Bon, lui, le jardinage ne l'intéresse pas du tout - pour dire au début il a planté patates - sa technique après avoir retourné la terre : en reculant il traçait un creux dans le sol avec son talon et lançait devant lui les pommes de terre à planter !!!!!!!!!!!!!!!! quant il a vu le fermier dans le champ voisin, il a arrêté, il était un peu gêné
Elles ont quand même bien poussé, mais lui a arrêté de jardiner.
mamy-o-laine | Le Mardi 11/08/2009 à 20:17 | | Répondre