S'identifier - Contact

Mon aubépine rouge, (Cambridge Scarlet).

je lui dois bien un bel hommage... Hier, je lui ai coupé la tête !

 Ca faisait plusieurs semaines, que dis je, plusieurs mois, que mon mari se plaignait qu'elle prenait à présent trop de place, sur la terrasse... Moi, je ne trouvais pas....

 Alors, comme en ce moment, j'essaie de rendre celle ci plus accueillante.... Hier, ça m'a pris. Je me suis dit "si ça doit être fait, autant que je le fasse, au moins, ce sera fait à ma mode".

 
Alors, comment vous dire. Je vous rappelle, pour ceux qui l'ignoreraient, que l'aubépine a des épines...

  Dans un premier temps, après moulte tintements de mon carillon qui était accroché, j'ai fini par le retirer.  (stéphane ayant bossé le matin, il faisait la sieste).

  Alors, j'ai pris l'escabeau... l'élagueur. Sur la terrasse, pas de problème... Sur les dalles en ciment, l'escabeau était bien stable. Je n'y suis pas allée de main morte, hein... 1m50 à chaque branche. Imaginez l'eccatombe....
 
  Mais une fois arrivée derrière l'arbre, dans la plate bande... Déjà vu les "mauvaises herbes", j'avais du mal à installer mon escabeau...Ensuite, une fois installé, quand je montais, vu mon poids, il s'enfonçait.... mais bien sûr, que d'un côté. Donc, bancale, donc, risque de tomber...Puis les rosiers qui me piquaient quand je montais... Me faire un chemin, à chaque fois, pour arriver à être stable et ne pas chuter... Une fois grimpée, je coupais, prenais la branche sur la tronche...Alors, j'ai réussi comme ça, dans un premier temps, à couper toute la courronne...Mais ça faisait une sorte de toupet, tout en haut, presque inaccessible... La tête n'avait plus une forme de pomme, mais plutôt une forme d'oeuf, qui moi, me disait trop rien.

  Puis quand même Stéphane s'est levé, 16h. L'heure de goûter: reprendre des forces, et de la conviction. Je lui dit "tu vois ce que je fais, là.... Tu réalises, quand même que c'est un gros sacrifice, pour moi, que de te sacrifier cet arbre.... Tu le sais, ça hein.... Et bien  avec la coupe que je lui fais aujourd'hui, on ne retaillera pas avant 20 ans".

Puis voyant le mal que je me donnais, il est venu me tenir  l'escabeau. Alors, j'ai osé monter sur la dernière marche, qui jusqu'àlors, m'impressionnait.... J'ai réussi à tout couper, avec sa scie, à lui.... Il me disait "ne force pas... Laisse faire la scie, tu vas voir, ça va tout seul...." (mais non, pas le chien....)

 
On a deplacé encore une fois l'escabeau... Une dernière, me resistait, difficilement accessible... Son diamètre était gros comme un gros manche de pioche....Pour l'élagueur, effectivement, c'était trop gros.

 Je vous epargnerai les éraflurees, les griffures, etc....

La terrasse était jonchée de branches de toutes dimenssions.  Pour se debarrasser de tout ça, il fallait rallumer le feu. Les aubépines avec leurs piquants, comme les prunelliers, sont très dangereuses, car leurs piquants contiennent une substance vénéneuse... Alors, pas question de faire du BRF avec... J'ai tout récoupé au sécateur, pour reduire le volume, puis tout transporté sur le feu.... J'attends que ça sèche un peu, puis je les brûlerai.

  Une fois "la tornade blanche" passée... La terrasse est couverte de 1cm d'épaisseur de feuilles d'aubépine. Chaque année, elle perd beaucoup de feuilles après la floraison...

Et voici le resultat:


  Bon Bon.... Je sais, c'est plutôt laid... Mais elle va se refaire une santé, ne vous inquietez pas... puis là j'ai négocié avec Stéphane... On n'y retouche pas avant.... "perpette" !

 Et puis en fait, je voulais aussi ratiboiser mon kolwitzia, qui est à côté.... Puis quand j'ai vu le résutat sur l'aubépine, j'ai dit à Stéphane "pour son voisin, que nenni, hein... Pas question qu'on y touche... Il va encore rester comme ça quelques années, le temps que mon aubépine retrouve sa superbe"...
 
 Car en fait, il faut que je vous dise... Mon mari n'aime pas manger dehors... Mais moi, j'adore !... Et mon aubépine, s'était mon parasol naturel !.... Et pour qu'il puisse le redevenir, et bien, "il y aura de l'eau de passée sous le pont" ! Comme on dit chez nous.

Alors, pour finir, je vous montre comme mon aubépine était belle, ce printemps....


 N'est ce pas, qu'elle était belle ?

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 22/06/2009 | 2 commentaires


Commentaires

C'est la coupe militaire

On peut dire que tu n'y pas allée de main morte

Il faudra patienter pour qu"elle retrouve une jolie silhouette, mais faut bien y passer de temps en temps si on ne veut pas se laisser envahir.

 


mamy-o-laine | Le Lundi 22/06/2009 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: C'est la coupe militaire

salpiglossis  Et bien oui, c'est exactement ça.... Si tu voyais, certaines zones du jardin, c'est effrayant ce que ça  a poussé. Quand il s'agit de la création d'un jardin, tu trouves toujours plein de bons conseils, partout. Et puis un jardinier "qui commence", financièrement, c'est toujours intéressant ! Il va acheter plein de trucs, etc...      
  Mais une fois que ton jardin est structuré, que les arbres ont une quinzaine d'années, il n'y a personne pour te dire comment tu dois gérer ton truc, pour te donner des astuces, ou bien des conseils.... Tu vois, par  exmple, moi, je passe mon temps à me battre contre des arbres spontannés qui ont poussé un peu partout... Un frêne qui pousse dans un arbuste je ne suis pas maniaque, mais quand même "ça fait désordre"..... Et bien, dans aucun livre, dans aucune rubrique, tu ne vois de conseils pour savoir comment faire, pour t'en debarrasser, par exemple.... enfin, voilà. c'est "mon coup de gueule" de soirée....

 


salpiglossis | Le Mardi 23/06/2009 à 00:44 | [^] | Répondre

Archives par mois