Mots-clés : Juliette
Etc Etc.... Et c'est bien souvent mon cas, surtout en ce qui concerne les films, je le reconnais.
Il faut dire que je n'ai quasiment jamais l'occasion, aussi, d'y aller accompagnée, ce qui est un peu chiant. Bien souvent, la programmation du cinema de Barentin correspond à mes goûts, mais avec un seul passage, le dimanche après midi, au tarif reduit, il arrive très souvent qu'il me passe sous le nez.
Ce que je suis en train de rater inéxorablement en ce moment ? Le film d' Alain Chabat, "bébés"... Oui, je sais, c'est un filon "facile à exploiter", "pas très casse gueule", comme sujet, assez consensuel, je dirai même. Mais enfin, suivre pendant deux années des bébés qui sont issues de cultures aussi différentes les unes que les autres, ce doit être vraiment captivant. Sur le même principe (peut être que l'idée est venue de là...), j'avais vu un reportage bouleversant sur l'accouchement, dans des cultures différentes, et c'était absolument passionnant.
Quand aux livres que j'ai raté, ils sont si nombreux qu'au grand jamais je ne me risquerai à vous faire la liste. La littérature est pour moi comme un ocean ou j'ai à peine commencé à tremper les pieds. Mais quelques bains de mer m'ont tellement bouleversée, à certains moments de ma vie, que je sais que le fait de savoir nager (tant bien que mal), me donnera l'oportunité, à partir de maintenant, de bien plus souvent aller prendre des bains de... Pas forcement de minuit ! Je dirai plutôt de fraicheur.. Car c'est par la lecture, dans une pièce fraiche, lumineuse, et où je puisse alonger mes jambes, que je me protège des assauts de la canicule.
Mais pour ce qui est d'avoir raté quelque chose, je me suis apperçue, il y a quelques jours, à quel point j'étais passée à côté de... Juliette !
J'ai toujours adoré, Juliette, mais comme il m'est difficile, "pour cause de mari", de l'écouter, au même titre que bien d'autres chanteurs que j'aime, je n'étais pas allée fouiller d'aventage dans les paroles.
Ayant repris mon abonnement à la bibliothèque de Barentin, ces derniers mois, je suis tombée sur le DVD.... Premier passage. Estomaquée par cette souris, vraiment, avec ses angelots, qui sont les "troubleurs de concerts", complètement poilants. Enfin, c'est impossible de vous énumérer la liste des différents trucs qui m'ont fait sursauter, amusé, fait sourire, ou qui m'ont rejoui. Celà m'a conforté en une chose, en tout cas, c'est que Juliette parle la même langue que moi.... Elle fait donc partie de ma famille d'oiseaux, à qui je donne la béquée, depuis des années, et en avoir, par le DVD eu encore la preuve, là cet après midi, en le regardant, pour la seconde fois, m'a rejouie au plus haut point.
Et puis je vais vous dire... Il existe un truc, entre Juliette et moi... En passant , je précise que ces dernières semaines, encore, alors que je l'écoutais, normalement comme n'importe quelle bipède, qui écoute un disque, avec un volume sonore tout à fait normal, mon mari est entré, et m'a sorti sur elle, une chose incroyable, du style. "Elle va pas fermer sa gueule".... enfin, dans ce style...
Cet après midi, alors qu'il dormait, j'en profitais... Excedé par le fait de ne pas disposer de SA télé, par ma faute, elle s'est vue traitée de "grosse vache"......
Comment vous dire.
Il y a 6 mois, quasiment, jour pour jour. C'était en écoutant Juliette.... "IL" est entré. Il l'avait insultée.... encore.
PAS DE BOL.... Vraiment. Ca n'était pas le jour, ni l'heure, de s'attaquer à Juliette, que je sentais, moi, être... Comment dire , un fer de lance ?.... Une épée ? Un peu comme celle qu'elle brandit, dans son DVD, et qu'elle pose, avec grande cérémonie, sur le sol, devant elle.... Une combatante.....
Elle a posé cette épée sur le sol, disais je... Pas la note de musique, hein. Elle a bien eu raison. Le talent .... Le talent d'un artiste a une force, une incommensurable force, que nul ne peut contrer.
Ce fût, ce jour là, la goutte d'eau qui a fait deborder le vase, comme on dit.
J'ai pensé: "insulter Juliette, c'est comme insulter Jacques Brel, ou Brassens".
Ma décision était prise.... Je ne supporte plus de voir ainsi bafouer, systématiquement, la totalité des choses que j'aime, et surtout, les gens que j'aime. Et il ne s'agit pas uniquement des artistes, car encore, si ça s'était limité à ça....Même mes proches, ma famille, dans sa totalité, se voit bafouée, depuis des decennies.... Et je laissais faire. Une speakerine, qui est un peu trop ceci, ou un peu trop celà... Le voisin d'en face, y passe aussi, mes amies... En fait, il est plus facile de dire qui il aime.... Lui même, j'ai de gros doutes, et ses propres filles. Et même là encore, il lui arrive, quelquefois, et là, je le cloue au pilori.... Puis il se corrige.
Enfin, voilà. Je regardais Juliette, encore, cet après midi, protégée de la chaleur. Mais le concert a duré plus longtemps que sa sieste ! Malheur !
Il râle (c'eut été drôle).
Je l'envoie sur les roses, c'était presque la fin. Je lui explique, fermement...
-"Quelques minutes, tu permets, déjà la dernière fois"...
etc... etc.... Il a fait la gueule pendant les dix minutes que ça a duré.
Merci, Juliette. Merci d'être ce que tu es.... Et même avec mon étiquette que je te colle avec écrit dessus "rupture".... C'est une étiquette comme une autre ! Certaines rusptures sont si bénéfiques.
Puis moi, je crois dur comme fer au slogant qui dit: "la mort d'un amour donne la vie à un autre".
PS... je ne comprends pour quelle raison, quand je veux écouter Juliette, sur deezer, ça ne fonctionne pas.... "juliette" tout seul, il ne connait pas. Mystère...
Mots-clés : Juliette
Mieux vaut tard que jamais.Je lisais à l'instant, sur un autre blog (un chat passant parmi les livres), à quel point il était bon et salutaire de rattraper le temps perdu, en ce qui concerne certains livres (qu'on aurait du lire), certains disques (qu'on aurait du acheter ) ou certains DVD qu'on airait dû regarder.Commentaires |
Archives par mois
Recherche |