S'identifier - Contact

Mes quatre premières caillottes.

et puis bientôt, mes Pavilly. Que dis je. Mes "belles Pavilly"

Bonjour, les amis.

 Hier, j'ai fait un truc hyper important pour moi. Je ne vous l'ai pas dit, mais.... jeudi dernier, sur le marché de Pavilly, j'avais repéré un monsieur que je connais, qui vendait des petites caillottes ( c'est un pléonasme, je sais)... Mais hier, il n'y était plus. En effet, il les avait  vendues. Qu'à celà ne tienne. Un copain de madame Amiot était lui aussi avec des caillottes.... Et vous savez quoi ? Elles étaient là, dans une cage, elles m'attendaient !. Je les ai payées 6€ la bestiole. Et elles sont belles ! Mais elles sont belles ! Moi qui voulais une palette de couleurs variée ça ne pouvait pas mieux tomber.





 Vous avez vu comme elles sont magnifiques. Elles ne pèsent pas plus de 800g chacune, je pense. Et me feront des petits oeufs. Mais c'est normal. Ca n'est pas pour leurs oeufs, que je les ai prises, mais pour leur bonnes volonté à couver facilement, et leur capacité à être de bonnes mères.

 Vous savez ce qui était arrivé, chez mon oncle jean?.... Il faut dire que quand une caillotte couve, elle est capable de couver n'importe quoi. Bien sûr, il faut que ce soit proportionnel à sa taille. Puis elle est perchée sur son oeuf, comme si c'était un tresor.

 Bref, revenons à mon oncle Jean. Il avait mis sous cette caillotte, un oeuf d'oie, precisement. Et bien, la caillotte savait très bien que l'oison avait besoin d'aller à la mare chaque jour. Alors, elle l'accompagnait, comme une oie  l'aurait fait... Non. Quand même, elle n'allait pas jusqu'à aller se baigner avec lui... Mais elle s'assayait sur le bord de la mare,  Puis attendait que l'oison ait terminé son bain.... C'est génial ! non.... Moi, ça m'épate complétement, ce genre de comportement.

 Mais revenons à mes caillottes. Le monsieur voulait à tout prix me refiler un cayen.... Il essayait vraiment tous les arguments..... Je lui ai dit:
 Mais non.... Moi, je vais trouver un coq de pavilly... Allez. Vous me plumez ça, puis vous faite une fricassée... Allez hop ! un cayen, prêt à mettre au four, pour des gens seuls, c'est parfait ! On dirait un bébé poulet !
 Je viens de regarder sur google ce qu'ils disent de ce mot là "cayens", et visiblement, c'est bien cauchois. Il n'y a que des annonces de volailles qui viennent du coin.

 Alors,vous avez vu ça, mes poulettes ? .... J'en suis super contente. Elles ne sont pas trop farouches, ça va. Car c'est une race bien nerveuse. Je me souviens, il y a longtemps, quans j'élevais des brahma, J'avais offert à mon père un coq. Il se faisait complétement dominer par un coq cayen.... C'est teigneux un cayen ! C'est comme les nains... regardez sarko...... "tu veux te battre ????"..... bon. j'arrête de me moquer.
C'est rigolo, je viens de regarder ce qu'il y avait comme image sur google, pour le mot "cayen", et "caillotte", et les images de poussins donnent mon  blog !.... Et attendez...Je viens de trouver un forum qui s'appelle "gallinette", pour les passionnés d'aviculture....

 Alors, pour nourir mes petites cheries, je suis passée chez "gamme vert", pour ne pas le citer, pour y acheter des ecailles d'huitres broyées.( c'est pour la coquille des oeufs qu'elles vont pondre). 25 KL d'avoine(elles adorent) 25 kl de maïs cassé. Puis ce matin, chez une copine agricultrice, 100kl de blé....
 Stéphane s'est foutu de moi, hier soir. Car vu la taille de mon elevage, ça fait un peu disproportionné.... Ben quoi. j'allais pas en prendre 5 kl pour le payer la peau du c..... quand même.

  Il faut maintenant que je trouve des bidons pour mettre tout ça à l'abri, pour ne pas que les rongeurs me le mange. Car les sacs en papier, c'est pas bien solide. Et une souris, ça grimpe. Déjà que quand je vais chercher des pommes de terre, dans le bâtiment, je vois qu'il y en a plein de grignotées.... Puis on voit les  petits coups de dent, sur la patate.... Un peu comme un sculpteur, quoi. J'ai des petits sculpteurs dans le bâtiment.


Il faut encore que je trouve de la paille en petits ballots. Ma copine m'a dit où trouver ça. Puis que je leur donne dans un trou que je vais faire de la cendre de bois. C'est pour qu'elles se roulent dedans, pour les parasites. Mais enfin, c'est pas urgent. Ce sera quand il fera chaud.

 j'ai laissé un couriel au monsieur qui s'occupe des races avicoles normandes. Mais il ne me semble pas pressé de me répondre.

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 05/02/2009 | 3 commentaires


Commentaires

Lien croisé

Un Jardin Blanc : ">http://haute-normandie.kijiji.fr/c-Animaux-Animaux-de-la-Ferme-Coq-cayen-ur…Et aussi les 4 nouvelles cayottes de Salpiglossis http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/mes-quatre-premieres-caillottesPeu de documentation sur le Net pour cette race."

 


Anonyme | Le Vendredi 15/04/2011 à 15:07 | [^] | Répondre

Lien croisé

Un Jardin Blanc Le Forum des Fleurs de la Nature et du Potager : ">lgcdEt aussi les 4 nouvelles cayottes de Salpiglossis http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/mes-quatre-premieres-caillotteslgcdPeu de documentation sur le Net pour cette race."

 


Anonyme | Le Mercredi 19/02/2014 à 12:04 | [^] | Répondre

Lien croisé

Un Jardin Blanc - Blog d'un jardin blanc dans l'Oise : "http://haute-normandie.kijiji.fr/c-Animaux-Animaux-de-la-Ferme-Coq-cayen-ur…Et aussi les 4 nouvelles cayottes de Salpiglossis http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/mes-quatre-premieres-caillottesPeu de documentation sur le Net pour cette race."

 


Anonyme | Le Vendredi 28/08/2015 à 05:14 | [^] | Répondre

Archives par mois