Mon mari a été gentil comme tout (il n'a pas mordu !), il est venu m'encourager. Il faisait un temps superbe. Tout le monde est venu (ou presque ) je parle des exposants.
Pour les visiteurs, je dois avouer que beaucoup sont venus parce que c'était .... moi....Car j'ai beaucoup de copines et copains dans mon village et aux alentours.
Si je devais pinailler, je dirai que le public, comparativement à la pub que j'ai faite, n'était pas très nombreux... En ce mois de mai, beaucoup de gens ont des réunions de famille, aussi.
Mais il faut être raisonnable... Il faut savoir après quoi l'on courre.
Moi, je sais quelle est la première raison pour laquelle j'ai une démarche associative... C'est d'abord pour que les gens se rencontrent, autour d'un thème. Que ça discute beaucoup, qu'on rigole bien... Que les gens qui souhaitent avoir des renseignements les obtiennent, qu'ils trouvent leur bonheur dans les plantes proposées... Que l'horticulteur bosse bien aussi (c'est quand même un pro).... Enfin, voilà ! quoi ...
La table était dressée devant la cantine, avec les gâteaux, le thé le café, les jus fruits... Tout le monde s'y retrouvait....
Moi, j'ai vu des gens arriver avec leurs plantes, pour la première fois ! Et je sais que pour un jardinier amateur, c'est un jour très important ! Une sorte de baptême, en sorte... Car jardiner, c'est une chose.. Mais proposer ses plantes à des visiteurs de passage, c'est quand même une autre démarche.
Enfin, oui, vraiment, sincèrement, je n'aurai pas espéré mieux. Tout le monde était content... Même le président de l'association ! (c'est qu'il est un peu "raide" côté finances..... C'est vous dire ! (je déconne)... Non. C'est bien, on n' a pas perdu de sous. Et puis on a fait une tombola, et c'est une dame du village qui a gagné le rhododendron.
Enfin, voilà. Bilan, plus que positif... Mon mari a été ravi de tailler la bavette tout l'après midi (et après, on dit que ce sont les femmes qui sont bavardes)... Moi, j'ai fait chou blanc avec mes petites bisannuelles, qui devaient se resemer dans les jardins qui les auraient accueilli... Mais j'ai fait un carton avec le rayfort... (c'est une aromatique des pays de l'est, très forte, et pas très connue en france).
Pour l'année prochaine, j'ai déjà commencé à "prospecter",pour agrandir le marché des jardiniers, avec un truc pas ordinaire...
A l'époque où je faisais les concours, avec mes volailles, j'étais en contact avec des aviculteurs amateurs, de ma région... Je suis restée en contact avec eux. Et je leur ai demandé s'ils seraient partants pour que le même jour, on accueille une exposition de volailles, et plus particulièrement une foire aux oeufs, et jeunes sujets, à vendre, de volailles régionales. Des poules de Pavilly, et Gournay, ( pour la poule de Caumont, il faut que je trouve encore la perle rare qui en élève).
Il y a aussi le canard de Duclair, et côté légumes, le chou de st Saens (ça c'est mon mari), la mâche " coquille de Louvier", ou le radis "noir de Louvier". J'allais oublier aussi le poireau "monstrueux d'elbeuf".
En fait, je voudrai que ce soit une foire du terroir Normand... Couplé avec le marché des jardiniers. Et je sais très bien que j'ai le punch nécessaire pour mobiliser les gens concernés, et les relations nécessaires pour convaincre les éventuels intéressés..... Y'a plus qu'à !
Pour la photo, (et bien oui ! quand même....) il faut déjà que notre "cher president" adoré soit réveillé....
_________________
Marché des jardiniers, compte rendu.Pour ne pas se contenter d'un réussite, je vois déjà l'an prochain... Car c'est toujours demain, qui est plus passionnant encore qu'aujourd'hui, et surtout qu'hier.Commentaires← Re:Ha , ça oui !.... Avec moi, y'a pas beaucoup de repos. Enfin, vaut mieuxça que la depression, n'est ce pas...
salpiglossis | Le Lundi 11/05/2009 à 11:03 | | Répondre
Bravo alors, si ça à marché ton marché !
Miss canthus | Le Lundi 11/05/2009 à 11:46 | | Répondre ← Re:
Et bien oui ! tout a fait, tout à fait !...Tu sais, on n'est jamais mieux servis que par soi même.. Puis ça fait boule de neige c'est vraiment très chouette... Mais pour bien commencer, il faut que tu ais un listing d'adresse mail, ou de téléphones de gens à inviter comme exposants. Car chez nous, certains villages ont voulu s'y mettre, sans avoir ce reseau, qui nous est si cher, et ils se plantent... Certaines ont même dû être annulés, faute de participants. Car en fait, trouver des jardiniers, c'est facile. Mais trouver des gens qui acceptent de jouer le jeu du troc, ou de la vente, c'est plus difficile... Il faut vraiment deployer beaucoup d 'energie, pour arriver à les convaincre...Mais c'est un deal vraiment passionnant. Et je ne connais aucun jardinier, qui une fois ayant commencé, n'y soit pas revenu, tellement ça lui a plu... car sur le plan humain, ce sont des marchés vraiment très enrichissants.
salpiglossis | Le Lundi 11/05/2009 à 12:03 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
C'est donc une réussite ! Quelle énergie !!!
Marie | Le Lundi 11/05/2009 à 10:37 | | Répondre