S'identifier - Contact

Marcelle n'est plus....

Mais ne soyez pas triste, hein....Elle est partie pour le pays d'où on ne revient pas.

 C'était hier matin, vers 10h.  C'était Catherine, l'animatrice de la maison de retraite.

 "françoise, c'est moi"...(elle se presente)... "je t'appelle, pour te prevenir que Marcelle, est décédée, cette nuit, vers les 5 heures du matin. Ne t'inquiete pas, elle n'a pas souffert, elle est partie pendant son sommeil..."

  J'ai fondu en larmes...

 Jamais je n'aurai cru que ça me ferait cet effet là... Je disais toujours à qui voulait l'entendre, que ce serait un beau jour, pour elle, une delivrance... Mais je ne soupçonnais pas que ça me fasse cet effet là...

  Alors, pour me soulager, j'ai écrit un texte, comme à chaque fois que j'ai un truc "sur la patate"... Je l'ai posé sur les forums que je fréquente. Je soupçonnais, en fait, que Marcelle n'ait pas eu de relations bien bonne avec le peu de famille qui lui restait Enfin, c'est le sentiment que m'a donné sa petite fille, quand je l'avais eue, au téléphone).. Alors, je voulais que tout le monde sache, comment était Marcelle, pourquoi je l'aimais bien, quel était son sens de l'humour...

 Je m'excuse par avance, pour les répétitions que j'ai pu faire, la concernant. Je vous livre ce texte, comme je l'ai posé sur les différents forums que je fréquente.

Je vous explique. Marcelle, c'était une vieille mémé... MA vieille mémé à moi...
C'était une femme très agée, qui ne communiquait jamais avec personne... Alors, comme j'étais bénévole au sein de la maison de retraite, l'animatrice m'avait confié pour mission de dialoguer avec elle, une fois par semaine...
Ca fait aujourd'hui, un an et quelques mois que je la visitais...
C'est une bonne nouvelle pour elle, car ça faisait quand même tout ce temps qu'elle désirait mourir... Elle avait 92 ans... Elle avait perdu la tête depuis bien longtemps, et était aveugle, quasiment... Moi, elle ne me reconnaissait qu'à ma voix...

Bien souvent, elle me confiait son désir de partir dans l'autres monde. Que ça "commençait à bien faire".... En plus, elle ne savait jamais quel jour on était, qui elle était , pourquoi elle était là.

Il y a trois semaines, je la trouve à l'accueil, dans son fauteuil roulant... Elle était en pétard. Elle commençait à en avoir marre.... Elle se posait toujours ces sempiternelles questions existentielles, et personne ne prenait le temps de lui répondre ! Alors, c'était décidé, elle ne bougerait pas de là tant qu'on ne lui aurait pas répondu.... En pétard, je vous dis. Elle me faisait penser au petit garçon corse, dans "Astérix et Obélix" en Corse. Vous savez, le fils du chef, capricieux, qui se met à devenir tout rouge quand on ne lui cède pas... C'était amusant... "Sacrée Marcelle".
Mais comme je suis arrivée, je lui ai proposé de l'emmener, pour nous retrouver, elle et moi, dans notre petit coin de séjour, vide de monde, chaque semaine, pour rester ensembles, et discuter. Et alors, si elle était d'accord, moi, je répondrai à toutes les questions qu'elles me poserait. Puisque moi, je les avais, les réponses.

"bon... puisque vous , j'ai confiance en vous, je veux bien vous suivre".
Et nous voilà parties toutes les deux.
Une fois installée devant la baie vitrée, comme chaque semaine, je lui dis...
"alors...racontez moi... C'est quoi, ces questions que vous vous posez...Je vous écoute."

"Qui suis je , ou vais....etc.... qu'est ce que je fais là"...
J'ai tout repris, comme une fois sur deux que je venais la visiter . Ma pauvre Marcelle avait une mémoire pleine de trous... Alors, il fallait toujours la rassurer.
Au bout d'une vingtaine de minutes, elle parlait à présent d'une voix sans colère aucune... Les réponses apportées la satisfaisaient. Mais à chaque fois, ce qui m'amusait, c'était sa repartie quand on parlait de son age.... "ho, ben ça alors.... vous m'en direz tant.... Mais c'est vieux !.. puis elle se pinçait la lèvre inférieure, comme une petite fille qui aurait fait une bêtise.
"Mais c'est même TRES vieux..".

Enfin, voilà. Depuis le temps qu'elle me disait "vous savez, la semaine prochaine, je ne serai plus là. Mais sachez que j'aurai été contente de vous avoir connue."
Puis la semaine suivante, je la retrouvais"et bien alors ?!?! Marcelle??? Je croyais que vous deviez mourrir ?!?!?!?...... Vous avez encore oublié !... Ca la faisait sourire... J'aimais bien quand je lui racontais des bêtises, et qu'elle me souriait.
Parce que des conneries, elle en a fait.... Et moi seule, connait les bêtises qu'elle faisait, quand elle était petite fille.... Vous voulez savoir ?
Et bien par exemple, quand elle était en vacances chez sa tante, à Paris, elle aimait bien se mettre sur la balcon, à l'étage. Puis quand sa tante recevait des visites de messieurs, elle laissait tomber des petits cailloux sur leur tête, pour s'amuser; et même un monsieur, en particulier, qui portait toujours son chat, enroulé sur son cou. Et ce qui était très amusant, pour elle c'était de bombarder le matou, pour qu'il enfonce bien ses griffes dans son cou. Alors, le monsieur levait la tête, puis grommelait... Et sa tante disait de l'excuser...
Il n'y a pas si longtemps elle m'a fait part d'un de ses grands regrets... Elle aurait bien aimé... faire de la moto.... Mais bon. Là c'était vraiment un peu trop tard....

Enfin, voilà. Après une vie bien remplie de maman, femme libérée, divorcée deux fois, je crois... Elle a fini par tenir sa promesse. Celle de s'en aller, pour ne plus revenir, par une belle nuit de printemps, cette nuit, à 5 h du matin.

Elle m'a demandé, quand elle serait morte, de continuer à visiter un ou une autre vieille... Je ne sais pas encore si je le ferai, ni quand... Probablement, dans quelque temps, quand ma peine se sera évaporée avec la rosée du matin.

 
Dans la journée, et jusque ce matin,  environ 200 personnes sont venues lire ce texte. 10% environ m'ont gentiment laissé un message d'amitié.

 Pour ceux que ça intéresse, voici les liens.

toutlejardin.forum-actif.eu/blabla-bar-f8/marcelle-n-est-plus-la-t1527.htm

www.lanature.fr/forum/marcelle-n-est-plus-la-t2334.html

www.aujardin.org/marcelle-est-plus-t107639.html

passion-elevage.actifforum.com/autres-f52/marcelle-n-est-plus-la-t7405.htm

  Ce qui est intéressant de constater, c'est que les réactions sont plus existantes sur les forums de jardin bio, que sur le forum de jardinage classique...curieux ? non ?
Et plus un forum a d'adhérents, moins il est "sensible" à mon message....J'adore observer le comportement des gens, leurs réactions.... Et celà même si les conditions même du message m'impliquent moi même dans le processus.

Enfin, voilà.... je ne sais pas quand est ce que je recommencerai à visiter UNE personne agée. Je sais que ce sera plus fort que moi, je la comparerai à Marcelle.... Je lui trouverai des travers que MARCELLE elle, n'avait pas. Puis avec le temps...Cette nouvelle personne "fera son trou", dans mon coeur... M'adoptera en même temps que je l'aurai moi même adoptée.
Mais je respecterai, je crois, le désir de Marcelle, de continuer à visiter un ou une vieille... Non pas pour lui être fidèle. Mais plutôt, disons, pour être fidèle moi, à l'image que je me fais, d'une personne communicative, comme je le suis.



Version imprimable | Actualités | Le Mardi 21/04/2009 | 2 commentaires


Commentaires

Une sorte de Tatie Danielle version sympa... Parfois, on croit ne pas être si proche des gens... C'est quand ils ne sont plus là qu'on peut mesurer à quel point ils étaient importants pour nous.

Tu as bien fait d'écire ce texte. Il est très beau. Tout le monde devrait faire attention aux pépés mémés...

 


Marie | Le Mercredi 22/04/2009 à 22:22 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis Bonjour, Marie...

 Oui oui, c'est exactement ça... On en se rend pas compte... On s'est enrichies, mutuellement, et on ne s'en rend compte après... Certains pourraient dire "mais un peu tard"... Que nenni ! Moi, je n'ai aucun regret, pour Marcelle, car j'ai vraiment le sentiment de lui avoir donné le meilleur de moi, même, à chaque fois que je venais la visiter. Pour moi, ce fut une excellente expérience....Vraiment. Puis en plus, j'arrivais souvent à la faire sourire, y compris sur la mort, puisque c'était là l'ultime expérience qu'elle allait vivre.

 


salpiglossis | Le Jeudi 23/04/2009 à 11:57 | [^] | Répondre

Archives par mois