S'identifier - Contact

Mais où est donc passée ma poêle à frire ?

vous ne le saurez que quand vous aurez lu.... C'est logique ? non ?

Bonjour, mes cheris.

 Aujourd'hui, je triche. J'écris mon article la veille....Chut Faut pas le dire....

 Je regardais tout à l'heure mon amaryllis.... Si vous saviez comme elle est belle. Je vous la montre.




 Bon. Je suis désolée pour le rouge un peu criard. Je ne cherche pas à agresser vos yeux ! Mais il se trouve que quand j'ai pris la photo, le flash s'est declanché, et que ça a modifié ainsi la qualité du rouge.  Plusieurs essais n'ont rien changé au problème. Mais pour de vrai, c' est un beau rouge, un peu sombre, bien plus joli et surtout subtil que celui que vous voyez, et qui vous agresse.
   Pourquoi j'en suis si fière ! Je vous l'ai dit.... c'est moi qui l'ai fait. Pour de vrai ! Je l'ai calinée, cajolée depuis un an. Et vous savez quoi ? Et bien en fait, c'est vraiment très interessant, à faire, comme expérience. Car quand on achète un gros bulbe d'amaryllis, la fleur est toujours monstrueuse, et le feuillage inexistant. Alors que là, élevée par moi, donc de façon plus naturelle que dans l'industrie horticole, et bien la fleur est moins énorme, et le feuillage est présent. Ce qui fait que l'ensemble de la plante est plus joli à regarder. C'est une plante à part entière, quoi. Et pas un gros tuteur, avec une fleur monstrueuse. Et puis en plus, la fleur dure assez longtemps. Elle est en fleur depuis 4 jours, je crois. Les autres ne tenaient pas tant que ça.

  L'autre truc qu'il faut que je vous montre ce sont mes volailles !....Car à present, j'ai une vraie basse cour !
 Avec un coq qui chante bien, et des poules un peu de toutes les couleurs, comme je voulais. Sur la photo, il manque ma petite poulette (bonjour le pleonasme), la petite rousse.... Elle est grosse comme un merle. Je commence à bien comprendre les gens qui sont fanas de poules naines. Quand elles sont installées à pondre, absolument immobiles, c'est vraiment adorable.



 Voilà. Vous voyez à présent mon coq de Pavilly, la star de la basse cour. Mais il n'est pas méchant. Car ça arrive ! quelquefois. Juste derrière lui, c'est sa poule, noire aussi, bien sûr. Et  la mangeoire, c'est une vieille poêle "tefal". C'est toujours comme ça qu'elles finissent quand le revêtement est fichu. Ou bien alors, en sous tasse, sous un gros pot de fleur, dans mon coin petit pots !

 Et vous savez quoi ? et bien, maintenant, j'ai hâte qu'il y en ait une qui demande à couver bien sûr. Alors, deux possibilité s'offriront à moi.... Soit je trouve quelqu'un qui a déjà des poules de Pavilly, et il a  la gentillesse de me procurer les oeufs à couver.... Soit je lui donne à couver.... autre chose ! Comme par exemple, des oeufs de.poules de Gournay... Quand je vais à Duclair, je vois une basse cour où il y en a elles sont très belles, et le plumage est caillouté.. Ou bien alors, ..... carolins ou mandarins.
 
Mon voisin, derrière, en a plein. Il veut toujours nous en refiler, pour mettre à la mare. Mais on ne peut pas, à cause du renard. Lui, il a posé un filet, pour les protéger. L'an dernier, ses carolins ont eu des petits, ils les a laissés à la mère, sans aucune protection. Ils sont tous morts.... De quoi ?  Mystère. C'était trognon comme tout. Des petits ponpons noirs, qui nageaient sur l'eau. Sous une poule, elle en tout cas, elle ne les aurait pas mis à l'eau. Et puis une patée, aussi, peut être. Puis les isoler des autres adultes.... Enfin, oui, moi, j'aurai pas fait comme lui... Ca n'aurait peut être pas marché non plus, hein....  Ca n'est que mon avis.

  "Quand je repense à l'oeuf d'oie qui avait été couvé par la cayotte..... C'est vraiment extraordinaire, la nature, hein...."
 C'était la pensée du jour...

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 02/03/2009 | 7 commentaires


Commentaires

Je suis de retour et contente de découvrir ta basse-cour ! Je vois que tu as mené à bien ton projet ! Longue vie aux poulettes et gare au renard ! :-)

 


Marie | Le Mardi 03/03/2009 à 10:07 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Il a pas interêt à se pointer, celui là hein.... moi aussi, je suis contente de te revoir !

 


salpiglossis | Le Mardi 03/03/2009 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: basse-cour

salpiglossis  A bientôt toi aussi. J'adore parler de mes poules, tu sais bien !
 Tu sais que cet après midi, je suis passée voir mes parents. Et il y avait un garçon, adolescent, qui souvent y passe aussi (comme beaucoup de monde) Et figure toi qu'il a un incubateur !.... "Heureuzazard, non ?"
  il aimerait bien avoir des Pavilly aussi. Je crois que je vais l'aider. Je vais lui trouver des oeufs de Gournay, déjà. La dame que je connais, elle voudra peut être bien !
 Je te montre la Gournay. Tu vas voir comme elle est belle !


 
Ca vaut bien la Pavilly, je trouve. Mais il faut bien faire un choix !

 


salpiglossis | Le Mardi 03/03/2009 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: basse-cour

salpiglossis  Bonjour !
 La poule  gournay, je ne connais que son côté hestétique. Je crois qu'elle couve aussi peu que la Pavilly, mais je n'en suis pas sûre.
 Ce que je te propose, c'est d'entrer en contact avec ce monsieur. Il a un site bien foutu:
gournaylabelle.chez-alice.fr/ et puis quand tu auras les renseignements que tu souhaites, si ça t'interresse, je veux bien en demander à la dame. Mais il faut que tu voies par rapport au déplacement. Peut être que l'eleveur sur le net est plus près de chez toi. Tu habites où ? parceque faire voyager des oeufs par courrier, j'ai déjà testé, c'est pas terrible. Le monsieur a reçu une belle omelette. Mais certains oeufs n'ont pas cassé, et il a réussi quand même à en tirer un parc d'elevage. Il avait vraiment eu du bol.

 Sinon, moi, je pourrai te filer des oeufs à couver de mes caillottes. Elles sont croisées avec mon coq de Pavilly, alors, elles devraient couver un peu. ( c'est bien le propre de l'aviculteur de voire déjà dans un vulgaire petit oeuf, déjà la future pondeuse, puis couveuse). Tu sais, je suis femme de cheminot, alors, je ne paie pas le train. Il m'arrive, quelquefois, de voyager avec des cartons de volailles....

 


salpiglossis | Le Mercredi 04/03/2009 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: basse-cour

salpiglossis  Et dis moi, j'ai la flemme de chercher. C'est à côté de quelles grande ville ?

 


salpiglossis | Le Jeudi 05/03/2009 à 19:45 | [^] | Répondre

Re: basse-cour

salpiglossis peut être que si tu la situes, avec google, ce serait plus facile.

 


salpiglossis | Le Samedi 07/03/2009 à 11:38 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  c'est à quelques kilomètres de mon village, mesnil Panneville. En fait, cette ville est à 25 km de Rouen, au nord ouest. entre Rouen et le Havre.

 


salpiglossis | Le Samedi 07/03/2009 à 18:55 | [^] | Répondre

Archives par mois