S'identifier - Contact

Les voilà, mes petites photos !

j'ai mis le grapin dessus, chez ma petite soeur, il y a quelques jours.

Mots-clés :



 Bon, je vous explique. Comme vous pouvez le deviner, à gauche, c'est le premier jour d'école, avec ma petite soeur. Je dois avoir 10ans.
 Pour celle du milieu, à notre grand désespoir, mon papa adorait, lui aussi, jouer au coiffeur, ce qui explique ma tête, et non, vous n'êtes pas obligés, je vous assure, de vous marrer comme des tordus. Et puis, je suis pas comme certains, moi, je ne portais pas les cheveux debout sur la tête ! façon "iroquois". !

   Puis sur celle de droite, mon époque "Mireille Matthieu", à cause de la coiffure, je portais une petite camisole à carreaux rouge et blanches, que nous avions du ma soeur et moi, coudre nous même, et on étaient elle et moi, pas peur fières de ces réalisations. Le bord était orné d'un croquet  blanc, large.  Je garde un souvenir ému de ce vêtement... Au point que dernièrement, j'avais falli flasher sur un autre, neuf, un peu similaire, sur le caltalogue de la Redoute !

 Cette dernière photo, là, j'y suis très attachée, car c'est la seule, de toute mon enfance, où je ne suis pas "noyée" par mes frères et soeurs. Puis au moins, je suis souriante, et c'est bien la seule, là encore.
Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 28/03/2011 | 7 commentaires


Commentaires

bizarre vous avez dit bizarre

Quel bazar...


Vous semblez vous étonner qu'au moins, UNE fois, sur ces photos, vous souriez.


Est-ce qu'on ne construit pas NOS souvenirs selon ce qui nous arrange... Puisque je vous vois sourire sur TOUTES les photos ?

(Evidemment, vous pourriez dire : Oui mais là je souris jaune, ou -Oui mais là je souris par convention etc etc etc... On s'en fout : Fait est : Vous souriez sur les trois photos, et non pas une seule).











 


A | Le Mardi 29/03/2011 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: bizarre vous avez dit bizarre

salpiglossis  Bonjour.
 Il se trouve que sur ces photos, là, effectivement, je souris. Mais j'ai d'autres photos, dans mes albums, où je ne souris pas du tout bien pire que ça on voit ma souffrance, déjà si jeune, transparaître, je puis te l'assurer. Je te montrerai, tu verra, c'est éloquent. C'est au point qu'il y a quelques temps, je visitais le dernier frère de ma maman, puis on a regardé ces photos. Et il m'a dit la chose suivant, l'air d'en plaisanter:

 "et bien dis donc, tu en faisais, une tête... Puis tu étais toute maigre. Tu es sûre que tes parents te donnaient à manger ?".
 

 Je n'ai rien dit, pas commenté non plus. Mais je n'en pensais pas moins. En fait, je me souviens très bien, moi, avoir  utilisé de petites ruses, pour attirer leur attention. du style , on m'appellait pour manger, et je faisais celle qui n'avait pas entendu, pour qu'on vienne me prier pour que je vienne. En fait, j'ai toujours été à bien y regarder, une véritable révoltée.
 A vrai dire, je crois que j'ai eu un peu un comportement d'anorexique, à certains moments. Puis sur chaque photo, je me souviens, avec une grande précision ce que je pensais,  au moment où la photo était prise... Tu sais, du style "vous voulez immortaliser ce moment, et bien sachez que....etc... "
 
  En fait, j'étais dans une etat de révolte intérieure, que tu ne peux même pas imaginer. Je n'avais qu'une envie, c'était de lui rentrer dans le chou, et de le frapper... Mais tu ne peux même pas imaginer à quel point. J'étais intérieurement complètement en colère.

 Celle de droite, je m'en souviens aussi, et j'étais "moins mal", on va dire. Heureusement pour moi, il y a eu des moments où ma souffrance déjà omniprésente, à cette époque, me laissait un peu tranquille. Enfin, autant que faire se pouvait.

  Mais il est une chose, qui me fait énormement de bien au sujet de ces photos, là, qui sont "absentes", c'est que cet aspect des choses ait donné naissance à la chanson "les épices du souk du Caire"", de Bénabar.... Et ça tu ne peux même pas imaginer à quel point c'est une chose qui est chère à mon coeur. C'est une pépite merveilleuse, en fait, je ne le réalisais pas vraiment... Merci de m'en faire prendre conscience.... Qu'est ce que je serai, sans toi, "ma poule".

 Bon. Il faut que je te quitte, j'ai un train à prendre. Je vais peut "musarder" un peu dans Paris, avant ce soir.... Soirée "mémorable", s'il en est.

 à tout à l'heure !

 


salpiglossis | Le Mardi 29/03/2011 à 14:29 | [^] | Répondre

A deux... deux et demi

En fait, quoi qu'on te dise, tu as réponse à tout  :-)


Tu nous montres trois photos sur lesquelles tu souris (les trois) alors que tu disais n'être souriante que sur une seule.

Et du coup, tu racontes pour justifier, une somme de choses.. photos incluses (qu'on n'a jamais vues) sur lesquelles tu ne souriais pas.

Bref, tu as réponse à tout : On te dit deux, tu dis deux et demi.  On te dit : Mais qu'est-ce qui te dit que Thomas Fersen T'a dit, A TOI... tu réponds : Télépathie......

C'est facile, finalement, la vie...

Je vais essayer ton truc, ça devrait le faire... Pas de raison après tout !


(Chaque fois que je  "VOIS" un machin.. je peux le prouver  - Et SI JAMAIS quelqu'un me pose des questions, je DEMONTRE, MONTRE, en inversant les faits, en leur plissant le poil, voire même à rebrousse.......... DU MOMENT qu'A LA FIN, JE ME DONNE RAISON !)

L'est pas belle, la vie ?         













 


A | Le Mardi 29/03/2011 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: A deux... deux et demi

salpiglossis  Non, mais dis donc, toi, il me semble que tu te laisse aller, ces temps ci... Tu me tutoies, maintenant, mais enfin, en voilà, des façons.

 Pour en revenir aux photos, en particulier, il est vrai, quoi qu'on en dise, que c'est le reflet de beaucoup de choses, enfin, de sentiments, qui auraient du être et qui n'ont pas été. Et je peux te dire que quand tu prends conscience de ça, dans ta vie d'adulte,  et bien tu en prends plein la tronche. Et quand tu fais la remarque à tes parents, inutile de te dire à quel point ils se sentent stupides, car les faits sont là, on ne peut nier.

   Maintenant, il faut savoir qu'effectivement, tu me dis que j'interprète, et bien oui, bien sûr, je n'ai pas le choix.  Ca ne peut être que mon interprétation, effectivement, qui puisse me faire avancer sur mon propre chemin, c'est un fait.

 Mais quand tu dis qu'on se raconte les histoires qui nous arrange, tu as parfaitement raison. C'est mon premier psy, qui m'avait fait prendre conscience de ça.... Je vois que sur telle ou telle photo, je ne suis pas souriante, et j'en déduis, qu'effectivement, j'ai manqué d'Amour.... Alors que c'est le fait que j'ai manqué d'Amour, qui génére mon commentaire. Mais enfin, quand je me souviens, avec une grande précision,  de ce que je pensais, moi, au moment même ou la photo était prise, et que je fais le rapprochement avec l'expression de mon visage, à ce moment precis, je ne vois pas ce qu'on peut ajouter effectivement.

   Mais tu sais, au sujet des photos, c'est très "grave", ce que je dis à ce sujet.  Je vais te donner un exemple. J'avais une de mes tantes, que j'adorais. Elle était malheureuse, pour diverses raisons. La première, c'est que son mari était un homme infidèle, et très irrespectueux, vis à vis d'elle.  La seconde raison, c'est qu'ils ont eu, tous les deux, une enfant loudement handicapée, ce qui a été un véritable calvaire, pour elle, en particulier, vu que c'est de son ventre, que ce bébé est sorti.

   Toute cette souffrance, là,  a fait son nid, pendant toute sa vie, et c'est un terrible cancer, qui l'a emmenée, à l'age de 45 ans. J'étais très attachée à cette tante, qui était la petite soeur de ma maman. Et bien une fois décédée, ils ont recherché, désespérément, des photos d'elle, pour le souvenir. Et ils ont réalisé qu'il n'y en avait pas.... Voilà.... Et je te jure que ça donne une drôle de sensation, quand tu comprends pourquoi. Elle avait plus que n'importe qui besoin d'Amour, de tendresse, d'attention, de compréhenssion, et voilà.... Voilà, comment en négligeant les gens quon aime, ils partent, dans des conditions aussi terribles.

 Pour te confirmer ce que je te dis, à ce sujet, je peux aussi te parler du premier arrière petit fils de ma maman. Le fils, donc, de ma nièce. Il est né en octobre. Et bien à chaque fois qu'il prend le sein, ou qu'il fait n'importe quoi, il est photographié pire que s'il était le Roi du monde. Dieu lui même ne serait pas plus photographié.... Incroyable. Jamais, au grand jamais, je ne ferai ce genre de chose, avec mes petits enfants. C'est le royaume de l'enfant Roi, qui plus est "un mâle"..... Qu'on éprouve le besoin de le prendre en photo, soit. Mais 50 fois en un quart d'heure, je trouve ça ridicule, vraiment. Et ça confirme, là encore, mes théories, sur le sujet.

 


salpiglossis | Le Mercredi 30/03/2011 à 13:00 | [^] | Répondre

Archives par mois