Bonjour, mes petits chéris.
Je suis contente, car en ce moment, je dors super bien....Vous savez. Quand on se reveille, avec le corp tout mou.... Super relaxé, jusqu'au bas de la colonne.... Oh que ça fait du bien....
Pour me faire lever, Stéphane n'a rien trouvé de mieux que de me faire croire que mes poules étaient sorties de l'enclos, et qu'elles gratouillaient dans tout le jardin... Moi, philosophe, je l'ai cru, mais n'ai pas jailli pour autant de mon pieu, hein... Le temps que je m'étire.... Comme mes chats..... qui d'ailleurs, ce matin, comme chaque jour, faisaient carpette sur les couvertures.
Et puis quand même, une fois levée, je suis allée voir. En fait, il semblerait qu'une seule ait passé la nuit dehors.
Bien sûr, à l'heure où je suis rentrée de l'expo, hier soir, en fermant mes poules, je n'ai pas vérifié si tout le monde était à son poste. Alors, l'une d'elles a dû dormir dans la bergerie, juquée sur le ratelier....
Comme il faisait déjà son tour de jardin, il m'explique, "elles ont faim, il n'y a plus rien à manger".
Je remedie à cet état de fait. Je les observe, comme chaque jour.... "l'oeil du maître"... Je m'attendais à ramasser tous les oeufs d'hier... Mais mon herminée était en train de pondre.... Un oeuf avait été pondu à l'extérieur du nid... Un beau. Une Pavilly, donc.
A present, j'ai donc trois Pavilly. J'en suis super contente. Stéphane aussi est satisfait des deux nouvelles. Il les trouve aussi plus belles que la première. Je ne crois pas que le coq les coche déjà... Mais elles ont dû être cochées par un coq, avant de venir chez moi.
Je garde toujours les oeufs de Pavilly, pour le fameux Clément, digne possésseur d'un incubateur. j'appellerai ce soir sa maman, pour savoir quand est ce qu'il rentre.
Hier, à l'expo de peinture, j'ai revu Adrien. C'est une vieille connaissance, de poules, moutons, etc..... C'est le petit frère d'une tante à moi. On se connait vraiment depuis.... des lustres. C'était lui, il y a longtemps, qui nous avait vendu une brebis , il doit y avoir une quinzaine d'années.
Il a aussi des abeilles. Je lui avais refilé, à l'époque, des Pavilly, mais le renard s'en était chargé... Décidément, les renards ont croqué beaucoup de Pavilly, ces dernières années.
Alors, il est très intéressé, pour en avoir de nouveau....
Avec les autres personnes dont j'ai entendu parler, ça fait quatre qui cherchent à acquerrir des Pavilly.... C'est chouette ! hein..... Et puis Adrien, il est à la retraite, alors, il a le temps.
Bon... Un peu de temps à passer à la maison, quand mon mari est en repos... C'est bon pour le jardin, ça.... Aujourd'hui, ce matin, pendant que je claviote, il est parti abattre un pêcher chez les poules. C'est un arbre qui a poussé le tronc complètement couché. Et la ramure est complètement arrivée dans l'alignement des glycine blanches. Enfin, ça fait un gros embroglio de branchages. Alors, j'ai "donné les ordres"...( s'il m'entendait !) Je lui ai demandé de garder le tronc horizontal, car les poules aiment bien se la pêter, en se perchant dessus !.... Elles me font marrer quand elles sont comme ça....Donc, couper tout ce qui va du mauvais côté, puis laisser une jeune branche qui part de l'autre côté, vers l'intérieur... Comme c'est un pêcher de vigne, issu d'un noyau, avec un peu de chance, il va refaire une tête dans la bonne direction. Je suis contente qu'il l'ait fait ce matin, comme ça, le bruit de la tronçonneuse ne perturbera plus mes poules, pour le cas où elles demanderaient à couver.
Et puis la floraison du pêcher, c'est une pure merveille. Voyez plutôt.
Bon. bon. C'est bien gentil de s'extasier sur les fleurettes, hein... Mais c'est pas comme ça que les semis vont se faire. Après manger, je sème salades, pastèques à confitures, tomates rigolotes.... Enfin, je sème, quoi.... Dans la maison, hein... Parce que cette nuit, il a encore gelé...
Les renards trouvent la chair des Pavilly bien à leur goût...Ils n'ont pas encore râlé parce que ça manquait un peu de sel.... |
Archives par mois
Recherche |