S'identifier - Contact

les JMJ, j'en parlais, avec Lucette, ma maman....

c'était il ya un jour ou deux,, à la télé. C'est interpellant, quand même.

 Je passais voir ma maman, tout à l'heure et elle bien sûr, en bonne catho, suit ça de près, alors, elle me tanne depuis plusieurs jours, à ce sujet, du style:

 "'-Tu as vu ? Françoise, tous ces jeunes, là, quand même, c'est émouvant"....
 Oui, maman. Mais il n'y a pas besoin de la religion, pour se retrouver, et faire la fête autour de valeurs positives, comme celles qui éventuellement sont véhiculées par la religion catholique.



 Elle me repondit:
 "-Oui, mais enfin, nous, quand on était gamins, on suivait leurs idées...
 
"-Mais maman, si tu n'as jamais volé, c'est parce que ce sont des valeurs qui t'ont été tranmises par tes parents, et pas parce qu' elles t'ont été transmises par la religion. Il ne faut pas confondre. Toi, tu nous a élévés avec des principes de vie, du style "dix commandements", certes, mais c'est parce que ce sont des principes qui ont guidé ta vie à toi, que nous, tes enfants nous les respectons, pas parce que ce sont des principes dictés par la religion. Je les emmerde, maman, tes curés...
 
Elle souriait, en levant les yeux au ciel... il faut dire qu'avec moi, elle a l'habitude.
 On en a rigolé.

 Puis je lui précisais:
 "C'est bien gentil, d'aller prier Dieu, etc. Mais ces gens là, concrétement, ils font quoi, pour aimer leurs prochains ? Je veux dire, c'est du blabla, tout ça.... Ce sont les actes qui comptent quand on prétend aimer. Pas les paroles....
 
  Puis en les regardant, à la télé dire la messe, j'en rigolait d'autant qu'il y avait un des animateurs,  vraiment style très coincé, qui chantait un chant religieux, alors, bien sûr, vous me direz que j' en serai peut pas plus maline à sa place, mais n'empêche, le mec, il se dandinait, façon "J'ai envie mais j'ose pas", ou "j'ai envie de danser, mais c'est pas l'endroit", et ça me faisait vraiment beaucoup rigoler. Bien sûr, moi, avec mon côté décalé, c'est le genre de situation qui m'amuse follement.

 Puis quand même, j'ai commenté de la façon suivante:
 Ben dis donc, elles sont vachement jolies, leurs fringues, hein.... C'était des broderies dans les verts, assez scintillantes, sur de la toile beige, magnifique.

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 16/08/2011 | 0 commentaires



Archives par mois