S'identifier - Contact

Les bigarreaux qui ne sont même pas mûrs.

Mais si, ils sont mûrs. Mais non ils ne le sont pas. Mais si ils le sont. Mais non ils ne le sont pas. Mais si ils le sont.... JE TE DIS QUE SI

Bonjour, mes petits cheris !

  Je suis un peu tardive, aujourd'hui. C'est que les matinées ne sont pas assez longues ! Surtout le samedi, matin, avec "côté jardin", et côté maison". Je ne raterai celà pour rien au monde....Enfin.... Oui, on peut dire ça. On peut les revoir sur le net, mais l' écran est bien trop petit !

 Bon.  J'ai une grande nouvelle. "Sonnez haubois, raisonnez musette"....... "tapez tambours!"( ça c'est moi qui le rajoute...)

 Depuis le temps qu'on en parlait, il fallait bien que ça arrive..... Oui, entendez bien, damoiseaux et damoiselles...... Ce jour béni est enfin arrivé hier. Les bénards se sont enfin décidés, tous les deux en coeurs, dans une parfaite hamonie, comme deux tourteraux, à commencer à travailler au jardin.... Quand l'un pretendait s'y mettre, ces derniers temps, c'était l'autre qui avait un truc à regarder à la télé, ou quand c'est l'autre qui veut  mettre le pied à l'étrier, c'est l'un qui voulait sortir, rendre visite à quiconque.....
 
  Mais qu'on se le dise, oui, ça y est..... les feuilles des arbres en ont frémi.... Les oiseaux ont murmuré, les renard ont glapi( oui, parce que je vous signale qu'un renard, ça glapit)..... Moi, dans mon plus beau pantalon de jardin, un vieux jean qui ne sert plus qu'à ça.... Lui, avec son vieux bénard qu'il est tellement pourri que bientôt, il va aller jardiner à poils, tellement que j'en ai marre de le voir et qu'il va finir à la poubelle un jour où il sera parti bosser.....

  Vous l'auriez vu, le bougre. Le sourire aux lèvres, le sweet SNCF maculé de taches de sève..... Le pantalon à trous trous, et la tronçonneuse en bandoulière........

  Car oui. C'est bien pour ça que  je prends autant de precautions pour vous décrire la première journée de jardin...... L'homme à la tronçonneuse a encore frappé. En fait, c'est lui qui a inspiré le film.... Je ne vous l'avais jamais dit, car c'est un peu lourd à assumer pour moi..... Le coq, voyant ces deux étranges silhouettes se véhiculer dans le jardin n'en pas omis de prevenir ses poulettes.
  Et au bout de quelques discussions autour de l'objet du scandale.......



  Oui, alors, je sais, on ne voit pas grand chose. Mais c'était (oui, je peux parler à l'imparfait, maintenant) bien là la cause du problème. Planter trois arbres qui sont sensés devenir gigantesques, en une vingtaine d'année, sur une surface par plus grande que 6 m carrés, ça ne pouvait pas finir autrement.
 C'était une énorme conneries !.... oui ! Et bien il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en font pas, de conneries....
 
   Alors, celui que vous voyez en arrière plan, à gauche, c'est un énorme cerisier, qui produit. Pareil, on lui réserve le même sort. Il a son frère jumeau un peu plus à gauche, près du parc aux poules. C'est que quand on a planté ces cerisiers, on avait demandé deux varités différentes. Un "Napoléon", et un "coeur de pigeon". Et comme ça arrive fréquement chez les pépinièristes, ces andouilles là avaient leurs sujets mal etiquettés.... Alors, on s'est retrouvé avec deux Napoléons. Et chacun sait, quand on connait la personnalité de ce personnage, que quand il y a DEUX Napoléons, il y en a un de trop ! Un peu comme les coqs, quoi....



 Vous avez vu comme c'est beau ? comme ça fait envie... Ca me rappelle mon enfance.

  Mon papa en avait un aussi, qui donnait juste au dessus du petit poulailler, à la ferme. Alors, on grimpait sur le toit qui était en tôle, puis on boulottait les bigarreaux... Bien sûr, bien avant qu'il ne soient mûrs. Et chaque année, bien sûr, on en ramenait à maman qui finissait de manger, après nous avoir servi. Puis elle répétait la sempiternelle phrase, dont on n'avait que faire, bien sûr....:" ils ne sont même pas mûr".....
 Et comme tout enfant qui se respecte, BIEN SÜR on en avait rien à faire, et bien sûr, on se chopait des coliques pas possibles. Et je suis aussi impatiente, là adulte, quand je sais qu'ils vont bientôt être prêts, hein.... Je les bouffe à peine mûrs.... Juste un peu rosi... Puis d'abord, vous y connaissez rien, vous, en bigarreaux pas mûrs.... Moi JE SAIS.......

 Mais bon. Je m'éloigne du sujet. Tout ça parce que on va casser la gueule à un cerisier qui ne nous a rien fait, sinon, de ne pas être de la variété que l'on souhaite. Alors, dès que j'ai pris conscience du problème de variété, j'ai acheté un "coeur de pigeon" plus petit, en basse tige, afin de moins "bricoler" pour pouvoir les cueillir. Puis je l'avais planté dans la cour aux poules. J'espère que cette année, il va produire. Ca doit faire environ 10 ans, je crois, que je l'ai planté. Je dis bien "je", car c'est moi qui l'avais fait toute seule.

   Et donc, nous avons commencé par la pauwlaunia. Je vais voir pour vous trouver une photo sur gougoule, quand même pour voir ses fleurs.




 Je ne sais pas si les arbres ont une forme d'intelligence. Mais c'est étrange. Depuis qu'on a décidé, avec mon mari, de le supprimer, lui qui avait déjà commencé à donner des fruits, les années d'avant, cette année a redouble encore dans ce sens. C'est incroyable. Et je sais que la semence est bonne, car un sujet s'est  resemé dans une plate bande. Alors, pour compenser un peu sa perte, et surtout, pour compenser un peu ma culpabilité, je vais récolter ses graines, très fines, qui sont dans les gros fruits, gros comme des noix. Puis j'en semerai, puis j'en enverrai, puis j'en donnerai partout à qui en voudra.

 Je ne vous ai jamais raconté, ça. Mais quand on l'avait planté, on l'avait acheté en VPC. Puis on a reçu.... "un tuyau"...... Pas de branches ! Un morceau de bâton, creux.... C'était très étrange..... On était franchement sceptiques sur cette chose qui était sensée être un arbre.... Puis en riant, hier, avec mon mari, je lui ai dit:" tu te souviens, la tête qu'on avait fait ? quand on l'avait reçu ?... Enome comme il est maintenant, il a peut être toujours le creux de la tige creuse ?... Qui sait ?... Et le tronc, à la base, faisait environ 40 ou 50 cm de diamètre... La belle bête, quoi... Et bien oui !...Au milieu du tronc, un trougros comme mon doigt, qui suit la totalité du tronc. Et qui en fait, disparait, il me semble, à l'apartion des branches. Puis le trou réapparait... C'est vraiment étrange. c'est le seul arbre que je connaisse qui soit comme ça.
 

   Alors, pendant qu'il commençait le massacre, il a préféré que je m'écarte, pour être sûr que je ne sois pas blessée par une branche. J'en ai prifité pour aller à la serre. j'ai arrché mes tuteurs à tomates, mes pieds de tomates tous rabougris et desechés. J'ai arrosé copieusement le sol, pour pouvoir ensuite bien tout sarcler. Je crois que je ne vais pas avoir de mal, car la terre, bien sûr, n'a pas été tassée par la pluie et l'érosion. C'est l' avantage.
 Puis j'ai entendu l'arbre tomber. Alors, comme j'avais fini, je suis venue avec la brouette pour commencer à charger le bois. Il me l'a coupé à bonne dimenssion. 5 brouettes, environ.  Comme tout bois qui pousse bien vite, c'est un bois très leger, de médiocre qualité. La  brouette était toute légère, comme si le bois eut été sec !

  On ne retravaillera au jardin, pour  abattre, que lundi, jour de repos de mon mari. Puis quand on aura suffisement de branches, à present au lieu de les brûler, on va pouvoir les broyer. Ce fut l'investissement de mon mari, à l'automne... J'ai hâte de voir. Car je compte bien sur le produit du broyage pour couvrir mes plates bandes de vivaces.

   En regardant mon mari agir, hier, je me sentais coupable de faire tomber ces arbres. Mais dans la gestion forestière, ou "jardinesque", il en est comme un amour. Alors, que l'on dit que "la mort d'un amour donne la vie à un autre", la mort d'un arbre donne la vie à ses pieds, et aux autres arbres. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour se defaire de sa culpabilité, hein.....

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 06/03/2009 | 3 commentaires


Commentaires

Re:

salpiglossis  Et bien non, le napoléon, tu ne peux le trouver que en achetant le cerisier chez un pépinièriste, il faut bien insister pour avoir cette variété.  Avec un peu de chance,  ils ne se seront pas trompés sur l'étiquette.

 


salpiglossis | Le Dimanche 08/03/2009 à 21:15 | [^] | Répondre

Le polownia est un de mes arbres préférés, je ne te savais pas jardinière, je découvre tes dzerniers articles avec grand plaisir !
Bisous !

 


Tiphaine | Le Lundi 09/03/2009 à 00:48 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je suis contente de te lire ici. Alors, tu as retrouvé ton petit monde ? Comment vas tu ?

 pour le jardin, je suis un peu tombée de dans quand j'étais petite. Puis à quarante ans, j'ai réappris à mon papa à aimer le jardin, quand il avait 60ans. Mieux vaut tard que jamais !

 


salpiglossis | Le Lundi 09/03/2009 à 10:28 | [^] | Répondre

Archives par mois