Mots-clés : rêverie, oisiveté, contemplation.
www.maxisciences.com/r%EAve/la-reverie-serait-bonne-pour-le-cerveau_art2218.html
la photo vient d'ici:
laurenne.unblog.fr/2008/05/10/reverie/
Je trouve ça vraiment absument complètement génialissime ! comme théorie. J'en connais un qui doit trouver ça bien aussi.
Car enfin, qu'est ce que notre bonne vieille morale judeochrétienne nous a appris, enfoncé "de force", dans les recoins de notre cerveau, si ce n'est la bonne formule "travail famille patrie", entre autre. Enfin, quoi, les vertus de travail, merde...! (tout fout le camp, moi, je vous le dis...)
Tiens, ça me donne l'idée d'aller fouiller du côté des citations, sur l'apologie de la paresse...
Où finit la paresse, où commence la contemplation?
Jean Dutourd
Nous dirons que pour les artistes, donc (moi y compris, donc), appeler paresse "contemplation", ça fait tout de suite plus respectable, quoi.... C'est un peu comme si on disait à quelqu'un mais qu'est ce que tu fous ? là ? Tu glandes ?.... Et il répond "non non, je refléchis".
... je n'avais pas l'impression de travailler. Plus j'ai envie que quelque chose soit fait, et moins j'appelle ça du travail.
Richard Bach
oui oui, on est bien d'accord. Le travail le travail...Mais c'est quoi ? le travail ?.... Est ce que c'est un truc qu'on fait contre rémunération ?.... Parce que moi, j'ai fait "maman au foyer pendant 20ans, j'ai jamais vu un copek, puis il m'est arrivé de considérer ça un peu comme un travail, hein.... Ou bien alors, c'est rattaché à la notion de devoir.... Mais il m'arrive de faire des choses par devoir, et pour moi, ça n'est pas un travail... Enfin, quoi.... C'est quoi, un travail....?
En fait, je ne sais pas si c'est dû au fait que précisement, moi, je n'ai jamais été salariée, mais en tout cas, pour moi, c'est un mot qui m'est étranger. Quelquefois, je lave les sols dans la maison, ça n'est pas un travail... Je fais du ménage, ça n'est pas un travail.
Les activités remunératrices, dans certains cas, y compris celui des artistes, permettent d'en vivre. Ce que d'autres appellent "travail", en réaité, n'en est pas.... Puisqu'il est lié à la notion de plaisir. Ce qui me fait donc considérer que moi par exemple, quand je peins, je ne travaille pas....
Et on embraye, là, directement sur...."la reconnaissance sociale de l'artiste".... Tant recherchée..... A defaut de parvenir à gagner sa croûte avec....
Un travail opiniâtre vient à bout de tout.
Virgile
Bon, alors là, comme grosse connerie, on a rarement fait mieux, hein... Parce que quand la souffrance est là (et ça je connais bien...) et bien ça n'est pas le fait de travailler qui arrange les choses...Il est vrai que faire un travail que l'on aime peut aider, mais uniquement si on y prend plaisir, auquel cas pour moi, ça n'est que trop rarement un travail...
Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l'on ne vendrait que des choses imaginaires.
Pierre Dac
Et bien voilà ! une citation "qu'elle est belle et intelligente", et que j'aimerai bien moi, en avoir été l'auteur !
et pour courronner le tout, je vous offre une tite chansonde thomas fersen....
www.youtube.com/watch.... C'est fou ce qu'il ressemble à mon papa !
Mots-clés : rêverie, oisiveté, contemplation.
Les bienfaits de la rêverie.alors là, comme coup de pied au cul aux "bien pensants", on ne pouvait pas faire mieux...Commentaires← Et bien dis donc....Rien à ajouter, tu as tout dit.
salpiglossis | Le Samedi 16/01/2010 à 21:03 | | Répondre |
Archives par mois
Recherche |
Rêver........
Tout un programme en effet
Je suis pour le "rétablissement" de la rêverie
Et ce, dès le plus jeune âge.
Pourquoi toujours solliciter les enfants (encore bébés) pour qu'ils fassent ceci ou cela, pour qu'ils apprennent vite, tout et surtout avant les autres ?
Pourquoi faire faire des horaires de fous à nos jeunes : école la journée, puis musique le soir, foot le mercredi, ping pong le samedi, matches le dimanche + lectures "instructives", TV bien sûr, jeux vidéos évidemment....
Où est la place réservée à la rêverie ?
Les instants merveilleux où "on ne fait rien" ?
Comment peut-on vivre la "tête dans le guidon" en permanene sans jamais prendre 5 minutes pour regarder devant soi...... ??
Devenus adultes, nous sommes envahis par ce mal être qui nous bouffe tous et toutes.
Un jour j'ai lu un article (j'ai oublié où) sur les TMS troubles musculo squelettiques
C'était plein de bon sens
Il était expliqué qu'autrefois en usine, les employés réalisaient des choses simples, répétitives mais simples.
Donc leur corps était au travail mais leur esprit "vagabondait" donc ils compensaient l'ennui physique par un certain plaisir moral
Or maintenant, ces tâches simples sont faites par des robots
Et on a réservé à l'ouvrier des tâches qui nécessitent une attention de chaque instant
Ce qui monopolise à la fois son physique mais aussi et surtout l'oblige à penser en permanence à ce qu'il fait pour ne pas se tromper et en plus, tenir une cadence de taré...
Et on a vu apparaître ces fameux TMS, maladie moderne qui touche des millions de personnes
Nul n'est à l'abri.
Ni la jeune femme sur son ordi, ni celle devant sa caisse de supermarché, encore moins celle de l'usine agro-alimentaire.
Et tout ça parce que l'esprit n'a plus la capacité de rêver, de s'évader
Le rêve.
Non ce n'est pas de la fainéantise.
Le rêve est à la vie ce qu'un bon verre est au repas du midi. Un plaisir. Qui enchante. Qui apaise. Qui permet de se sentir bien.
Rêver..... j'en rêve.
Encore et toujours.
Bon rêves à toi Salpi
cannelle | Le Samedi 16/01/2010 à 20:41 | | Répondre