S'identifier - Contact

Le téléthon et la polémique de Pierre Bergé.

Et bien oui ! c'est que ça arrive, hein.....

Mots-clés : , ,

  Bonjour, mes petits loups !

  Je me suis faite rare, ces jours derniers, car un vilain virus avait attaqué mon ordi.... Ho, le vilain !

 Mais soyons serieux, un peu.

  Moi, perso, je donnais, chaque année... Puis ayant entendu la remarque de Pierre Berger, je me suis ravisée, comme on dit vulgairement.

  Ca n'est pas que je mette en doute la démarche, hein. Et puis soyons clair, il ne reproche aux acteurs du téléthon, que d'avoir de l'argent "en trop", chaque année, et à ce titre, "jouer  au Monopoly" avec l'argent des dons... Mais en aucun cas, il ne reproche une quelconque malhonnneteté à qui que ce soit...

 Mais enfin.... Les maladies , je connais bien hein. J'ai moi même une de mes cousines, Chantal, qui est atteinte de la maladie des "os de verre".... Et quand elle m'explique que grâce au téléthon, sa maladie est diagnoscable à 1mois de grossesse, alors qu'elle ne l'était qu'à 4 mois, il y a trente ans, je mesure bien effectivement, l'efficacité de donner pour cette noble cause....

   Seulement, voilà.... Des "justes causes", il y en a "plein les tiroirs".... 
  Ne vous inquietez pas, je n'ai pas l'intention d'en faire une quelconque énumeration. 

 Mais quitte à donner, moi, je vais donner à ceux qui en ont "encore plus besoin".... Soit les restos du coeur, soit la banque alimentaire, soit le sidaction, je ne sais pas.

 Et je vous encourage vivement à en faire autant.

 Ce qui me fait réagir comme ça, en fait, c'est que les enfants atteints de maladies génétiques, passeraient presque pour "victimes consensuelles"..... Vous voyez ce que je veux dire  ?
 C'est à dire que c'est une cause qui "arrange bien tout le monde", vu que c'est "la faute à personne".... Alors, bien sûr, ça n'est pas non plus parce que c'est la faute à personne, qu'il ne faut pas les soutenir ... Mais jutement ! On les a tellement bien soutenus les années d'avant qu'ils ont plein de fric d'avance, pour programmer les recherches !Alors, "visons ailleurs !"....

 Car dans le style "pas très consensuels", moi, je vois plutôt les laissés pour compte... Les SDF, les chômeurs, les malades du sida.... Ceux là, eux, on les regarde plus comme des "pestiférés" car  "c'est la faute à quelqu'un".... Au capitalisme (enfin, la crise) pour les premiers, et au trop fameux "pêché de chair", pour le second....

 Ou pour faire plus clair, il est plus arrageant, pour "leurs consciences", de donner pour les malades des maladies génétiques, que de donner pour les malades du sida... C'est en ce sens, que moi, je rejoins complètement les propos de Pierre Berger.

 Et puis sa demarche, à moi, me parait vraiment très courageuse. Car enfin, c'est tellement  facile, d'être "pour le télépthon"... Que tenir de tels propos, c'est se rendre très impopulaire. et ça, c'est hypercourageux. Et j'aime les gens courageux.


Mots-clés : , ,

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 27/11/2009 | 8 commentaires


Commentaires

Lien croisé

La polémique de Pierre Berger, au sujet du téléthon. : Au café du jardin : " Bonjour. Dans une semaine, nous allons encore être plus que sollicités, pour participer à cette grande cause. Voici mon avis (et je le partage)...http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/le-telethon-et-la-polemique-de-pierre-berger et vous ? qu'en pensez vous ? "

 


Anonyme | Le Vendredi 27/11/2009 à 13:44 | [^] | Répondre

En gros d'accord

Je dis "en gros" parce que je n'ai pas suivi toute cette affaire en détail, mais les commentaires que j'ai entendu ici et là (radiophoniques) mes poussent à être ok avec ton analyse.

J'ai entendu, que Pierre Berger proposait de regrouper téléthon et sidaction : pourquoi pas !
Cela permettrait de rassembler les dons et de les redistribuer, selon les années et les actions, "aux plus nécessiteux".

Bon week-end.

 


mamy-o-laine | Le Vendredi 27/11/2009 à 13:46 | [^] | Répondre

"rassembler les deux".

salpiglossis  Je n'avais pas entendu cette proposition.... Et bien oui ! Bien sûr, ce serait l'idéal... On est bien d'accord.

 


salpiglossis | Le Vendredi 27/11/2009 à 15:28 | [^] | Répondre

Je ne sais pas comment est "attribué" l'argent pour la recherche.
Il n'y a pas un "budget" comme dans une commune ou une entreprise et qui serait dispatché par la suite ?
Ou alors les "dons" viennent EN PLUS pour une maladie bien précise ?
Moi ce qui m'étonne c'est l'énormité des sommes recueillies. Tous les jours en France on n'entend parler que de crise, chômage, sans papiers, sans logements. Tout le monde se plaint.
.......... alors QUI donne ?????????
Je sais bien les petits ruisseaux font les grandes rivières.... mais quand même !!
Moi aussi j'ai donné... la 1ère fois !
Comme pour le tsunami....  ben oui, ça fait tellement "pitié" toute cette misère que nos propres problèmes semblent bien anodins.........
Mais faut pas que ça revienne trop souvent, ma crainte c'est que MON argent soit gaspillé, alors que moi j'y fait tellement attention....
Où va t'il cet argent ? Est-il employé à bon escient ?
Après c'est sûr, pour une personne malhonnête, j'ose espérer qu'il y en a des centaines qui sont honnêtes...
Peut-être que cela serait à l'état de financer CORRECTEMENT la recherche. Comment ? Avec les impôts ? Quand on voit que les plus nantis filent à l'étranger pour ne pas en payer et que ceux qui restent bénéficient de tellement de niches fiscales qu'il n'y a plus que les petits SMICS + 10 % à être imposables....
C'est comme pour tout, la répartition des richesses est MAUVAISE.
Coco du haut de ses 1.60 mètres et des brouettes a du pain sur la planche.
Et je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit : qu'on nous donne le bon exemple et QU'ILS commencent par balayer devant leur porte............

 


cannelle | Le Vendredi 27/11/2009 à 17:28 | [^] | Répondre

salpiglossis Moi, je donne de façon assez sporadique... Pas beaucoup, car je ne peux pas me permettre. Mais je choisis "mes causes", selon le fait, par  exmeple, que les gens ne donnent pas assez. Les SDF, par exemple...  Par contre, je fais bien attention à ce que l'assos soit supervisée par la fondation de france, d'une part, qui à mon avis est une bonne garantie.... D'autre part, je ne donne jamais à qui vient me solliciter... Je deteste ça !

 Enfin, pour en revenir au téléthon, le fait que ce soit une quasi "cause natiolnale", m'énerve assez fortement. Ce doit être encore mon côté "anticonformiste", ça...

 


salpiglossis | Le Vendredi 27/11/2009 à 17:53 | [^] | Répondre

Lien croisé

La polémiquesur le téléthon. : "La polémiquesur le téléthon."

 


Anonyme | Le Vendredi 27/11/2009 à 19:45 | [^] | Répondre

Merci

Merci Salpi, d'avoir mis des mots sur ce que je pensais intuitivement après les propos de Pierre Bergé. T'es vraiment une nana bien !! C'est tellement vrai que le sida fait moins pleurer dans les chaumières. Les restos du coeur drainent beaucoup de dons mais pas assez, à priori. Je ne donne pas assez d'argent à ceux qui en ont besoin. Je suis un poil radin, je suppose. Mais c'est clair que quand je le fais c'est pas pour le téléthon même si c'est bien qu'il existe et que toutes ces choses aient été réalisées depuis sa création. Bon week-end !! Marco.

 


Marco | Le Vendredi 04/12/2009 à 10:41 | [^] | Répondre

Re: Merci

salpiglossis T'es vraiment une nana bien !!

 Je suis assez d'accord sur le principe ! (de ce que tu dis, je veux dire...)

 j'y repense, là, particulièrement, aujourd'hui, vu qu'à la télé, on est "en lein dedans".

 Bien sûr, il faut donner, 

 Bien sûr, ça fait "du bien à son âme";
 Bien sûr "si j'avais un enfant myopathe, je serai "moins maline".... et bien, les SDF, eux, n e sont pas muyopathe,s et n'empêche que chaque jour, il faut bien qu'ils e demerdent avec leur misère....

 bon, bin sûr, comme c'est atendrissant", tous ces p'tits malheureux, "dans leur fauteuils roulants", et totue cette "bonne volonté", cet "elan national", au service d'une "noble cause". mais bon, ça va deux minutes, hein.... J'ai dit "ça va"..... 

Et tu dis que tu ne donnes pas assez... Mais quand tu fais tes courses, tu n'as qu'à prendre un de leurs sacs, puis tu mets des denrées non périssables.
 Moi, j'ai plutôt fait un chèque à la banque alimentaire. mon mari, lui qui fait les courses, à la maison, a préféré remplir le sac. Je sais qu'il ont besoin aussi d'argent, pour acheter des denrées "périssables", justement. La dame m'a proposé de préciser le lieu géographique de Pavilly, pour que j'ai la certitude que celà reste dans mon coin.  Par contre, cette année, pour téléthon, je ne donne rien.

 


salpiglossis | Le Vendredi 04/12/2009 à 18:33 | [^] | Répondre

Archives par mois