S'identifier - Contact

Le sens de l'humour est il compatible avec une forme de talent dans le domaine de la peinture ?

Je me pose ce problème, car il m'est arrivé un drôle de truc, là...

Mots-clés :

 Bon, en fait, mon article était tout bien écrit, puis l'ordi a tout mangé.

 Vous savez que je suis à la recherche d'un emploi. Mais parallélement, je suis aussi à le recherche d'endroits, pour exposer mes oeuvres. j'ai donc inondé toute la périphérie de Rouen, dans ce but.
 Hier, la ville de Grand Quevilly (fief de Laurent Fabius, et ville d'origine de Frank Dubosc, entre autres...).
 Et leur réponse fut la suivante :

Après l’étude attentive de votre démarche et malgré la qualité et l'humour perçus dans vos textes et dossier, nous sommes au regret de ne pouvoir donner suite à votre demande d'exposition à la Maison des Arts de Grand-Quevilly.


Bien sûr, moi, en lisant celà, je me retrouve "le bec dans l'eau"... Ce qui ne fait pas mon affaire, vu que bien que"voisine des oiseaux" je ne suis pas, du moins de ma connaissance, un échassier.

Mais quand même, le fait qu'elle fasse allusion à mon sens de l'humour, me flattait un peu, et m'aidait à "avaler la pillule", comme on dit.

 Puis hier soir, je racontais, à table, avec donc, mes deux filles et mon mari, cette anecdote. Mon mari a cru bon de prendre la parole, et de me preciser "Il serait peut être bien que tu ais conscience que si elle t'a dit ça, c'est pour se foutre de ta gueule"...

 J'ai répondu : "mais pas du tout... pourquoi tu dis ça ? quand quelqu'un rit d'une blague qu'il vient d'entendre, il rit, ! il trouve ça drôle, il ne se moque pas !". On changea de sujet.

 Mais c'est intéressant, comme anecdote, n'est ce pas.
 
  Bon, bien sûr, je ne suis pas dupe, hein. Effectivement, il est possible qu'elle ait dit ça simplement pour que le refus "passe mieux". And so what ? Dans ce cas précis, elle a eu raison ! puisque effectivement, j'ai réagi comme tel.

 Mais ce qui est intéressant, c'est de noter que dans l'hypothèse où effectivement, il existe une personne qui soit sensé m'apprecier, moi, pour éventuellement, mon sens de l'humour, il est important de sa part, qu'il me fasse savoir que lui le refuse....

 Il ya deux ou trois jours, alors que nous mangions ensembles, un truc à la télé, ou ... Je ne sais plus à quelle occasion. Bref, comme on ne se déchire pas "comme chiens et chats", je pars à rire... Pourtant pas de façon "extravagante"... juste un rire normal, mais franc, quoi. Vous savez ce qu'il m'a dit :
 
"s'il te plait, est ce que tu pourrai arrêter de rire aussi fort"..... Sur le coup, sa réaction, au lieu de me blesser, m'a fait vraiment sourire.... Car elle en dit tellement long sur la relation qui est la nôtre, à présent.
 J'en ai donné mon interpretation à ma psy, qui a complètement acquiéssé.

 Enfin, bref, pour synthétiser tout ça, je dirai simplement qu'il  est très encombré avec le fait que je sois heureuse.... quoi. ce qui bien sûr, me conforte complètement,  quand à la decision que j'ai prise, les semaines passées.

 Sinon, pour en revenir au message que m'a envoyé la nana, de la ville de grand Quevilly, oui, et bien c'est comme ça, que voulez vous. J'aime bien rigoler. Et c'est pas parce que je prétends avoir un peu de talent, quand à ma peinture, que je vais m'arrêter. C'est à prendre ou à laisser.




 
 
Mots-clés :

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 19/02/2010 | 16 commentaires


Commentaires

J'ai souvent vu des "lettres de motivation"
C'est d'une platitude......... c'est scolaire.... stéréotypé.... ça sonne faux !!
D'un autre côté, un courrier qui sort de l'ordinaire, ça étonne, ça interpelle, mais je me demande si à la fin du fin ça ne fait pas peur....
Peur de trouver "une personnalité" "un grain de sable qui va faire dérailler la machine" "une extravagance qui va être difficile à gérer"
Bref
Pas facile de trouver le juste milieu
Et puis surtout je reste persuadée d'une chose : peu importe qu'on ait les qualités requises ou pas, il faut tomber au BON moment.
Pas la vielle, pas le lendemain. Non le JOUR que le chef il décide qu'il veut embaucher.......
C'est bête ce que je dis.
Mais si vous saviez le paquet de candidatures spontanées qui font du classement vertical dans la seconde qui suit la lecture !!
Les boîtes sont débordées de boulot, ne veulent pas embaucher, parrent toujours au plus pressé dans tous les domaines
Dans beaucoup d'entreprises, aucun CV n'est gardé et surtout pas "au cas où".....
Pour quoi faire ?
Le jour "J" un coup de fil à une boîte d'intérim et hop dans l'heure qui suit il y a 10 candidats.....
Et si il ou elle ne convient pas, quelle importance ????? Toutes façons, c'est qu'un dépannage
Et oui le problème est bien là : le personnel est ni plus ni moins qu'un kleenex qu'on utilise et pfffftt on jette.....
Après on s'étonne du manque de motivation des jeunes
Faut pas les prendre pour des c... non plus !!!
Je ne souhaite pas te démoraliser Salpi, au contraire
La chance sourit aux audacieux, ça je te l'accorde
Donc tu fais exactement ce qu'il faut faire.
Mais par contre, faut pas être naïve, faut savoir comment ça fonctionne. Et te blinder. Ne surtout pas te décourager aux 1ères réponses négatives ou quand tu n'as pas de réponse du tout.
Et insister.
Niet aujourd'hui ne veut pas dire niet demain.
Donc ré-essayer un peu plus tard.
Surtout garder une trace de tous tes envois, de toutes les réponses.
Toujours savoir où tu en es, à qui t'as écrit ou pas écrit, ce que tu as dit, faire des lettres différentes en fonction du poste qui t'intéresse, mettre l'accent bien sûr sur ce qui risque d'intéresser le recruteur
Et mettre ton plus beau sourire sur la photo
Importante la photo (à mon sens)
Enfin ce sont mes conseils à moi, ce serait intéressant que d'autres personnes s'expriment............

 


cannelle | Le Vendredi 19/02/2010 à 10:29 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je te remercie, Cannelle, pour ta longue réponse.
 D'une part, je tiens à préciser que la "petite note d'humour", ça n'est que sur mon CV artistique, qui n'est pas le même, avec les mêmes choses, que sur mon CV pour trouver du travail. Je suis pas folle non plus !
 Et ne tinquiete pas, je sais bien que malheureusement, il est probable que personne ne va me répondre.  Mais même si il y a une chance sur cent, ça mérite quand même d'être fait.
 Mais je reviens sur  ce que tu dis, au sujet de la "forte personnalité", qui est mienne. C'est vrai ! Mais elle ne se manifeste que sur le CV artistique, où à mon avis, elle est bien plus importante que mon CV normal. En effet, prétendre être une artiste, en soit, c'est prétendre, justement, assumer sa différence, de caractère, de personnalité. Alors, elle a tout à fait lieu d'être en cet endroit.

 


salpiglossis | Le Vendredi 19/02/2010 à 16:23 | [^] | Répondre

Que voilà une question pleine de pertinence!!!
Moi, je dis oui-mais !!!
Qui s'exprime par le biais de créations peu importe la forme, s'expose inévitablement à des réactions attendues ou innatendues !
Par ce simple fait, il faut savoir que les retombées vont nous toucher d'une manière ou d'une autre; aussi, on apprend à se blinder et la meilleure arme est à mon avis l'humour!
Apprendre de rire de soi, permet de rire avec les autres et laisser la possibilité d'une subtile impression de détachement, de recul !
On "excuse" plus facilement les "écarts de conduites ou de vocabulaire" de la part d'un "artiste" que de la part d'un banquier ( quoique heuuuuu ! :-))) mais ça c'est un autre problème )
Pour séduire, l'humour est une arme, presque fatale et l'artiste doit d'une manière ou d'une autre, séduire par son art, non? Alors oui, pour moi, l'humour aide à faire fasser beaucoup de chose et merde, la vie serait trop triste si en plus, les artistes doivent faire la gueule :-)))
Merd, j'ai bien parlé je trouve :-)))

 


Miss canthus | Le Vendredi 19/02/2010 à 10:39 | [^] | Répondre

On est bien d'accord.

salpiglossis  Oui, je posais la question, mais bien sûr, je connais la réponse. Enfin, la mienne ! Je bien d'accord. Et puis merde, j'ai passé l'age de faire semblant, s'il est un sentiment qui doit accompagner le phénomène de création, c'est bien la liberté, que diable. Alors,si moi, ma façon d'appréhender les choses, c'est par l'humour, c'est comme ça que ce doit être. Ce sont les autres, qui doivent se poser des questions.... pas moi !

 


salpiglossis | Le Vendredi 19/02/2010 à 16:14 | [^] | Répondre

y a un truc qui a du m'échapper mais je n'ai pas vu la fameuse réponse... tu l'as ôté de ton billet ou serait-ce mon ordi qui fait le facétieux ? Et puis oui, pour répondre à ta question, pourquoi n'aurais-tu pas, en plus du talent, un sens de l'humour certain ?!! Conserve-le, ton sens de l'humour et de la rigolade, c'est précieux :-)

 


FD | Le Vendredi 19/02/2010 à 16:45 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis Pour le sens de l'humour, ne t'inquiete pas, je sais bien, moi, à quel point c'est precieux. Pour la réponse dont tu parles, je te suggere de ma rappeler la question...!

 


salpiglossis | Le Vendredi 19/02/2010 à 18:50 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Excuse moi.... Je n'avais pas vu. Pour des raisons techniques (problème de police du texte), je voulais la poser en dernier, mais avais oublié. C'est réparé.

 


salpiglossis | Le Vendredi 19/02/2010 à 22:23 | [^] | Répondre

Je regrette mais j'estime que ça ne regarde pas tes lecteurs les réponses que tu reçois à tes lettres de motivation..........
Donc si on ne la "voit" pas ça me paraît "normal"... mais après, comme ti veux ti choises Salpi !!!

 


cannelle | Le Vendredi 19/02/2010 à 20:12 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  Je ne devoile rien de bien intime, là, Cannelle.... Simplement ça fait réfléchir un peu. Et il est intéressant de confronter les différents points de vue. Tu ne trouves pas ?

 


salpiglossis | Le Vendredi 19/02/2010 à 21:41 | [^] | Répondre

Ah, merci Salpi, je me demandais si c'était moi qui devenais foldingote ou pas ! De toutes façons, même sans la réponse d'origine on avait bien compris l'histoire :-) Ils ont le sens de l'humour eux aussi, c'est rassurant !

 


FD | Le Vendredi 19/02/2010 à 22:37 | [^] | Répondre

Re:

salpiglossis  oui oui, je suis d'accord. Je le lui ai dit, à la nana "au moins je ne l'ai pas envoyé pour rien". Mais si ce comportement persiste, quand les gens viennent lire mon blog, je vais peut être me lancer plutôt dans le one man show...!
 Enfin, je plaisante, bien sûr; mais simplement, comme j'ai l'intention à l'avenir, de fréquenter les gens du cabaret, à Yvetôt, un jour, je dirai quelques uns de mes textes, ou dirai des textes d'autres personnes que j'adore... Le "lever d'artiste," de Pennac, par exemple, j'adorerai. (voir ma galerie, sur le site).

 


salpiglossis | Le Samedi 20/02/2010 à 08:26 | [^] | Répondre

CV

C'était définitivement un compliment. Ca prouve qu'ils ont lu ton cv et apprécié son ton. Je ne l'ai pas vu mais je crois pas qu'ils se seraient fendu de cette remarque s'ils se moquaient de toi... Ca me semble évident. Bonne journée Salpi. Marco.

 


Marcozeblog | Le Samedi 20/02/2010 à 12:51 | [^] | Répondre

Re: CV

salpiglossis  Bon. Puisque c'est toi, je te l'envoie... on dirait que tue s critique d'Art ... OK ?

 


salpiglossis | Le Samedi 20/02/2010 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: CV

Oui avec plaisir envoie le moi !

 


Marcozeblog | Le Dimanche 21/02/2010 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: CV

salpiglossis  Je te l'ai envoyé sur facebook... Tu ne l'as reçu ?

 


salpiglossis | Le Dimanche 21/02/2010 à 12:48 | [^] | Répondre

Si ! c'est bon. J'y vais pas le weekend sur FB

 


Marcozeblog | Le Dimanche 21/02/2010 à 12:55 | [^] | Répondre

Archives par mois