S'identifier - Contact

"le pot de terre contre le pot de fer"... oui oui mais......

Car oui, bien sûr, chaque individu produit une quantité "non négligeable" de déchets....

 Je pense à ça, là, par ce que je viens d'entendre en déjeunant, qu'à Marseille, les poubelles ne sont toujours pas ramassées. La mairie a demandé à la population  de ne pas mettre ses ordures sur le troittoir, afin de ne pas "en rajouter".


  Bien sûr, les commerçants, en premier, râlent, parce que ça donne une image "négative" de leur ville.
 Mais vous savez bien que les ordures ménagères, c'est comme l'eau, d'énomes problèmes que les decennies à venir vont avoir à gérer.
 Et sans vouloir faire de "sales jeux de mots", je dirai bien même, déjà que "c'est la merde", déjà... Mais que voulez vous, "ces gens là", comme disait Jacques Brel, font le métier, je crois, le plus ingrât qu'on puisse imaginer.... C'est un fait. Mais "voilà ti pâ" qu'en plus d'être payés "comme des merdes", ils voudraient en plus, avoir la sécurité de l'emploi.... Non non, mais vraiment, "il y en a  qui éxagèrent", hein....

 En effet. Avez vous déjà imaginé, ce que peut resentir un homme, qui chaque fin de nuit, quand tout le monde dort, endosse son manteau vert fluo.... va au dépot des ordures ménagères.... Il va se positionner au cul du camion, en équilibre sur le marche pied..... Et que va t il faire ? Ramasser les ordures ménagères(et pas "mégère", comme je viens d'écrire) de ses concitoyens....
 
  Et si on parlait, un peu, d'"estime de soi"..... Que pense ce monsieur, quand il se regarde dans la glace .... Quand il était un petit garçon, comment imaginait il sa vie? à lui, plus tard ?
 
  Bien sûr, bien sûr, je sais bien "il n'y a pas de sot métier".... Oui, et bien ça , c'est une phrase "facile", hein. Parce que "éboueur", franchement, le mec, il a plutôt intérêt à avoir une vie familiale et privée bien riche, bien consistante, pour avoir une image de lui même valorisée..... en tout cas, qui puisse compenser.

Et là, à la radio, ils intérrogent les gens, dans la rue, à ce sujet. Et une dame a dit "et bien moi, puisqu'ils ne ramassent plus les poubelles, et bien, pour Noël, nous, on fera la grève des étrennes".....

 Ca me fait super rigoler, ça, parce que j'imagine une petite fille qui trépigne et qui se met en colère contre ses parents...  Un peu "le pot de terre contre le pot de fer"....Vous savez ,sauf que là, et ça me fait hurler de rire, le pot de fer, ce sont les éboueurs, et pas les habitants....

 Enfin, pour ceux qui n'auraint pas compris ma position, moi, même s'ils faisaient grève, je donnerai aux etrennes.... Oui oui, "ma bonne dame".... Un homme qui a un travail aussi humiliant, je considère qu'il doit avoir des compensations importantes.

 (quand je vous dis que je suis "une femme bien"...)

 Dernière minute:
 Demain soir, "envoyé spécial", sur la 2,au Tchad, je crois, comment une population dans la misère "survit", grâce aux décharches, autour des villes.

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 03/11/2009 | 8 commentaires


Commentaires

Comprends pas pourquoi les éboueurs traînent cette réputation de "sale métier"
Parce que, eux, on les voit ?
Et tous ceux qui travaillent sur un chaîne, tel un robot humain ? Ceux qui sont dans les usines agro-alimentaire, dans le froid, le sang, ils ont pas un métier sale aussi ?
En campagne, l'éboueur n'est pas mal considéré... au-moins il a du boulot et pas plus mal payé qu'un autre !!
D'ailleurs ça se dit toujours ce terme de "éboueur" ? Ils sont pas devenus des "techniciens de qqchose ?" La femme de ménage a bien disparue, elle est devenue technicienne de surface !
Moi je dis que s'ils font grève, c'est qu'ils ont leurs raisons, on a jamais vu quelqu'un faire grève pour le plaisir d'emm...... le monde

 


cannelle | Le Mardi 03/11/2009 à 14:46 | [^] | Répondre

Je persite....

salpiglossis  Quand je dis que ce sont eux qui prennent en charge les "dechets", ça veut bien dire ce que ça veut dire. On peut peut être leur changer le nom de la profession, mais ça ne changera rien au résultat. Il est probable, en effet, que certains d'entre eux, à présent, doivent bénéfisier de "variantes", si je puis dire, car avec le comportement de recyclage, dont on nous parle tant, ils doivent avoir des metiers bien specifiques, avec des connaissances bien particulières. Mais il n'en reste pas moins qu'il doit bien y avoir un mec "au cul du camion", comme on dit.

 Mon frère, à moi, dans  sa jeune vie d'adulte, a travaillé là bas. Il ne ramassait pas. Je ne sais pas ce qu'il faisait exactement, c'était juste un remplacement, provisoire, donc. Et bien je peux te dire, pour m'y être rendue, que rien que l'odeur qui y reigne, plus la monstruosité des amoncellements de dechets (il n'y avait pas de recyclage encore, à l'époque), m'a complètement traumatisée.... C'est un environnement complètement "exécrable", à tout point de vue.

 Quand je parle de "saleté", les concernant, dans leur travail, je ne parle pas seulement de saleté physique, à supporter. Mais plutôt de l'image qu'ils ont dans la hierarchie sociale. Un peu comme un balayeur, quoi.... Je crois qu'on ne réalise pas vraiment celà....  Jusqu'au jour où un de tes fils te dit qu'il va faire ce boulot là, même pendant un laps de temps assez court. Et là tu vois les choses un peu différamment.

 


salpiglossis | Le Mercredi 04/11/2009 à 00:21 | [^] | Répondre

ça sent peut-être mauvais comme tu dis, mais à tout prendre, je préfèrerais travailler là-dedans plutôt qu'avec des poissons.............

 


cannelle | Le Mercredi 04/11/2009 à 10:12 | [^] | Répondre

tu me fais rigoler !

salpiglossis  Et bien, perso, moi, non ! Je prefererai travailler dans le poisson.  D'une part, si tu es detaillante, poissonnière, tu peux discuter bouffe, cuisine avec les acheteurs, d'autre part, si tu es grossiste, ou bien marayeur, les poissons sont frais, et donc, ne sentent pas du tout. Non non, vraiment, je préfère les odeurs du poisson.

 


salpiglossis | Le Mercredi 04/11/2009 à 13:12 | [^] | Répondre

Chez moi, dans mon presque-trou de montagne, ils passent deux fois par semaine entre 4h30 et 5h du matin... qu'il neige, qu'il vente ou qu'il gèle à pierre fendre. Indéfectibles. Et admirables. Et chaque fois, le bruit du camion me réveille et j'ai une pensée émue pour eux, très émue . Avec les élèves chaque année nous travaillons sur le tri des déchets et je les invite à venir au collège nous parler, de leur métier, des déchets, de la nécessité du tri, et le topmoumoute du pompom, nous montrer leur beau camion en exercice in situ près des containers ! Même que les élèves ont le droit d'appuyer sur le bouton qui actionne la benne... Un grand moment ! Ce sont chaque fois des séances vraiment sympa qui font prendre conscience aux élèves de ce métier mais surtout de la nécessité de trier. Et s'ils sont sages, on va visiter l'usine de tri ou celle d'incinération... mais s'ils sont sages seulement.
Chez moi on trie (nous avons 5 poubelles à la maison !) mais mes voisins du lotissement sont à baffer "attends, je vais pas me faire ch****, les poubelles sont ramassées 2 fois par semaine ! je vais aller jusqu'au bout de la rue jeter mon verre et mon papier et mon plastique recyclable ! " Ben voyons !
N'empêche, j'ai remarqué que depuis qu'on composte, on a diminué de plus de moitié nos déchets.

 


FD | Le Mercredi 04/11/2009 à 19:00 | [^] | Répondre

PS : "je NE vais PAS aller au bout de la rue jeter ..." disent mes voisins !

 


FD | Le Mercredi 04/11/2009 à 19:02 | [^] | Répondre

Pour la faute, j'avais bien compris...

salpiglossis  Oui et bien, tu as un comportement exemplaire !
 Moi aussi, je trie beaucoup... Ce qui est chiant, c'est que c'est mon mari qui fait, les courses. Et s'il avait la pacience d'attendre qu'on le serve, dans le rayon des plats tous préparés, ou du traiteur, on aurait encore moins de déchets palstiques qui conditionne la bouffe.
 Mais enfin, c'est lui qui s'en occupe, je ne peux pas tout avoir, non plus.
 Nous, nous jettons assez peu, en fait. C'est simple, on a des sacs plastiques en veux tu en voilà, au moins trois années d'avance !... On jette deux fois moins que nos voisins, par exemple, toute proportions gardées.

 Les déchets verts vont de l'autre côté du mur de la terrasse. Les os, SUR la terrasse... les croûtes de fromage aussi, pour le hérisson. les papiers, recyclés, bien sûr, ainsi que le verre.

 Mais je trouve que c'est vraiment bien de l'expliquer aux enfants, comme tu le fais. Car ensuite, les enfants éduquent leurs parents.

 


salpiglossis | Le Mercredi 04/11/2009 à 19:54 | [^] | Répondre

Je pense que de plus en plus de gens prennent conscience de la nécessité de trier et de réduire la quantité de déchets.
Perso, je connais personne qui n'effectue pas au-moins le tri du verre...
Dans toutes les écoles (vers chez moi) une sensibilisation (jeux, dessins, marches à thèmes....) permet dès le primaire d'inculquer aux enfants ces nouvelles pratiques citoyennes et "bonnes pour la planète".
Et comme tu dis, les jeunes éduquent leurs parents.... enfin au-moins jusqu'à l'adolescence !! Mais je reste persuadée que devenus adultes, ils seront responsables et attentifs.
Je suis très optimiste et persuadée que nous allons vers des années "propres". Enfin chez nous, dans les pays "riches". Pour une fois qu'on montrera l'exemple......... et le bon.......

 


cannelle | Le Mercredi 04/11/2009 à 21:28 | [^] | Répondre

Archives par mois